Gare d'Auteuil-Boulogne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2017 à 22:39 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Auteuil-Boulogne
Image illustrative de l’article Gare d'Auteuil-Boulogne
Ancienne gare d'Auteuil-Boulogne.
Localisation
Pays France
Commune Paris
Arrondissement 16e
Adresse 78 rue d'Auteuil
Coordonnées géographiques 48° 50′ 54″ nord, 2° 15′ 36″ est
Code UIC 87381061
Caractéristiques
Ligne(s) Ligne de Pont-Cardinet à Auteuil – Boulogne
Voies 2
Quais 2
Historique
Fermeture 1985
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Auteuil-Boulogne

La gare d'Auteuil-Boulogne est une gare désaffectée de la ligne de Pont-Cardinet à Auteuil – Boulogne, également dénommée ligne d'Auteuil, intégrée en 1867 à la ligne de Petite Ceinture, dans le 16e arrondissement de Paris, en France.

Caractéristiques

L'ancienne gare vue en 2014.

La gare se situe dans le sud-ouest du 16e arrondissement de Paris près de la place de la Porte-d'Auteuil, au débouché du boulevard Exelmans et de la rue d'Auteuil, près de leur croisement avec les boulevards Suchet et de Montmorency et la rue Poussin. Elle est bâtie en pont sur les voies de la Petite Ceinture, qui circule sur remblai au nord et passe en tunnel au sud.

Le bâtiment voyageurs est un édifice de plain-pied sur la place, d'un étage. Les quais de la gare ont disparu, mais il subsiste un escalier d'accès sur le boulevard de Montmorency[1].

Histoire

La gare d'Auteuil-Boulogne est ouverte aux voyageurs le comme terminus de la ligne d'Auteuil, la reliant à la gare Saint-Lazare[2]. Elle reçoit les trains de la Petite-Ceinture à partir du , jusqu'au [2].

En 1870-1871, durant le siège de Paris puis, en 1871, pendant la Commune de Paris, la gare et le quartier furent très éprouvés. Les bâtiments de la gare d’Auteuil furent en grande partie détruits et le pont situé après la gare dut être entièrement reconstruit[3].

La ligne ferme le , lors des travaux de construction du RER C. Désaffectée, elle est actuellement occupée par un restaurant, comme la gare suivante de Passy-la-Muette, et par une agence de la SNCF[1],[2].

En 2007, les voies désaffectées au nord constituant la Petite Ceinture du 16e sont ouvertes aux piétons.

Les quais de la gare furent détruits fin 2009[4] pour faire place à un projet immobilier mais celui-ci est resté bloqué par des recours de riverains. Après un arrêt, en juin 2014, de la cour administrative d'appel de Paris rejetant les requêtes, le projet, constitué de plusieurs immeubles à usage mixte, est relancé par la Ville de Paris ; Anne Hidalgo, maire de Paris, prévoit la construction de sa première phase avec 177 logements sociaux et une crèche[5].

Galerie de photographies anciennes

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. a et b [PDF] « La Petite Ceinture - Inventaire des bâtiments, ouvrages et mobiliers », Atelier parisien d'urbanisme,
  2. a b et c « Gare d’Auteuil-Boulogne (1871) », Association sauvegarde Petite Ceinture,
  3. Menant, Pierre-Alain., La Petite Ceinture de Paris et la ligne d'Auteuil (ISBN 9782847125429, OCLC 1005732281, lire en ligne)
  4. « Démolition de la gare d'Auteuil », Rail Passion,
  5. « Gare d'Auteuil : Anne Hidalgo donne le coup d'envoi à la construction de 177 logements sociaux », sur businessimmo.com, (consulté le ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes