Georges-Guillaume de Brunswick-Lunebourg
Georges-Guillaume (, Herzberg – , Wienhausen) est duc de Brunswick-Lunebourg de 1648 à sa mort.
Biographie
[modifier | modifier le code]Il est le deuxième fils du duc Georges de Brunswick-Calenberg et d'Anne-Éléonore de Hesse-Darmstadt. En 1648, son frère aîné Christian-Louis hérite de la principauté de Lunebourg et lui confie la principauté de Calenberg. A ce titre, il a sa résidence au Château de la Leine à Hanovre.
À la mort de Christian-Louis, en 1665, Georges-Guillaume devient également prince de Lunebourg. Il cède alors à son tour le Calenberg à son frère cadet Jean-Frédéric et occupe le Château de Celle pour le reste de sa vie. Jean-Frédéric est à son tour remplacé par le plus jeune des frères, Ernest-Auguste (1629-1698), prince de Calenberg à partir de 1679.
En 1656, à la demande des états, il se fiance ; l'élue est Sophie de Palatinat, que lui et son frère Ernest-Auguste rencontrent lors d'un voyage à Heidelberg à l'automne 1656. Puis, comme chaque hiver, les frères se sont rendus au Carnaval de Venise où ils parviennent à s'amuser aux bals, aux réceptions festives dans les maisons des patriciens, et surtout auprès de demoiselles de toutes origines. À son retour, cependant, Georges-Guillaume reporte indéfiniment le mariage prévu, au grand dam de Sophie et de son frère, l'électeur Charles Ier. La raison en est que Georges-Guillaume a contracté une infection vénérienne. En persuadant son frère Ernest-Auguste de prendre sa fiancée, il tente de sauver l'honneur de la maison[1]. En même temps, Georges-Guillaume a promis de s'abstenir de se marier, dans le but que la principauté de Lunebourg tomberait un jour aux mains d'Ernest-Auguste, faisant du plus jeune des frères un bon mari pour la princesse[2].
Cela laisse Georges-Guillaume soit au célibat, soit à un mariage morganatique, ce dernier l'attirant beaucoup. En 1665, Georges-Guillaume épouse Éléonore Desmier d'Olbreuse, une très jolie et habile huguenote du Poitou, qu'il a rencontrée comme dame d'honneur de Marie de la Trémoïlle, duchesse de Thouars, à Kassel et à La Haye. Après le mariage, elle est d'abord dame d'Harbourg puis comtesse de Wilhelmsburg (1639-1722), puis à partir de 1676 à sa demande intense, avec la confirmation de l'Empereur Léopold Ier, duchesse de Brunswick-Lüneburg-Celle.
Le mariage de Georges-Guillaume et d'Éléonore est très heureux. Ils ont une fille, Sophie-Dorothée qui est légitimée par un acte de l'empereur en 1674. Éléonore a trois autres fausses couches, mais n'a plus donné naissance à aucun enfant. Afin d'assurer que la principauté reste avec la maison de Brunswick et de tenir la promesse de l'héritage à Ernest-Auguste, cette fille devait épouser son cousin germain, le fils ainé d'Ernest-Auguste, Georges Ier, successivement duc de Brunswick-Lunebourg, électeur de Brunswick-Lunebourg et enfin roi de Grande-Bretagne. Comme Georges-Guillaume n'a pas de fils, c'est son neveu et gendre Georges qui lui succède à la tête du Lunebourg à sa mort ce qui conduit à l'union des territoires de Lunebourg-Celle et de Calenberg-Hanovre, qui devient plus tard, en 1814, le Royaume de Hanovre.
Références
[modifier | modifier le code]- ↑ Dirk von der Cruysse, Madame sein ist ein ellendes Handwerck (« Être madame est un misérable métier »), biographie d'Élisabeth-Charlotte de Bavière, 14e édition. 2015, p. 57 et suivants.
- ↑ Renate du Vinage : Ein vortreffliches Frauenzimmer. Das Schicksal von Eleonore d’Olbreuse, der letzten Herzogin von Braunschweig-Lüneburg-Celle ('Une excellente femme. Le sort d'Eléonore d'Olbreuse, la dernière duchesse de Brunswick-Lüneburg-Celle), 2e édition. Otto Meissners, Berlin 2010, p. 41, 43.
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative à la musique :
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :