Flèche noire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Flèche Noire)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Flèche Noire
Personnage de fiction apparaissant dans
Black Bolt.

Alias Blackagar Boltagon
(véritable identité)
Le Roi des Inhumains
Origine Attilan, océan Atlantique[1]
Sexe Homme
Espèce Inhumain
Cheveux Noirs[1]
Yeux Bleus[1]
Activité Actuellement inconnue ; ancien souverain des Inhumains et de l’empire Kree[1]
Pouvoirs spéciaux
  • Attributs physiques surhumains
  • Voix hypersonique destructrice
  • Manipulation moléculaire
  • Télépathie limitée
  • Vol dans les airs
Adresse La Quiet Room (Manhattan, New York, États-Unis)

Auparavant : Attilan (océan atlantique), l’Himalaya, la « Zone bleue » de la Lune, Hala[1]

Taille 1,87 m[1]
Famille Médusalith Amaquelin Boltagon (Médusa, cousine et épouse, séparée), Ahura (fils), Agon (père, décédé), Rynda (mère,décédée), Maximus (en) (frère), Gorgone (cousin), Karnak (cousin), Triton (cousin), Crystalia Amaquelin Maximoff (Crystal, cousine et belle-sœur), Pietro Maximoff (Vif-Argent, ex-cousin par alliance), Luna Maximoff (petite cousine et nièce), l’Innommable (cousin éloigné), et d’autres membres de la Famille royale à des degrés divers[1]
Affiliation Membre de la Famille royale des Inhumains, ancien membre des Illuminati[1]

Créé par Stan Lee & Jack Kirby
Première apparition Fantastic Four #45 (décembre 1965)
Éditeurs Marvel Comics

Blackagar Boltagon, alias Flèche Noire (« Black Bolt » en VO) est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Fantastic Four #45 en décembre 1965.

Il fait partie de la famille royale de la race des Inhumains, dont il en est le souverain.

Flèche Noire est notamment caractérisé par sa voix singulière, qui possède une capacité d'électronisation liée au centre de la parole de son cerveau. Le fait de parler déclenche chez lui une perturbation massive sous la forme d'une onde de choc très puissante et destructrice, capable de niveler une ville. En raison du danger extrême posé par ce pouvoir, le personnage a suivi un entraînement mental rigoureux pour s'empêcher de faire entendre un son, même dans son sommeil, et il reste généralement complètement silencieux, s'exprimant grâce au le langage des signes ou via un porte-parole.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Né dans la cité secrète d'Attilan dans l'océan Atlantique, Blackagar Boltagon est le fils de deux brillants généticiens de la race des Inhumains, Agon, le chef du conseil et Rynda. Alors que la plupart des jeunes Inhumains sont exposés aux Brumes tératogènes dans l'enfance, Blackagar y fut soumis in utero, acquérant alors de puissants pouvoirs soniques. Lors d'une colère, alors enfant, il détruisit le laboratoire de ses parents. Pour la protection des Inhumains, il fut placé dans une chambre insonorisée et on lui apprit à contrôler son pouvoir sonique destructeur.

À dix-neuf ans, il retrouve ses cousins et son frère Maximus (en) qui l'attaqua immédiatement, pensant montrer au Conseil qu'il ne pouvait pas diriger la cité à cause de ses pouvoirs. Finalement, Maximus fut assommé et Flèche Noire jugé digne d'être le nouveau roi.

Il apprit plus tard que son frère s'était allié avec des Kree et il se servit de son pouvoir pour arrêter le vaisseau alien. Le vaisseau en flamme s'écrasa sur la tour du Conseil, tuant plusieurs membres, dont ses propres parents. En dépit de sa culpabilité, Flèche Noire fut contraint de devenir monarque.

Quand Triton échappa de justesse à une tentative d'enlèvement par des humains, Flèche Noire décida de déplacer l'île d'Attilan et ses habitants sur l'Himalaya.

Par la suite, il affronta de nouveau Maximus et se lia d'amitié avec les Quatre Fantastiques, qui aidèrent la famille royale.

Parcours[modifier | modifier le code]

Lors d'un voyage au Wakanda, Flèche Noire rencontra le roi T'Challa, alias la Panthère Noire et l'aida à vaincre Psycho-Man (en) et l'Homme-Sable.

Plus tard, il tenta d'arrêter Hulk qui errait près de la cité d'Attilan, pour finalement lui offrir son amitié, car lui aussi ne voulait pas avoir de contact avec les hommes.

