Aller au contenu

Félix Lebrun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Félix Lebrun
Image illustrative de l’article Félix Lebrun
Félix Lebrun aux championnats d'Europe de tennis de table 2022 avec son frère Alexis Lebrun en double.
Contexte général
Sport Tennis de table
Biographie
Nom dans la langue maternelle Félix Lebrun
Nationalité sportive Française
Nationalité France
Naissance (18 ans)
Lieu de naissance Montpellier (France)
Taille 1,78 m (5 10)[1]
Poids de forme 67 kg (147 lb)
Surnom Féfé[2]
Club Montpellier tennis de table
Équipe Équipe de France
Entraîneur Nathanaël Molin[3]
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques - - 2
Championnats du monde - 1 -
Championnats d'Europe 1 - 2
Jeux européens 1 - 1
Championnats de France 2 3 1

Félix Lebrun Écouter est un pongiste français, né le à Montpellier (Hérault).

Attaquant droitier jouant en prise porte-plume, il possède un style fondé sur la vitesse et les variations de service.

Frère cadet d'Alexis Lebrun (14e mondial en ), avec qui il forme une des meilleures paires mondiales en double messieurs (la deuxième en octobre 2024 après avoir obtenu le titre de champions d'Europe), Félix est décrit comme un « phénomène du tennis de table français » de par sa précocité exceptionnelle dans l'histoire de ce sport. Fait unique pour un pongiste non asiatique, il a atteint très tôt le haut niveau en se classant au 78e rang mondial dès ses 15 ans, puis en décrochant son premier titre majeur à seulement 16 ans, en remportant les Jeux européens de 2023 ; à 17 ans, il est classé 1er joueur français et européen et 1er mondial des moins de 19 ans. Le , il devient le troisième plus jeune joueur de l'histoire à se hisser à la 5e place du classement mondial senior.

Le , il remporte la médaille de bronze en simple aux Jeux olympiques de Paris en 2024, et il poursuit la compétition en remportant la médaille de bronze par équipes le en compagnie d'Alexis Lebrun et Simon Gauzy. Il devient le premier pongiste français et européen à remporter un WTT Champions, le , à domicile, à Montpellier.

Le , il reçoit la médaille de l'ordre national du Mérite.

Félix Lebrun grandit dans un environnement familial pongiste avec son grand frère Alexis, entouré par son père Stéphane Lebrun, ancien no 7 français avant de devenir entraîneur[4] ainsi que son oncle Christophe Legoût, ancien no 14 mondial[5],[6],[7] et directeur des compétitions de la Fédération française de tennis de table depuis avril 2024[8],[4].

Il a deux sœurs aînées, Margaux et Roxane. Cette dernière, née avec un seul ventricule, a été opérée six fois à cœur ouvert ; les deux frères ont déclaré qu'elle est pour eux un modèle et leur a appris à relativiser leur réussite sportive[9],[10].

Félix Lebrun commence le tennis de table dès l'âge de trois ans et adopte rapidement une prise porte-plume, très rare chez les joueurs d'origine européenne[11],[12]. Il apprécie la plus grande mobilité au niveau du poignet que lui confère cette technique, qu'il a découverte enfant en observant jouer le pongiste professionnel Chen Jian[13], qui s'entraînait alors à Montpellier. D'abord entraîné par son père, il poursuit sa pratique sportive en sport-études en fin de primaire[13].

Son grand frère Alexis, également pongiste professionnel de niveau mondial et lui ont un parcours atypique. En effet, ils ne sont jamais passés par les structures fédérales de très haut niveau comme l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP) ou le pôle France à Nantes. Ils s'entraînent au pôle espoir de Montpellier depuis leurs débuts et ne l'ont jamais quitté[14].

Une équipe a été construite sur mesure pour leur développement et leur entraînement. Elle compte Nathanaël Molin, entraîneur, Jérémy Surault, préparateur physique, ainsi qu'une kinésithérapeute. Ceux-ci ont notamment innové dans les méthodes d'entraînements. D'après Jérémy Surault, « on s'inspire des Chinois mais on ne peut pas copier un pays avec une culture si différente, où l'on mange avec les hanches en position ouverte. Il faut trouver une autre façon de faire »[14].

