Aller au contenu

Gaston Gradis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juin 2013 à 18:41 et modifiée en dernier par 80.12.100.21 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gaston Gradis est un industriel et explorateur français né à Paris le et mort à Rabat le .

Biographie

Fils de Raoul Gradis et de Suzanne Fould, neveu de Georges Schwob d'Héricourt et cousin germain de la baronne Édouard de Rothschild, il épousa la fille de Henry Deutsch de la Meurthe, puis du général Jean-Léonard Koechlin. Son fils, Henri Gradis, administrateur de sociétés, est marié à Bernadette Servan-Schreiber (sœur de JJSS).

Engagé volontaire en 1911, il intègre l'École polytechnique en la même année, puis l'École militaire d'Artillerie. Passe lieutenant en 1914 et capitaine d'artillerie en 1917. Participant à la guerre, il est fait chevalier de la Légion d'honneur et reçoit la croix de guerre et cinq citations, dont deux à l'ordre de l'armée. Il démissionne de l'armée en 1922.

Il devient président de la société Nieuport-Astra, de la Compagnie générale transaérienne, de la Compagnie générale transsaharienne (qu'il avait fondé en 1923), des Brasseries du Maroc, ainsi qu'administrateur de la SFCO, de Maurel et Prom, etc. Il créa de nombreuses sociétés (Compagnie générale transsaharienne, conserveries Nora, ...).

Il dirige l'expédition de la première traversée en voiture du Sahara du nord au sud (mission Gradis), auquel prit part Henri de Kerillis, le maréchal Louis Franchet d'Espèrey, le commandant Ihler, René et Georges Estienne (fils du général Estienne)[1].

Il s'occupa également de ses vignobles dans son domaine de Margarance à Saint-Louis-de-Montferrand.

Il était officier de la Légion d'honneur.

Publications

  • « À la recherche du grand axe : contribution aux études transsahariennes, avec quarante-deux photographies et cinq cartes », Plon-Nourrit et cie, 1924
  • « Les Ballons dirigeables », R. Hermieu, 1923

Notes et références

  1. Arlette Estienne Mondet, "Le général J.B.E Estienne - père des chars: Des chenilles et des ailes", éditions L'Harmattan, 2011

Sources

  • G. Arnaud, "La conquête automobile du Sahara", Annales de Géographie, 1927
  • Jean Guérin, "Des hommes et des activities: autour d'un demi-siecle", éditions B.E.B., 1957

Liens externes