Maximus se servit par la suite de ses pouvoirs mentaux pour que la famille royale et le Surfer d'Argent s'affrontent. il fit aussi croire aux Inhumains que les Quatre Fantastiques avaient attaqué la cité. Puis il lobotomisa Flèche Noire qui erra sur terre, muet. Il fut découvert par Magnéto qui le prit pour un mutant et tenta de lui faire rejoindre sa cause. Mais grâce à ses cousins, il retrouva la mémoire et terrassa Magnéto.

Ayant une fois de plus à stopper un Hulk enragé, il décida de l'envoyer dans l'espace, où Hulk atterrit sur la Contre-terre du Maître de l'évolution. Dans les années suivantes, Flèche Noire et sa fiancée Médusa affrontèrent Blastaar, une invasion Kree, une guerre civile, et de nouveau Hulk.

Après que la guerre Kree-Skrull eut presque détruit la terre, Flèche Noire rejoignit les Illuminati, une réunion des grands penseurs/dirigeants de la Terre qui souhaitait empêcher les désastres futurs. Souffrant de la pollution terrestre, les Inhumains furent guéris par Red Richards, qui les aida à rebaser Attilan sur l'aire bleue de la Lune.

Il épousa finalement Médusa et elle tomba enceinte, ce qui causa des tensions avec le Conseil, car chez les Inhumains, la reproduction naturelle est très surveillée. Médusa s'enfuit pour accoucher sur Terre. Ahura (en) était né. Le Conseil accepta finalement de laisser vivre l'enfant.

Apocalypse recruta des Inhumains et s'empara d'Attilan. La famille royale s'allia à Facteur-X. Quand il découvrit que le conseil était corrompu, Flèche Noire les chassa et fit revenir Attilan sur Terre, grâce aux Fantastiques. la cité se situa alors sur une petite île proche du Portugal.

Ahura fut écarté de ses parents par le nouveau Conseil, craignant qu'il ne soit fou comme son oncle. Le Portugal attaqua la cité pour en prendre possession, et Flèche Noire fit encore déplacer la ville sur l'Himalaya.

Ronan l'Accusateur transporta un jour la ville dans l'espace, souhaitant allier de force la famille royale à son plan contre ses ennemis Shi'ar. Flèche Noire se rebella et libéra son peuple. Il demanda asile aux Nations unies qui refusèrent et les Inhumains retournèrent vivre sur la lune. Pour entretenir de bonnes relations avec les gouvernements toutefois, Flèche Noire autorisa un petit groupe de jeunes Inhumains à partir étudier aux États-Unis.

Secret invasion[modifier | modifier le code]

Lors des évènements de Secret Invasion, on apprend que Flèche Noire a été remplacé par un Skrull.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Alors qu’il était encore dans le ventre de sa mère, Flèche noire a été exposé aux brumes tératogènes et a acquis des pouvoirs surhumains. Il dispose de vastes capacités, supérieures à celles de la plupart des Inhumains. Ces pouvoirs se regroupent en deux catégories, la « manipulation électronique » et son pouvoir de disruption « quasi sonique »[1].

Comme les autres Inhumains, il est physiquement supérieur aux êtres humains normaux, en raison des modifications génétiques opérées par son peuple. Il est plus rapide, plus endurant, plus fort et plus résistant aux blessures qu'un humain normal, et possède des réflexes accrus. Cependant, compte-tenu de leur isolement par rapport au reste de l'humanité, les Inhumains ont perdu certaines immunités liées aux maladies et à la pollution ; à présent, ils sont moins résistants que les humains aux virus, microbes et à l’atmosphère polluée de la Terre[1].

  • Flèche Noire peut absorber les électrons pour augmenter sa force, sa vitesse, son endurance et sa résistance physique, voler ou envoyer des rafales d'énergies.
  • Quand il parle, il libère des électrons sous forme d'une rafale sonique, assez puissante pour tuer et détruire tout son entourage. Ainsi, il est condamné à rester muet.
  • La petite antenne sur son front lui permet de canaliser son pouvoir et de produire un laser.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Télévision[modifier | modifier le code]

Interprété par Anson Mount dans l'Univers cinématographique Marvel

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Le bassiste Gene Simmons, membre du groupe de rock Kiss, cite l’uniforme de Flèche noire comme l’une de ses influences pour son propre costume de scène[1],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j et k « Encyclopédie - Flèche noire », marvel-world.com (consulté le 14 juin 2018).
  2. (en) Elizabeth Wagmeister, « Marvel’s Inhumans Series at ABC Completes Full Cast », sur Variety.com,
  3. (en) Gene Simmons, Kiss and Make-Up, Crown, 2001, p.74 et 136. (ASIN B002Q81TB8) [présentation en ligne]

Liens externes[modifier | modifier le code]