Parcours jeune

[modifier | modifier le code]

Félix Lebrun gagne de multiples titres dans les catégories jeunes en devenant notamment champion de France minime, cadet puis junior. Il se démarque également au niveau européen et mondial puisqu'il remporte les Eurominichamps[15] à deux reprises en 2017 et 2018, les championnats d'Europe cadets en simple, double et par équipes[16] et est sacré champion du monde cadet en double avec Sora Matsushima[17].

Année 2022

[modifier | modifier le code]

Il devient champion de France 2022 en double avec Laurent Cova et échoue en finale du double mixte avec Leïli Mostafavi[18],[19]. Il accomplit un excellent parcours en individuel perdant en demi-finale contre son frère Alexis, futur vainqueur de la compétition[20],[21].

Il réalise de nombreuses performances sur le circuit mondial comme sa victoire sur le no 26 mondial Chuan Chih-yuan[22] qui lui permettent d'être classé no 70 mondial en .

Pendant les championnats du monde par équipe 2022 à Chengdu, il bat Dang Qiu, classé 9e mondial à ce moment[23]. Le parcours de l'équipe de France s'arrête en quart de finale contre l'Allemagne avec une défaite 2-3.

Il perd en demi-finale messieurs des championnats d'Europe 2022 avec son frère Alexis contre la paire Robert Gardos-Daniel Habesohn. Il gagne par conséquent sa première médaille de bronze au niveau européen[24] et devient le plus jeune médaillé lors d'un championnat d'Europe.

Année 2023

[modifier | modifier le code]

Au World Table Tennis Star Contender de Goa de 2023, il élimine successivement, Lee Sang-su, Truls Möregårdh et le Coréen Jang Woo-jin. Il échoue en demi-finale contre le Chinois Lin Shidong[25]. Il réalise sa première grosse performance sur le circuit mondial.

En , aux championnats de France senior, il devient vice-champion de France en simple. Il s'incline en finale contre son frère Alexis par 4 manches à 1[26].

Le il remporte son premier titre individuel international lors du tournoi simple masculin de tennis de table des Jeux européens à Cracovie en battant en finale le Portugais Marcos Freitas[27]. Il devient le premier pongiste français à obtenir le titre en simple messieurs[28]. Deux jours après son titre individuel, il remporte la médaille de bronze par équipes composées d'Alexis Lebrun, Can Akkuzu, Simon Gauzy contre le Portugal[29],[30].

En , aux championnats d'Europe par équipes à Malmö, il est médaillé de bronze avec l'équipe de France[31]. Leur parcours s'arrête en demi-finale par une défaite 3-1 contre la Suède, pays hôte et vainqueur de la compétition.

Au WTT Star Contender de Lanzhou, il prend sa revanche contre Lin Shidong en huitièmes de finale puis élimine le surprenant Américain Ma Jinbao en quarts de finale[32]. Il s'incline finalement en demi-finale du tournoi contre le Chinois Ma Long. Avec son frère Alexis, il remporte le titre en double messieurs. Cette première victoire de la paire sur le circuit international leur permet de se hisser à la 5e place au classement mondial[33].

Au WTT Contender d'Antalya, il se hisse en finale après s'être défait notamment de la première tête de série et 4e mondial, le Brésilien Hugo Calderano, par un score de 3 sets à 0 en 1/4 de finale[34]. Lors de cette finale le il remporte son premier titre sur le circuit WTT en battant l'Allemand Dimitrij Ovtcharov, alors 9e mondial et tête de série numéro 2 du tournoi à la manche décisive sur le score de 4 jeux à 3, dans une finale ne séparant les deux athlètes que de 2 points sur l'ensemble du match[35]. À la suite de cette victoire, il intègre pour la première fois de sa carrière le top 10 mondial en se hissant au neuvième rang mondial[36], devenant ainsi le troisième joueur le plus jeune de l'histoire du tennis de table à réaliser cette performance[37]. En double mixte avec Prithika Pavade, ils perdent en finale contre la paire japonaise Hina Hayata-Tomokazu Harimoto[38].

