Gare des Aygalades-Accates

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aygalades-Accates
Image illustrative de l’article Gare des Aygalades-Accates
La gare PLM dans les années 1910.
Localisation
Pays France
Ville Marseille (15e)
Quartier Les Aygalades
Coordonnées géographiques 43° 21′ 29″ nord, 5° 21′ 59″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Détruite
Exploitant Fermée
Caractéristiques
Ligne(s) Lyon-Perrache à Marseille-St-Charles via Grenoble
Voies 2
Quais 0
Altitude 126 m
Historique
Mise en service
Fermeture XXe siècle
Géolocalisation sur la carte : Marseille
(Voir situation sur carte : Marseille)
Aygalades-Accates
Géolocalisation sur la carte : Bouches-du-Rhône
(Voir situation sur carte : Bouches-du-Rhône)
Aygalades-Accates
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
(Voir situation sur carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Aygalades-Accates
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Aygalades-Accates

La gare des Aygalades-Accates est une ancienne gare ferroviaire française de la Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles via Grenoble, qui était située dans le quartier des Aygalades, sur le 15e arrondissement de Marseille, département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA).

Elle est mise en service en 1887 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), et fermée, sans doute, dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 126 mètres d'altitude, la gare des Aygalades-Accates était située au point kilométrique (PK) 436,35 de la ligne de Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles (via Grenoble), entre les gares de Saint-Antoine et de Saint-Joseph[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1874 des habitants du quartier des Aygalades, à Marseille, signent une pétition pour l'établissement d'une gare au nord de leur village. Ils renouvellent ainsi une demande faite une première fois lors de l'enquête sur le premier tracé du chemin de fer direct de Marseille à Aix et déjà renouvelée lorsque le deuxième projet de tracé a été soumis à l'enquête. Favorablement accueillie par la commission d'enquête, cette demande est repoussée par la Compagnie qui a proposé de réaliser une avenue pour relier la future gare de Saint-Antoine au chemin qui va des Aygalades à Saint-Antoine. Les signataires de la pétition exposent que cette avenue ne peut rendre aucun service à cause de la distance qui sépare leur village de la future gare. Après étude par sa commission, le Conseil général, sensible à leur souhait, émet un vœu en faveur de la création d'une gare spécifique pour desservir leur village[2].

Malgré cela, la ligne directe de Marseille à Aix par Gardanne[3], mise en service par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) le , ne comporte initialement pas de gare aux Aygalades.

La station des Aygalades-Accates est mise en service le par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), qui limite son usage au transport des voyageurs avec bagages[4].

En 1903, les habitants, puis le Conseil général, réclament l'arrêt dans la gare de tous les trains comme à Sainte-Marthe. Le ministre des travaux publics dans sa réponse du refuse, en argumentant sur le fait que cela aurait pour conséquence de retarder la marche des trains sur la ligne de Marseille à Aix, alors que les habitants et le Conseil général ne cessent d'en demander l'accélération. Par ailleurs il fait remarquer que la desserte actuelle de la gare, qui est quotidiennement de 15 trains, semble, d'après l'instruction de ses services, largement à la hauteur des besoins de la population[5].

En 1911, c'est une station de la Compagnie du PLM[6], qui est n'est ouverte au service que pendant les périodes de temps indiquées par une affiche apposée dans la station. Elle est ouverte au service complet de la grande vitesse à l'exclusion des articles de messagerie, denrées, finances, valeurs et objets d'art et des voitures, chevaux et bestiaux, à l'exclusion des voitures, chevaux et bestiaux[7]. Elle est située sur la ligne de Lyon à Grenoble et à Marseille, entre les gares de Saint-Antoine et de Sainte-Marthe[8].

Elle est fermée, sans doute, dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Emplacement de la gare dans la ville[modifier | modifier le code]

Seul un boulevard de la Gare rappelle son existence[9]. Elle était située au passage à niveau no 118[1] de la ligne, qui a été remplacé par une passerelle piétons avec ascenseurs[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 601 à 990, vol. 2, La Vie du rail, , 239 p. (ISBN 978-2-918758-44-0), « [905/8] Aix-en-Provence - Marseille », p. 189.
  2. « Vœux », Rapports et délibérations / Conseil général du département des Bouches-du-Rhône,‎ , p. 179 (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Chemins de fer : situation actuelle », Rapports et délibérations / Conseil général du département des Bouches-du-Rhône,‎ , p. 4 (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Ouverture de lignes et de stations », Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation,‎ , p. 274 (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Arrêt à la gare des Aygalades-Accates des trains s'arrêtant à Sainte-Marthe : réponse à un vœu du Conseil Général », Rapports et délibérations / Conseil général du département des Bouches-du-Rhône,‎ , p. 108-109 (lire en ligne, consulté le ).
  6. Compagnie du PLM, 1911, p. 25.
  7. Compagnie du PLM, 1911, p. 50.
  8. Compagnie du PLM, 1911, p. 162.
  9. « Depuis le boulevard de la Gare, vue de l'emplacement avec la passerelle », sur Google Street View, (consulté le ).
  10. « Vue de l'emplacement, avec la passerelle », sur Google Street View, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • PLM, Chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée : Nomenclature des gares, stations et haltes, Paris, Impr. Maulde, Doumenc, , 173 p. (lire en ligne), p. 39 et 162.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :