Guémoukouraba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Guemoukouraba)
Aller à : navigation, rechercher
Guémoukouraba
Administration
Pays Drapeau du Mali Mali
Région Kayes
Cercle Kita
Maire Fofana Diagui (Adéma-Pasj-RPM)
élu(e) en 2009[1]
Démographie
Population 10 094 hab. (2009)
Population précédent recensement 6 282 hab. (1998)
Taux de croissance annuel moyen 4.4 %
Géographie
Coordonnées 14° 14′ 04″ nord, 9° 17′ 34″ ouest
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Mali

Voir la carte administrative du Mali
City locator 14.svg
Guémoukouraba

Géolocalisation sur la carte : Mali

Voir la carte topographique du Mali
City locator 14.svg
Guémoukouraba

Guémoukouraba est une commune du Mali, dans le cercle de Kita et la région de Kayes. C'est aussi un village de cette commune.

Mise en place dans le cadre de la décentralisation de mars 1991, la commune rurale de Guemoukouraba rassemble 5 villages : Guemoukouraba, Dionfa, Sakora, Mountan, Guessebine; et 4 hameaux (Minan, Boto, Wabou, Gonkourou). Elle est dotée d’organes élus : le conseil communal et le bureau communal, qui agissent sous la tutelle du Préfet du cercle. Chaque village est également administrée par un chef de village assisté par des conseillers.

La commune de Guemoukouraba est située a l’Extrême Nord Est de l’Ex arrondissement de Séféto. Elle est limitée au Nord par la commune de Madiga-Sacko, à l’Est par la commune de Dianguirdé( Cercle de Diéma) au Sud par la commune de Madina (Fouladougou); au Sud Ouest par la commune de Dindenko, à l’Ouest par la commune de Fatao (Cercle de Diéma). Z La commune de Guemoukouraba compte 4 490 habitants (RACE 2001) avec 41 % d’hommes et 59 % de femmes. C’est une zone à forte migration avec comme destination certains pays d’Afrique (Gabon, RCI) et d’Europe (France, Espagne, Italie..).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Plan de sécurité alimentaire-Commune rurale de Guemoukouraba

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Informations sur les élus », sur Ministère de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, (consulté le 18 mars 2010)