Il termine sa saison en novembre au WTT Champions de Francfort. Il élimine successivement Simon Gauzy[39], Dang Qiu[40] puis le sud-coréen Lee Sang-su[41] en quart de finale. Il s'incline finalement, comme au tournoi du WTT Star Contender de Lanzhou, face au Chinois Ma Long en demi-finale[42].

Année 2024

[modifier | modifier le code]

Lors du WTT Star Contender de Goa, il gagne successivement contre Park Gyuhyeon, Truls Möregårdh, Patrick Franziska et le Brésilien Hugo Calderano en finale. Il remporte la compétition en s'imposant en six sets pour s'adjuger le premier Star Contender de sa carrière[43]. Cette victoire lui permet ainsi de passer à la 6e place mondiale et d'être le premier joueur du classement ITTF qui ne soit pas chinois[44].

En , il est médaillé d'argent aux Championnats du monde de tennis de table par équipes 2024, à Busan (Corée du Sud), avec Alexis Lebrun, Simon Gauzy, Jules Rolland et Lilian Bardet. L'équipe de France est défaite en finale par la Chine (3 matchs à 0). Cela faisait 27 ans que l'équipe de France masculine n'avait pas remporté de médaille aux championnats du monde par équipes (la dernière étant également une médaille d'argent en 1997)[45].

En , après s'être qualifié pour la première fois en demi-finale d'un Grand Smash, à Singapour, il perd contre Wang Chuqin, qui accède ainsi à la 1re place mondiale. Il devient le troisième plus jeune joueur à se hisser à la 5e place du classement mondial senior[46]. Aux championnats de France en catégorie senior, il devient champion de France en double messieurs avec son frère Alexis[47]. En simple, il s'incline encore une fois face à son frère ainé en finale par 4 manches à 2, devenant vice-champion de France pour la seconde année consécutive. Lors du ZEvent 2024 il a promis de se venger de son frère Alexis " Promis, la première fois que je le bats, je monte sur la table aussi ! "[48].

En , il passe le premier tour de la Coupe du monde mais perd au tour suivant, en huitième de finale, face à Ma Long[49].

En , il participe aux Jeux olympiques de Paris 2024 et est battu en demi-finale par le Chinois Fan Zhendong. Il décroche la médaille de bronze en simple messieurs face au Brésilien Hugo Calderano[50], qui avait battu le frère aîné de Félix, Alexis Lebrun, en huitièmes de finale[51]. Cette médaille de bronze à seulement 17 ans présage, selon le journal L'Équipe, un « avenir radieux »[52]. Il décroche également la médaille de bronze par équipe[53], associé à son frère Alexis et à Simon Gauzy ; la France ayant battu le Japon dans la petite finale 3 matchs à 2[54].

En lors des championnats d'Europe il s'incline en quart de finale contre l'allemand Benedikt Duda et prend un carton rouge pour jet de raquette, qui ne l'empêche toutefois pas de participer à la finale du double messieurs, où il s'impose associé à son frère Alexis[55]. Lors du tournoi WTT champions de Montpellier, en quart de finale, Félix bat pour la première fois son grand frère Alexis en match officiel, sur le score de 3 sets à 1[56]. Il bat en demi-finale le numéro 2 mondial Lin Shidong, sur le score de 4 sets à zéro, puis en finale le champion d'Asie 2024 Tomokazu Harimoto, sur le score de 4 sets à un; il devient ainsi le premier Français et le premier européen à remporter un tournoi WTT Champions[57].

Style de jeu

[modifier | modifier le code]

Il joue avec une prise porte-plume, plus précisément la technique dite "chinoise" de la prise, qui consiste à replier le majeur, l'annulaire et l'auriculaire sur le côté revers, et non à les déplier comme pour la prise dite "japonaise" ou "coréenne"[11],[12],[58].

Il est aussi connu pour sa grande variété de services (une centaine contre une dizaine pour la plupart des autres joueurs), faisant de lui l'un des meilleurs serveurs du monde, et qui lui permet d'emporter entre 30 et 40% de ses points grâce à sa seule mise en jeu. Il a développé cette variété par de nombreuses heures de travail, notamment quand une blessure au talon l'a obligé à un repos forcé pendant lequel il a travaillé ces variations plus de deux heures par jour. Selon son oncle Christophe Legoût, ancien membre de l’équipe de France de tennis de table, Félix Lebrun « est top 3 mondial sur ses 100 services et top 1 sur 10 d'entre eux » ; il l'explique par la laxité et la dextérité naturelles de Félix, augmentées par sa prise en porte-plume et une capacité exceptionnelle à prendre plaisir à travailler ces techniques, alors que c'est un exercice souvent considéré comme rébarbatif[59].

