Graveur Stern

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une entreprise image illustrant Paris image illustrant les monuments historiques français
Cet article est une ébauche concernant une entreprise, Paris et les monuments historiques français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Les entreprises étant sujet à controverse, n’oubliez pas d’indiquer dans l’article les critères qui le rendent admissible.

Intérieur boutique du Graveur Stern
Boutique Stern à l'angle du passage des Panoramas et de la galerie des Variétés.
Magasin Stern.

Le Graveur Stern ou Stern Graveur est une société française d’imprimerie et de gravure fondée à Paris en 1834 dans le passage des Panoramas, bien connu pour ses gravures de haute qualité dont : les menus de repas de la haute société[1], les titres de bourse, les boutons de manchettes[2], les médailles, les billets de Banque[réf. nécessaire], les cartes de visites[3] et autres passeports diplomatiques. L'activité se poursuit toujours à Paris[4].

Le site de la boutique historique de Stern graveur est desservi par les stations de métro Bourse et Richelieu - Drouot.

Histoire[modifier | modifier le code]

Depuis le XIXe siècle les têtes couronnées de l’Europe entière et certains chefs d’État, comme Lénine, Staline et le général de Gaulle, firent graver sur des bristols les étapes importantes de leurs vies chez Stern[5].

Boutique Stern[modifier | modifier le code]

La devanture de la boutique fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [6].

La boutique du graveur Stern, dans le passage des Panoramas est situé dans le quartier Vivienne du 2e arrondissement de Paris, entre le Palais Brongniart et l'Hôtel Drouot.

Cette boutique inchangée depuis 1834, très connue et visitée par de nombreux touristes fait partie des plus anciennes et plus belles boutique de France (comme le chocolatier Debauve & Gallais[7] à Paris 7e) et elle est inscrite aux Monuments historiques[8] depuis mars 2009.

L'intérieur est décoré de murs de Cuir de Cordoue et de boiseries anciennes du XVIIe siècle et le sol est revêtu d'un rare parquet fougère.

L'entrée principale est au 47, passage des Panoramas, et les vitrines s'étendent dans la galerie des Variétés et la galerie Feydeau.

En décembre 2008, la boutique est reprise par les éditions du catalogue de timbres Arthur Maury (1re édition en 1864), perpétuant ainsi la tradition du lieu avec une maison historique qui était située au XIXe siècle à quelques mètres, boulevard Montmartre.

En septembre 2014, la boutique rouvre ses portes après 3 ans de restauration suivie par l'architecte Dominique Averland.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Réception du Maire de Londres en 1906 à l'Hôtel de ville par la municipalité de Paris
  2. Image d'un bouton de collection gravé par Stern
  3. Henri de Montherlant, Les Garçons, Gallimard, Pléiade, Romans II, p. 825
  4. « Stern graveur Papeterie Financière RCS PARIS 399969328 Societe.com : RCS, siret, siren, bilan, l'information gratuite sur les entreprises du Registre du Commerce des Sociétés (RNCS) », sur www.societe.com (consulté le 18 décembre 2015)
  5. Les passages couverts de Paris, Les éditions du Mécène, novembre 1995, page 31, 69, 112 et 113.
  6. Notice no PA00086090, base Mérimée, ministère français de la Culture
  7. Sulpice Debauve, pharmacien du Roi Louis XVI, a ouvert en 1800 avec son neveu, Antoine Gallais, une chocolaterie tout près de l'Abbaye de Saint-Germain-des-Prés.
  8. Mairie de Paris Portail de l'urbanisme

Liens externes[modifier | modifier le code]