Gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Noisy-le-Grand - Mont d'Est
Image illustrative de l'article Gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est
Le bâtiment principal adossé à la gare routière.
Localisation
Pays France
Commune Noisy-le-Grand
Quartier Mont d’Est
Coordonnées géographiques 48° 50′ 26″ nord, 2° 32′ 53″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Service (RER)(A)
Caractéristiques
Voies 3
Quais 2
Transit annuel 7 375 462 voyageurs (2015)
Zone 4 (tarification Île-de-France)
Historique
Mise en service
Correspondances
Bus RATP (BUS) RATP 120 206 207 303

306 310 320

Noctilien (N) N34 N130

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Noisy-le-Grand - Mont d'Est

Géolocalisation sur la carte : Île-de-France

(Voir situation sur carte : Île-de-France)
Noisy-le-Grand - Mont d'Est

La gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est est une gare ferroviaire française de la ligne A du RER d'Île-de-France, située sur le territoire de la commune de Noisy-le-Grand, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Île-de-France. Elle porte le nom d'un quartier de la commune.

Elle est mise en service en 1977 par la Régie autonome des transports parisiens (RATP). C'est une gare desservie par les trains de la ligne A du réseau express régional d'Île-de-France (RER).

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

La gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est est située au point kilométrique (PK) 39,87 de la branche « Est » du RER A, entre les gares de Bry-sur-Marne et de Noisy - Champs.

Quai pour Paris.

La gare est équipée de deux quais, encadrés par trois voies, avec une répartition du nord au sud se présentant comme suit :

  • la voie 1, où circulent les trains en direction de Marne-la-Vallée - Chessy ;
  • le quai desservi par les trains circulant en direction de Marne-la-Vallée - Chessy ;
  • la voie Z, servant aux trains en provenance de Paris et au-delà qui sont terminus dans cette gare, ainsi qu'à ceux qui sont origine dans cette gare en direction de Paris (en cas de manœuvre zéro) ;
  • le quai desservi par les trains circulant en direction de Paris et au-delà ;
  • la voie 2, où circulent les trains en direction de Paris (et au-delà vers Cergy - Le Haut, Poissy, la Défense et Rueil-Malmaison).

Certains trains en provenance de Paris et au-delà peuvent avoir leur terminus sur la voie 1 si la voie Z est occupée par un autre train.

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est fut ouverte le 9 décembre 1977 dans le but d'accompagner le développement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, tout en desservant la commune de Noisy-le-Grand, qui fait partie du secteur 1 de la ville nouvelle, Porte de Paris, et le centre urbain régional (CUR), appelé le Mont d'Est. À cette époque, la gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est fut le terminus de la branche A4, avant son prolongement jusqu'à Torcy, en 1980.

En 2011, 6 866 727 voyageurs sont entrés dans la gare[1]. En 2010, la gare a accueilli jusqu'à 25 000 voyageurs par jour[2], par le bus ou les trains du RER. Sur la branche de Marne-la-Vallée - Chessy du RER A, elle est la plus fréquentée après celle du Val de Fontenay. Le nombre de voyageurs dans cette gare devrait augmenter en raison du développement, pas encore achevé, de la ville de Noisy-le-Grand, faisant partie du secteur 1 de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, Porte de Paris et avec l’arrivée projetée du prolongement du Trans-Val-de-Marne.

Selon la RATP, la fréquentation annuelle en 2015 est estimée à 7 375 462 voyageurs[3].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

La gare donne accès au quartier d'affaires du Mont d'Est, en passant par la gare routière, et au centre commercial régional des Arcades.

Desserte[modifier | modifier le code]

La gare est desservie par les trains de la ligne A du RER parcourant la branche A4 ayant pour terminus Marne-la-Vallée - Chessy. Certains trains effectuent leur terminus dans cette gare et d’autre en gare de Torcy.

En relation avec Paris, la gare est desservie dans chaque sens à raison de 9 trains par heure aux heures creuses du lundi au vendredi depuis le 16 décembre 2013, de 12 à 18 trains par heure aux heures de pointe, d'un train toutes les 10 minutes toute la journée du samedi et du dimanche et d'un train toutes les 15 minutes en soirée toute la semaine[4],[5],[6],[7].

Correspondances[modifier | modifier le code]

La nouvelle gare routière en 2013

La gare est desservie par les lignes 120, 206, 207, 303, 306, 310 et 320 du réseau de bus RATP et, la nuit, par les lignes N34 et N130 du réseau de bus Noctilien.

