Louis Le Duff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Louis Le Duff
Defaut 2.svg
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions


Louis Le Duff, né le à Cléder (Finistère), est un entrepreneur français, fondateur du Groupe Le Duff, qui comporte des enseignes de restauration et d'alimentation — Brioche Dorée, Del Arte, Bridor, Le Fournil de Pierre, La Madeleine, etc. — ainsi que les Éditions GLD.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né de parents maraîchers[1] à Cléder dans une famille bretonnante, il suit des études de gestion à l'IGR-IAE de Rennes, à l'ESSCA d'Angers et à l'université de Sherbrooke au Québec. Il commence ensuite une carrière d'enseignant à l’École supérieure de commerce de Rouen en 1974 en tant que professeur assistant. De 1976 à 1980, il devient maître assistant puis maître de conférences à l’université de Rennes I.

En 1976, il crée l’enseigne Brioche Dorée, un réseau de points de vente de brioches et autres produits boulangers. Il est aujourd’hui à la tête du Groupe Le Duff implanté en France et à l’étranger. En 2013, ce groupe compte plus de 1 260 restaurants et boulangeries sur quatre continents (Europe, Amérique, Afrique, Asie), 17 500 salariés, cinq usines de production et réalise 1,51 milliard d’euros de chiffre d’affaires[2].

Louis Le Duff est membre du Conseil des entrepreneurs, du Club des Trente et de l'Institut de Locarn, deux organismes bretons.

Docteur en sciences de gestion[3] et auteur d'une thèse sur Les effets de levier de la franchise, il signe également sept livres édités par son groupe :

  • Créer votre entreprise… Réussir en toute franchise (Éditions GLD).
  • Entreprendre et réussir - 3 guides pratiques : Créateur, Auto-entrepreneur, Franchisé, coécrit avec Hervé Novelli (Éditions GLD, octobre 2009).
  • Les meilleures recettes des meilleurs ouvriers de France (volume 1&2) (Éditions GLD, 1 novembre 2009 / 1 novembre 2010)
  • Entreprendre et réussir - Enfin patron !, coécrit par Hervé Novelli et Louis Le Duff (Éditions GLD, 1er novembre 2009)
  • Les meilleurs cocktails des meilleurs ouvriers de France barmen (Éditions GLD, 1er novembre 2012)
  • Italie gourmande (Éditions GLD, 1er novembre 2012)

En 2012, Louis Le Duff devient la 63e fortune française selon le classement 2012 du magazine Challenges, avec une fortune personnelle estimée à 650 millions d'euros[4].

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les indications biographiques sont tirées de la page consacrée à Louis Le Duff sur le site institutionnel de son groupe.
  2. « Rennes. Le groupe Le Duff rachète la chaîne Mimi's aux USA », sur www.entreprises.ouest-france.fr,‎ (consulté le 13 février 2016)
  3. Il soutient en 2004 une thèse en gestion à l'université de Rennes I. Voir par exemple Rennes1 Campus, mars-avril 2004
  4. Classement des fortunes en France, 2012, Challenges, 2012
  5. BFM Business Awards
  6. |http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/pdg-breton-louis-duff-eleve-au-grade-chevalier-09-04-2012-51487]