Gerald Knaus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gerald Knaus, né en 1970 à Bramberg am Wildkogel, est un sociologue autrichien. Il est cofondateur du groupe de réflexion ESI (European Stability Initiative (ou en français l'Initiative européenne de stabilité). Expert sur les questions de fuite, de migration et de droits de l'homme, il conseille les gouvernements et les institutions européennes sur ces thématiques[1] et est considéré comme le concepteur de l'accord migratoire du 18 mars 2016 négocié avec la Turquie [2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Gerald Knaus est né en 1970 à Bramberg am Wildkogel, en Autriche. Il a étudié la philosophie, les sciences politiques et l'économie à Oxford, à Bruxelles et à Bologne[1].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

En 1999, il cofonde à Sarajevo l'Initiative européenne pour la stabilité, un groupe de réflexion libéral notamment soutenu financièrement par des dons d'organisations liées au milliardaire américain George Soros (e. g. Open Society Foundations)[3]. Il a été pendant cinq ans chercheur associé au Carr Center for Human Rights Policy [1].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

À partir de 2015, il soutient publiquement la politique en matière d'immigration de la chancelière allemande Angela Merkel et en 2019, le ministre allemand de la coopération économique et du développement, Gerd Müller, lui propose de faire partie d'une commission chargée de formuler des recommandations sur la gestion des réfugiés et de la migration. Depuis mars 2020 et à la suite des tensions croissantes autour de l'accord avec la Turquie, Gerald Knaus critique (notamment dans l'émission de télévision "Buitenhof" le 8 mars 2020) l'approche de la question des réfugiés par les dirigeants européens qui selon lui se fait parfois au mépris du respect des conventions internationales. Plus récemment, il soutient la position vis-à-vis des réfugiès prônées par Diederik Samsom, chef du PvdA hollandais[4]. Il est également membre du Conseil européen des relations étrangères (ECFR) et du conseil consultatif du Centre d'études économiques et de politique étrangère (EDAM).

Publications[modifier | modifier le code]

En 2020, il a publié le livre "Welche Grenzen brauchen wir ?"[5] ("De quelles frontières avons-nous besoin ?") sur l'avenir de la politique d'asile et de migration.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il vit au Berlin[réf. nécessaire].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (de) « Über Gerald Knaus »
  2. (nl) Paul Schram, « Gerald Knaus: de man naar wie Europa luistert »
  3. « Donors | ESI », sur www.esiweb.org (consulté le )
  4. « Gerald Knaus steunt Samsom » (consulté le )
  5. (de) Gerald Knaus, Welche Grenzen brauchen wir?