Ces bus sont en correspondance avec le RER grâce à une nouvelle gare routière inaugurée le 28 juin 2013[8]. Cette nouvelle gare routière, envisagée en 2005 puis 2007[9] mais finalement lancé en 2008[9], devait être terminée pour mi-2011[10],[11]. Elle se trouve sur une dalle nouvelle créée[9] qui couvre les voies du RER A côté Marne-la-Vallée - Chessy. Elle a une possibilité de développement plus grande que l’ancienne gare routière souterraine car elle permet d'accueillir plus de 11 lignes de bus au lieu de 8 auparavant[2]. La nouvelle gare routière pourra accueillir le Trans-Val-de-Marne[10],[12]. Cette nouvelle gare routière a nécessité de créer un nouvel accès à la gare RER, permettant de gagner en accessibilité et de relier les quartiers de Noisy-le-Grand, ceux du Pavé Neuf et de Clos Saint-Vincent[11].

Projets[modifier | modifier le code]

À l'avenir, le pôle multimodal de la gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est devrait être encore renforcé grâce à l'arrivée de la ligne Est-Tvm, venant de la place de l'Abbaye à Créteil, et une ligne de train léger, le Tram Express Nord.

Est-Tvm[modifier | modifier le code]

Il est prévu que la gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est devienne le terminus oriental d'une ligne de bus à haut niveau de service et en site propre, en provenance de la place de l'Abbaye à Créteil, la ligne Est-Tvm, un dérivé de l'actuel Trans-Val-de-Marne. Ce projet permettra de faciliter les déplacements au cœur du département du Val-de-Marne et de diffuser de meilleures relations entre les pôles importants de la région, notamment ceux de Créteil et de Noisy-le-Grand - Marne-la-Vallée[12]. L'échéance, prévue fin 2011[12], puis fin 2013[13], est désormais fixée à 2017[14].

T11 Express[modifier | modifier le code]

L'avant-projet du Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) présenté par la région du même nom en novembre 2006, prévoit que la gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est doit aussi devenir le terminus de la future Tangentielle Nord, devenue T11 Express. Cette ligne de train léger devrait relier en première phase, la gare d'Épinay-sur-Seine à celle du Bourget en juillet 2017, puis en seconde phase la gare de Sartrouville à celle de Noisy-le-Sec, en 2023. Cette liaison aura pour but d'améliorer les déplacements de banlieue à banlieue. L'arrivée du T11 Express à Noisy-le-Grand - Mont d'Est est envisagée pour le long terme selon le SDRIF, c'est-à-dire l'horizon 2020-2030.

Métro[modifier | modifier le code]

La gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est abrite également une ligne de métro fantôme de système SK, construite par la RATP dans les années 1990, entièrement réalisée mais jamais ouverte car la zone de bureaux qu'elle devait relier à la gare du Mont d'Est n'a jamais été construite[15],[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Entrants annuels provenant de l'extérieur de la station (voie publique, correspondances bus, etc.), sur le site data.ratp.fr.
  2. a et b Kit d'information du projet de pôle multimodal de Noisy-le-Grand - Mont d'Est, publié par la RATP en juin 2010.
  3. « Trafic annuel entrant par station du réseau ferré », Données publiques - RATP, (consulté le 15 octobre 2016)
  4. [PDF]Fiche horaire du lundi au vendredi, valable à partir du 16 décembre 2013, consultée le 22 décembre 2013.
  5. [PDF]Fiche horaire du lundi au vendredi, valable à partir du 16 décembre 2013, consultée le 22 décembre 2013.
  6. [PDF]Fiche horaire du samedi et du dimanche, valable à partir du 16 décembre 2013, consultée le 16 février 2014.
  7. [PDF]Fiche horaire du samedi et du dimanche, valable à partir du 16 décembre 2013, consultée le 16 février 2014.
  8. « Le PEM de Noisy-le-Grand Mont d’Est a ouvert ses portes », article du 1er juillet 2013 sur www.busetcar.com, consulté le 17 juillet 2013.
  9. a, b et c « La future gare routière surplombera le RER », article du 10 septembre 2008 du Parisien.
  10. a et b [PDF] Noisy Magazine n° 146 de février 2009, page 7.
  11. a et b [PDF] Dépliant du STIF sur la nouvelle gare routière de Noisy-le-Grand - Mont d'Est.
  12. a, b et c [PDF] Dossier sur le prolongement du Trans-Val-de-Marne à Noisy-le-Grand – Mont d'Est.
  13. Prolongement du Trans-Val-de-Marne à Noisy-le-Grand - Mont d'Est
  14. « Est TVM : une nouvelle ligne de bus entre Créteil et Noisy-le-Grand », article de la ville de Créteil du 28 août 2013 (consulté le 2 janvier 2015).
  15. « Le SK de Noisy-le-Grand », sur metro-pole.net via web.archive.org, article de (consulté le 29 décembre 2016).
  16. Le fiasco du mini-métro de Noisy-le-Grand, Le Parisien, édition de seine-Saint-Denis, 21 août 2010

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]


Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
La Défense
ou Cergy - Le Haut
ou Poissy
ou Rueil-Malmaison
Bry-sur-Marne
ou Neuilly-Plaisance
ou Val de Fontenay
(RER) (A) Terminus
ou Noisy - Champs
ou Noisiel
Terminus
ou Torcy
ou Marne-la-Vallée - Chessy