Gouvernement Díaz Ayuso III

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gouvernement Díaz Ayuso III
(es) Tercer Gobierno Díaz Ayuso

Communauté de Madrid

Description de cette image, également commentée ci-après
La présidente, Isabel Díaz Ayuso.
Roi Felipe VI
Présidente Isabel Díaz Ayuso
Élection 28 mai 2023
Législature XIIIe
Formation
Durée 9 mois et 27 jours
Composition initiale
Parti politique PP
Conseillers 9
Femmes 3
Hommes 6
Représentation
Assemblée
70  /  135
Drapeau de la communauté de Madrid

Le gouvernement Díaz Ayuso III (en espagnol : Tercer Gobierno Díaz Ayuso) est le gouvernement de la communauté de Madrid depuis le , sous la XIIIe législature de l'Assemblée de Madrid.

Il est dirigé par la libérale-conservatrice Isabel Díaz Ayuso, dont c'est le troisième mandat consécutif, après que celle-ci a remporté la majorité absolue aux élections de 2023. Il repose sur le seul Parti populaire. Il succède au gouvernement Díaz Ayuso II.

Historique du mandat[modifier | modifier le code]

Ce gouvernement est dirigé par la présidente de la communauté de Madrid libérale-conservatrice sortante, Isabel Díaz Ayuso. Il est constitué et soutenu par le Parti populaire. Seul, il dispose de 70 députés sur 135, soit 51,9 % des sièges de l'Assemblée de Madrid.

Il est formé à la suite des élections autonomiques du 28 mai 2023.

Il succède donc au gouvernement Díaz Ayuso II constitué dans des conditions identiques mais minoritaire.

Formation[modifier | modifier le code]

Lors des élections autonomiques, le Parti populaire remporte la majorité absolue des sièges à l'Assemblée de Madrid, après avoir recueilli environ 47 % des suffrages exprimés et près d'1,5 million de voix[1]. À la suite du recompte du vote des expatriés, sa majorité est fixée à 70 députés, un de moins que lors du dépouillement des urnes sur le territoire national[2].

Le , après avoir mené des consultations avec l'ensemble des groupes parlementaires, le président de l'Assemblée, Enrique Ossorio, propose la candidature d'Isabel Díaz Ayuso à la présidence de la communauté autonome. Il convoque le débat d'investiture aux et [3]. Ayant prononcé son discours de politique générale le [4], elle obtient le la confiance de l'Assemblée par 70 voix pour, 54 voix contre et 10 abstentions : si le Parti populaire vote en sa faveur, Más Madrid et le Parti socialiste (PSOE) font le choix de l'opposition, tandis que Vox reste à équidistance[5].

Juste avant le vote des parlementaires, elle dévoile la composition de son exécutif, constitué de neuf membres, trois femmes et six hommes, sans qu'aucun ne dispose du titre de vice-président, tous présentant des profils techniques avec une expérience de gestion administrative. Trois étaient vice-conseillers sous la précédente mandature[6].

Composition[modifier | modifier le code]

  • Par rapport au gouvernement Díaz Ayuso II, les nouveaux conseillers sont indiqués en gras, ceux ayant changé d'attribution le sont en italique.
Poste Titulaire Parti
Présidente Isabel Natividad Díaz Ayuso PP
Conseiller à la Présidence, à la Justice et à l'Administration locale
Porte-parole du gouvernement
Miguel Ángel García Martín PP
Conseillère à l'Économie, aux Finances et à l'Emploi Rocío Albert López PP
Conseiller à la Numérisation Miguel López-Valverde Argüeso Sans
Conseiller à l'Éducation, à la Science et à l'Enseignement supérieur Emilio Viciana Duro Sans
Conseiller au Logement, aux Transports et aux Infrastructures Jorge Rodrigo Domínguez PP
Conseillère à la Santé Fátima Matute Teresa Sans
Conseiller à l'Environnement, à l'Agriculture et à l'Intérieur Carlos Novillo Piris PP
Conseillère à la Famille, à la Jeunesse et aux Affaires sociales Ana Dávila-Ponce de León Municio PP
Conseiller à la Culture, au Tourisme et aux Sports Mariano de Paco Serrano Sans

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Mónica Tragacete, « Ayuso conquista 71 escaños de una Asamblea regional en la que no estará Podemos-IU », 20 Minutos,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (es) « Ayuso pierde un escaño en la Asamblea de Madrid tras el recuento de votos del extranjero », Cadena SER,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (es) EFE, « Ossorio propone a Ayuso como candidata a presidir la Comunidad de Madrid », COPE,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (es) « Ayuso arranca su discurso de investidura cargando contra Pedro Sánchez: "La convivencia, la libertad y la pluralidad están comprometidas" », Cadena SER,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (es) Christian Morata, « Isabel Díaz Ayuso, investida presidenta de la Comunidad de Madrid con mayoría absoluta », 20 Minutos,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (es) Mónica Tragacete, « Ayuso anuncia su nuevo Gobierno: Rocío Albert, Economía; Carlos Novillo, Medio Ambiente; Jorge Rodrigo, Transportes... », 20 Minutos,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]