Gaby Colebunders

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gaby Colebunders
Illustration.
Gaby Colebunders, manifestation nationale pour le pouvoir d'achat, 16 décembre 2022
Fonctions
Député fédéral de la Chambre des représentants de Belgique
En fonction depuis le
(4 ans, 10 mois et 15 jours)
Élection 26 mai 2019
Circonscription Province de Liège
Législature 55e
Conseiller communal à Genk

(5 ans, 6 mois et 21 jours)
Élection 14 octobre 2018
Biographie
Date de naissance (51 ans)
Nationalité belge
Parti politique Parti du travail de Belgique

Gaby Colebunders, né le à Genk, est un homme politique et syndicaliste belge, membre du Parti du travail de Belgique (PTB).

Biographie[modifier | modifier le code]

Gaby Colebunders a grandi dans les cités minières de Genk, élevé par sa mère seule.

Il a d'abord travaillé chez Mondi, une usine de carton à Houthalen, avant d'être engagé à l'usine Ford à Genk, dans laquelle il reste pendant 25 ans. Inspiré par le prêtre-ouvrier Jef Ulburghs, il devient syndicaliste et collaborateur d'associations de soutien aux familles ayant des difficultés financières.

En 2012, il lutte pour préserver les emplois menacés par la fermeture de l'usine Ford à Genk. Avec ses collègues, il réussit à faire plier l'usine, mais Ford rompt sa promesse en octobre 2012. Il est alors déçu par la faible réaction des pouvoirs publics et réussit à nouveau, avec ses collègues, à faire plier Ford en forçant l'entreprise à donner 700 millions d'euros pour le pouvoir d'achat dans le Limbourg.

Il se fait connaître en Flandre après une émission de la VRT où il témoigne des suicides d'ouvriers licenciés à la suite des fermetures d'entreprises.

Aux élections régionales du 25 mai 2014, il se présente comme candidat pour le Parlement flamand sur les listes du PTB. Bien qu'à l'origine méfiant des partis politiques, qu'il considérait comme déconnectés des problèmes de la population, il a été intéressé par l'approche plus horizontale et proche des gens revendiquée par le parti. Il n'est cependant pas élu[1].

Aux élections communales du 14 octobre 2018, il est élu conseiller communal à Genk.

Député fédéral[modifier | modifier le code]

Colebunders (en bas au milieu), lors d'une scéance parlementaire en 2019

Pour les élections législatives du 26 mai 2019, Gaby Colebunders échange sa place sur les listes électorales limbourgeoises avec le liégeois et parlementaire wallon Frédéric Gillot : Colebunders se présente ainsi dans la circonscription de Liège et Gillot dans la circonscription du Limbourg. Cette pratique, visant à présenter des Wallons en Flandre et des Flamands en Wallonie pour les élections législatives, n'est pas une nouveauté pour le PTB qui s'oppose à la division communautaire de la Belgique et défend une union des travailleurs wallons et flamands. Colebunders est finalement élu comme député de la circonscription de Liège à la Chambre des Représentants et rejoint de facto le groupe linguistique francophone[2]. Il s'occupe des questions d'intérieur, de sécurité, de migration et d'administration au sein du groupe PTB[3].

Activités parlementaires[modifier | modifier le code]

Le , Colebunders, de concert avec les groupes PTB, N-VA et Vlaams Belang à la Chambre des représentants, a voté contre la confiance au Gouvernement Wilmès II[4],[5].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il a trois enfants et un petit-enfant. Il est fan de heavy metal[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Gaby Colebunders, ouvrier et syndicaliste à Ford Genk, tirera la liste PVDA+ pour le Parlement flamand au Limbourg », sur ptb.be (consulté le )
  2. Axel Bernard-9 mars 2019, « Le député wallon Frédéric Gillot et le conseiller communal de Genk Gaby Colebunders traversent la frontière linguistique pour les élections », sur ptb.be (consulté le )
  3. « La Chambre des représentants de Belgique », sur www.lachambre.be (consulté le )
  4. « Le Parlement accorde sa confiance au gouvernement Wilmès II », sur RTBF Info, (consulté le )
  5. « Le gouvernement Wilmès II obtient la confiance de la Chambre: 9 partis pour, 3 contre », sur Le Soir, (consulté le )
  6. « Les visages du PTB », sur ptb.be (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Gaby Colebunders sur le site de la chambre en Belgique