Il a un style de jeu offensif[60].

Parcours en club

[modifier | modifier le code]

Il joue pour le club du Montpellier tennis de table depuis son plus jeune âge et évolue au sein de l'équipe 1 en Pro B pour la saison 2022-2023[61]. Il a cependant effectué un court passage remarqué dans l'équipe 1 du Istres TT pour la saison 2021-2022 où il est meilleur performer du championnat à la mi-saison[62],[63].

Il devient champion de France de Pro B pour la saison 2022-2023 avec son club. L'Alliance Nîmes-Montpellier accède ainsi à la Pro A.

Préparation sportive

[modifier | modifier le code]

En 2024, Félix et son frère Alexis sont entraînés par toute une équipe, formée notamment par l'entraîneur Nathanaël Molin, le préparateur physique Jérémy Surault, la kiné Julie Molin, le préparateur mental Jean-Paul Martinet et l'analyste vidéo Laurent Cova. Au total, une vingtaine de personnes participent activement à la gestion de leur carrière, leur bien-être et leur performance[64].

Popularité

[modifier | modifier le code]

Dès 2022, Félix et son frère Alexis sont des célébrités en Chine[65],[66], où ils sont surnommés « les frères lunettes » (« 眼镜兄弟 »)[67],[68]. Le compte de Félix sur le réseau social chinois Weibo est rapidement suivi par des centaines de milliers de personnes[69] (plus d'un demi-million en octobre 2024)[70].

En 2024, leur célébrité augmente fortement en France comme en Chine à l'occasion des Jeux olympiques de Paris[71].

Il est sponsorisé par la marque Tibhar, comme son frère Alexis, et a codéveloppé avec Tibhar un bois de tennis de table à son nom. Il signe un contrat de six ans avec cette marque en 2022[72].

Championnat de France

[modifier | modifier le code]

Championnat d'Europe

[modifier | modifier le code]
Compétitions Or Ar. Br.
Championnat de France 1
Jeux européens 1
WTT Champions 1
WTT Star Contender
* Simple 2
* Double 1
WTT Contender
* Simple 1
* Double 1

Championnat de France

[modifier | modifier le code]

Jeux européens

[modifier | modifier le code]
  • Médaille de bronze WTT Champions à Francfort (Allemagne) en simple (défaite contre Ma Long en demi-finale).
  • Médaille de bronze WTT Star Contender à Goa (Inde) en simple (défaite contre Lin Shidong en demi-finale).
  • Médaille de bronze WTT Star Contender à Lanzhou (Chine) en simple (défaite contre Ma Long en demi-finale) et Médaille d'or en double (victoire avec Alexis Lebrun contre Lin Shidong et Xu Yingbin).
  • Médaille d'or WTT Contender à Antalya (Turquie) en simple (victoire contre Dimitrij Ovtcharov) et Médaille d'argent en double mixte (défaite avec Prithika Pavade contre Hina Hayata et Tomokazu Harimoto en finale).
Félix Lebrun avec une de ses deux médailles de bronze des Jeux olympiques de Paris.
Compétitions Or Ar. Br.
Championnat de France 1
Championnat d'Europe 1
Championnats du monde par équipes 1
Jeux olympiques 2
WTT Star Contender (Simple) 1
Singapore Smash (Simple) 1
WTT Champions (Simple) 1
Jeux olympiques
[modifier | modifier le code]
  • Médaille d'or WTT Star Contender à Goa (Inde) en simple (victoire contre Hugo Calderano).
  • Médaille de bronze Grand Smash à Singapour en simple (défaite en demi-finale contre Wang Chuqin).
  • Médaille d'argent WTT Star Contender à Ljubljana (Slovénie) en simple (défaite contre Hugo Calderano)
  • Médaille d'or WTT Champions Montpellier (victoire contre Tomokazu Harimoto)
Championnats du monde
[modifier | modifier le code]
  • Médaille d'argent, Coupe du Monde par équipes (défaite 3 matchs à 0 contre la Chine en finale).
Championnats d'Europe
[modifier | modifier le code]
  • Médaille d'or, Europe en double (victoire avec Alexis Lebrun).
Championnat de France
[modifier | modifier le code]
  • Médaille d'argent en simple (défaite contre Alexis Lebrun en finale) ;
  • Médaille d'or en double (victoire avec Alexis Lebrun contre Florian Bourrassaud et Esteban Dorr).

