Gildas Loaëc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gildas Loaëc
Naissance
Lesneven
Activité principale producteur et disc jockey
Labels Kitsuné Music
Site officiel Maison Kitsuné

Gildas Loaëc, né en 1973 à Lesneven, est un musicien et producteur de musique français. Autrefois manager du groupe français Daft Punk, il est crédité Directeur artistique sur plusieurs pochettes d'albums du groupe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gildas Loaëc grandit dans le village de Ploudaniel, de parents et grands-parents paysans[1]. Au lycée, il rencontre Loïc Prigent[2], avec qui il part à Paris[1].

En 1995, Gildas ouvre un magasin de disque à Paris, près de la rue de Rivoli, ce qui l'amène à rencontrer Masay, son futur associé, mais aussi Daft Punk, pour qui il commence à travailler. En 1998, il s'occupe notamment des labels solos de Thomas Bangalter et Guy Man[1].

Il lance en 2002, son label musical Kitsuné (renard, en japonais) avec Masaya Kuroki, Patrick Lacey, Benjamin Reichen, Kajsa Stahl et Maki Suzuki. Ces quatre derniers sont des graphistes basés à Londres et travaillent aussi de manière autonome sous le nom de åbäke. Le label s'étend ensuite aux vêtements, distribués pour beaucoup au Japon, et dans une boutique parisienne en nom propre, au 52 rue Richelieu à Paris. Gildas Loaëc officie également comme DJ en duo avec Masaya Kuroki à partir du début des années 2000 sous le nom Gildas & Masaya. C'est un grand ami du graffeur André Saraiva, qu'il a déjà invité à collaborer sur son label en lui commandant les graphismes des compilations "Kitsuné Parisien 1 & 2".

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Loaëc, le roman du renard, Libération, 6 mai 2016
  2. « Loïc Prigent, l'homme qui taillait la mode », Mode, sur lemonde.fr, Le Monde,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]