Guarani paraguayen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Guarani paraguayen
Avañe'e
Pays Paraguay
Nombre de locuteurs 4 850 000[1]
Typologie SVO
Classification par famille
Statut officiel
Langue officielle Drapeau du Paraguay Paraguay
Régi par Académie de la langue guarani
Codes de langue
ISO 639-3 gug
Étendue langue individuelle
Type langue vivante
IETF gug
Glottolog para1311

Le guarani paraguayen (ou avañe'e) est une langue tupi-guarani parlée au Paraguay.

Statut légal[modifier | modifier le code]

Le guarani paraguayen est reconnu en 2010 comme langue nationale par l'article 3 de la loi no 4251 sur les langues[1],[2]. 1 (National). Statutory national language (2010, No. 4251, Language Law, Article 3).

Dialecte[modifier | modifier le code]

Le jopará (es) (ou yopará) est un dialecte du guarani paraguayen qui possède des mots empruntés à l'espagnol. Il est utilisé par 90 % de la population de la région d'Asuncion[1].

Similarité lexicale[modifier | modifier le code]

Le guarani paraguayen possède une similarité lexicale de 80 % avec le chiriguano et de 75 % avec le guarani mbyá (en)[1].

Utilisation[modifier | modifier le code]

Cette langue est parlée par environ 4 650 000 personnes au Paraguay en 1995 et par environ 4 850 000 personnes au total, dont environ 2,5 millions sont monolingues. 52 % des Paraguayens ruraux sont bilingues en guarani et 60 % de ses locuteurs sont bilingues avec l'espagnol, principalement dans les zones urbaines. Il est utilisé par des personnes de tous âges, à la maison, avec les amis ou à l'église, également de façon mixte au travail ou à l'école, où il est largement utilisé dans les écoles primaires et secondaires en l'éducation bilingue. Ses utilisations sont multiples, dans les journaux, à la télévision, dans des films et de vidéos, dans la littérature et la poésie, etc. Il existe des dictionnaires et des ouvrages de grammaire et une édition de la Bible en guarani paraguayen a été éditée en 1997[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]