Aller au contenu

Geneviève Schmidt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Geneviève Schmidt
Description de cette image, également commentée ci-après
Geneviève Schmidt en 2018
Naissance (46 ans)
Québec, Canada
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Profession Actrice
Films notables Menteur
Séries notables Unité 9

Geneviève Schmidt est une actrice québécoise né le 19 octobre 1978[1]. Elle s'est fait connaître grand public pour son rôle de Jessica Poirier dans la télésérie Unité 9[2].

Geneviève Schmidt a grandi dans le milieu théâtral. Ses parents s'occupaient du Théâtre des Cascades. Dès l'âge de 10 ans, elle faisait de la régie de plateau. Elle a découvert sa passion pour le théâtre au secondaire. Elle a étudié dans ce domaine pendant deux ans au Cégep de Sainte-Thérèse avant d'être mise à la porte comme beaucoup d'autres étudiants. Étant encore jeune, elle a commencé à faire de la régie, partant en tournée avec René Richard Cyr. En 2004, Geneviève Schmidt a accompagné une amie qui allait faire une audition à l'École nationale de théâtre pour lui faire la réplique. Étonnés par sa performance, elle se fait offrir de suivre la formation, puis elle est restée à cette école pendant quatre ans et ainsi obtenu son diplôme en 2008.

Geneviève Schmidt a alors commencé à faire du théâtre et quelques courtes apparitions dans des séries télévisées. Elle a auditionné pour le rôle de Caroline Laplante dans la télésérie Unité 9 qu'elle n'a pas réussi à obtenir. Par contre, quelques mois plus tard, elle a été recontactée par la production pour l'audition du rôle de Jessica Poirier qu'elle a obtenu[3].

En 2022, elle obtient de le rôle de la chirurgienne Isabelle Granger dans la série quotidienne québécoise STAT[4].

Lors de la troisième saison de la téléréalité L'île de l'amour sur les ondes de TVA, elle devient la narratrice de la version québécoise aux côtés du nouvel animateur, Olivier Dion[5].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Victor-Léon Cardinal, « Geneviève Schmidt- Séparation », sur www.pressreader.com, Échos Vedettes, (consulté le )
  2. Annie Hogue, « Nouveaux visages: Geneviève Schmidt », sur TV Hebdo,
  3. Samuel Larochelle, « Geneviève Schmidt dans «Unité 9»: le crime de son personnage fera réagir! », sur HuffPost Québec,
  4. Médias numériques de Radio-Canada, « Isabelle Granger - Geneviève Schmidt | STAT », sur Radio-Canada (consulté le )
  5. Équipe Salut Bonjour, « C’est à Geneviève Schmidt que revient les honneurs d’être la première femme narratrice de l’émission Love Island ou L’île de l’amour », (consulté le )
  6. Élizabeth Lepage-Boily, « Geneviève Schmidt dans District 31 : Nancy Riopelle ne laissera personne indifférent », sur Showbizz.net,
  7. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Geneviève Schmidt incarne Germaine Lauzon dans le premier extrait de Nos belles-sœurs », sur Radio-Canada, (consulté le )
  8. Médias numériques de Radio-Canada, « Finalistes | Gala des prix Gémeaux 2023 », sur Radio-Canada (consulté le )

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]