Gare de Nice-Pont-Michel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nice-Pont-Michel
Image illustrative de l’article Gare de Nice-Pont-Michel
Quai de la halte.
Localisation
Pays France
Commune Nice
Quartier Roquebillière
Adresse Pont Michel
06300 Nice
Coordonnées géographiques 43° 43′ 20″ nord, 7° 17′ 29″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87590299
Site Internet La gare de Nice-Pont-Michel, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Service TER Provence-Alpes-Côte d'Azur
Caractéristiques
Ligne(s) Nice à Breil-sur-Roya
Voies 1
Quais 1
Transit annuel 33 234 voyageurs (2022)
Altitude 31 m
Historique
Mise en service 2014
Correspondances
Tramway Ligne 1 du tramway de Nice
Autobus  14  18  39  88  Exp2
Autocar 603610615616

Carte

La gare de Nice-Pont-Michel est une gare ferroviaire française de la ligne de Nice à Breil-sur-Roya, située dans le quartier de Roquebillière, sur le territoire de la commune de Nice, préfecture du département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Mise en service en 2014 par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), c'est une halte desservie par des trains régionaux du réseau TER Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 31 mètres d'altitude, la gare de Nice-Pont-Michel est située au point kilométrique (PK) 3,193 de la ligne de Nice à Breil-sur-Roya, entre les gares de Nice-Saint-Roch et de L'Ariane - La Trinité. Elle est séparée de cette dernière par les tunnels de la Roche et du Bon-Voyage.

La gare dispose d'une voie de passage et d'un quai latéral, dont la longueur est de 120 mètres[1]. En outre, la fin du faisceau de voies de la gare de Nice-Saint-Roch est situé de part et d'autre (soit à l'ouest et à l'est) de l'établissement.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette gare est mise en service le à l'occasion de la réouverture de la section Nice-Ville – Drap - Cantaron de la ligne, par la SNCF ; ladite mise en service, à la suite d'un chantier ayant coûté 2 678 970 euros (pris en charge par les collectivités locales telles que la métropole Nice Côte d'Azur)[2], est justifiée par la création d'une correspondance avec la ligne 1 du tramway[3],[2]. Elle remplace ainsi, pour la desserte voyageurs, la gare de Nice-Saint-Roch[3],[2] (celle-ci étant désormais uniquement ouverte au trafic fret).

En 2022, la SNCF estime la fréquentation de cette gare à 33 234 voyageurs. Ce nombre s'élève à 29 023 en 2021, 13 946 en 2020, 26 770 en 2019, 20 167 en 2018, 26 358 en 2017, 22 258 en 2016 et 17 235 en 2015[4].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

C'est une halte de la SNCF (classée comme PANG), à accès libre[5], qui dispose d'un ascenseur[6] — permettant aux personnes à mobilité réduite d'accéder au quai —, ainsi que d'un automate destiné à l'achat des titres de transport TER[3],[5].

Desserte[modifier | modifier le code]

Nice-Pont-Michel est desservie par des trains du réseau TER Provence-Alpes-Côte d'Azur, effectuant des missions omnibus entre les gares de Nice-Ville et de Breil-sur-Roya ou de Tende[5].

Le temps de parcours moyen de Nice-Ville à Nice-Pont-Michel (ou inversement) est de min[5].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Photo montrant la station de tramway Pont Michel, avec deux rames à quai.
La station de tramway en correspondance, Pont Michel, située près du pont homonyme (surplombant la ligne Nice – Breil-sur-Roya).

La gare est desservie par la ligne 1 du tramway[3], par l'intermédiaire de la station Pont Michel[7]. L'ensemble constitue un pôle d'échanges, avec cinq lignes d'autobus du réseau urbain Lignes d'Azur (14, 18, 39, 88 et Exp2) et quatre lignes d'autocars du réseau interurbain Zou ! (603, 610, 615 et 616), mais également un parc relais[7].

Par ailleurs, un centre commercial (appartenant à une enseigne de grande distribution)[6] et l'hôpital Pasteur se trouvent à proximité[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Document(s) de Référence du Réseau », sur sncf-reseau.com (consulté le ) ; cf. les annexes du DRR de l'année en cours ou de la suivante.
  2. a b et c Audrey Bollaro, « Une nouvelle halte ferroviaire ouverte en 2014 », sur nicematin.com, (consulté le ).
  3. a b c d et e « Une nouvelle halte sur Nice-Tende » (archive consultée le ).
  4. « Fréquentation en gares : Nice Pont Michel », sur SNCF Open Data, [cf. l'onglet des informations] (consulté le ).
  5. a b c et d « Halte ferroviaire de Nice-Pont-Michel », sur ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur (consulté le ).
  6. a et b Photographie de la halte [image] (où sont visibles l'ascenseur et le centre commercial E.Leclerc « PONT MICHEL », en arrière-plan) ; archive consultée le .
  7. a et b Carte du réseau Lignes d'Azur, édition [PDF] (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Nice-Ville Nice-Ville TER Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Ariane - La Trinité Breil-sur-Roya
ou Tende