Gouvernement de la Thaïlande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gouvernement de la Thaïlande
Logo de l'organisation
Emblème de la Thaïlande.
Situation
Région Drapeau de la Thaïlande Thaïlande
Création
Type Gouvernement de monarchie constitutionnelle à régime parlementaire
Siège Dusit (Bangkok)
Coordonnées 13° 45′ 47,16″ N, 100° 30′ 43,2″ E
Langue Thaï
Budget 3,48 billions de ฿ (2024[1])
Organisation
Monarque Rama X
Premier ministre
(gouvernement)
Srettha Thavisin
(Thavisin)
Organisations affiliées Cabinet de la Thaïlande

Site web www.thaigov.go.th

Le gouvernement de la Thaïlande (thaï : รัฐบาลไทย, RTGS : Ratthaban Thai, rát.tʰā.bāːn tʰāj), officiellement appelé Gouvernement royal thaï (en anglais : Royal Thai Government) est un gouvernement au sein d'une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire. Il se divise en trois branches : le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire.

Le gouvernement de la Thaïlande est régie pour la première fois à la suite de la révolution siamoise de 1932 et de la Constitution qui l'a suivie, transformant ainsi le royaume de Siam, auparavant monarchie absolue, en une monarchie constitutionnelle. Le pays se voit ensuite dirigé par de nombreux militaires ainsi que suivi par de nombreux coups d'États, le dernier étant celui de 2014. Sous ses dix-huit constitutions, la Thaïlande ne connaît cependant presque aucun changement sur la structure du gouvernement, celui-ci étant calqué sur le système de Westminster.

Le Premier ministre, élu par la Chambre des représentants (et, depuis la Constitution de 2017, le Sénat, dans le cadre d'une session conjointe de l'Assemblée nationale) puis nommé par le monarque, est le chef du gouvernement et forme avec les ministres d'État le Cabinet de la Thaïlande, principale organe du pouvoir exécutif.

Le pouvoir législatif, organe de la branche législative, est constitué d'un parlement bicaméral, l'Assemblée nationale : le Sénat (chambre haute) et la Chambre des représentants (chambre basse). Seuls les membres de la chambre basse sont élus directement par la population thaïlandaise.

Les cours de justices, tribunaux militaires, le tribunal administratif ainsi que la Cour constitutionnelle constituent le pouvoir judiciaire.

Références[modifier | modifier le code]