Aller au contenu

Gaston Aumoitte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2017 à 23:53 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gaston Aumoitte
Image illustrative de l’article Gaston Aumoitte
Contexte général
Sport Croquet
Biographie
Nom dans la langue maternelle Gaston Aumoitte
Nationalité sportive Française
Nationalité France
Naissance
Lieu de naissance Hanoï (Tonkin)
Décès (à 73 ans)
Lieu de décès Sainte-Foy-la-Grande (Gironde)
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 2 0 0

Gaston Achille Louis Aumoitte, né le à Hanoï (Tonkin) et mort le à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde), est un joueur français de croquet (sport appartenant au cycle de l'U.S.F.S.A.).

Il participe aux épreuves de croquet aux Jeux olympiques d'été de 1900 à Paris. Il remporte la médaille d'or en simple, à une boule (une balle) par points, ainsi qu'en double avec Georges Johin, à peine âgé de 15 ans et demi.

Les épreuves ont lieu au Cercle du bois de Boulogne (Pelouse de Madrid, aménagée et sablée pour la circonstance aux frais du baron Gourgaud, sous l'égide du législateur de croquet Henri Desprès ingénieur civil, tous les dimanches entre le 24 juin et le 15 août). Une dizaine de joueurs parisiens participent aux compétitions. Un seul spectateur étranger est recensé (un Anglais arrivé exprès de Nice lors du premier dimanche), qui demeure la seule entrée payante de la compétition.

Les vainqueurs en double remportent quatre maillets d'honneur et deux médailles souvenir, celui du simple à une boule une médaille souvenir.

Liens externes