Aller au contenu

Ganglion otique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2018 à 18:59 et modifiée en dernier par LeopoId (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le ganglion otique ou ganglion auriculaire est un petit ganglion de forme ovoïde, aplati, appartenant au système parasympathique, de couleur rouge grisé, situé immédiatement au-dessous du foramen ovale dans la fosse infratemporale sur la face médiale du nerf mandibulaire.

C'est l'un des quatre ganglions parasympathiques de la tête et du cou. (Les autres sont les ganglions submandibulaire, ptérygopalatin et ciliaire).

Il peut être absent, sa présence étant estimée à 60 % des cas.

Il reçoit des branches des nerfs facial VII et glossopharyngien IX, formant respectivement le nerf grand pétreux superficiel et le nerf petit pétreux profond, les deux s'associant pour former le nerf vidien, les fibres en provenance du nerf glossopharyngien vont apporter l'information orthosympathique, reçue par l'intermédiaire du nerf de Héring, issu lui-même du plexus carotidien (en). Les cellules nerveuses vont trouver dans le ganglion un relais synaptique, le ganglion contenant les corps cellulaires des cellules post-synaptiques qui vont fournir des fibres parasympathiques à la glande parotide.