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Félix Lebrun », sur TIBHAR (consulté le )
  2. « En quelques mois, les frères Lebrun ont bousculé le tennis de table », sur L'Equipe (consulté le ).
  3. « Les frères Lebrun la fusion du corps et de l'esprit », sur France 3 (consulté le ).
  4. a et b « JO de Paris 2024 : les frères Lebrun, une affaire de famille », sur Les Echos, (consulté le )
  5. « Félix Lebrun, du Ping familial au Ping compétition [Vidéo] - PING-PONG et Tennis de Table », sur tennis-de-table.com (consulté le ).
  6. Béatrice Avignon, « Les frères Alexis et Félix Lebrun, phénomènes du ping français » Accès limité, sur L'Équipe (consulté le ).
  7. « Montpellier : chez les Lebrun, être champion est une affaire de famille » Accès limité, Midi Libre (consulté le ).
  8. « La Fédération Française de Tennis de Table recrute Christophe Legout comme directeur des compétitions », sur https://www.fftt.com, (consulté le )
  9. Nicolas Tavares, « Alexis et Félix Lebrun, « le génie » et « le persévérant » », Le Télégramme,
  10. Frédéric Potet, « JO 2024 : dans l’ombre de leurs frères Alexis et Félix, les sœurs Lebrun aussi participent aux Jeux olympiques », Le Monde,
  11. a et b « Pourquoi la prise porte-plume peut revenir en tennis de table » Accès limité, L'Équipe (consulté le ).
  12. a et b « Championnats européens 2022 : pour les jeunes frères Lebrun, le tennis de table est une histoire de famille », sur Franceinfo, (consulté le ).
  13. a et b Nelly Barbé, « Qui est Félix Lebrun, prodige français du ping-pong et seul européen à tenir sa raquette comme un stylo », Le Parisien, (consulté le ).
  14. a et b « Alexis et Félix Lebrun, la dynastie ping qui lorgne Paris 2024 », sur liberation.fr (consulté le ).
  15. « ARCHIVES – Eurominichamp's » (consulté le ).
  16. « Les jeunes brillent à Varazdin », sur fftt.com (consulté le ).
  17. « 4 médailles pour les bleuets aux Championnats du Monde jeunes », sur fftt.com (consulté le ).
  18. « Les titres des tableaux doubles décernés au Vendéspace ! », sur fftt.com (consulté le ).
  19. « Les frères Lebrun et Camille Lutz au rendez-vous aux Championnats de France », L'Équipe (consulté le ).
  20. « Alexis Lebrun et Prithika Pavade renversent la table aux Championnats de France », sur L'Équipe (consulté le ).
  21. « Prithika Pavade et Alexis Lebrun sacrés Champions de France ! », sur fftt.com (consulté le ).
  22. « Tennis de table : Félix Lebrun s'offre la plus belle "perf" de sa carrière en battant le 26e mondial à Novo Mesto », sur midilibre.fr (consulté le ).
  23. « Pas de médaille pour les Bleus aux Championnats du monde », L'Équipe (consulté le ).
  24. « Les frères Lebrun battus en demi-finales du double aux Championnats d'Europe », sur L'Équipe (consulté le ).
  25. « Félix Lebrun éliminé en demi-finales à Goa », L'Équipe (consulté le ).
  26. « Alexis Lebrun conserve son titre de champion de France », L'Équipe (consulté le ).
  27. Tennis de table : Félix en or et Alexis en bronze, les frères Lebrun brillent aux Jeux européens
  28. « L’or pour Félix Lebrun », sur fftt.com (consulté le ).
  29. « Jeux européens. Avec les frères Lebrun, la France remporte la médaille de bronze en tennis de table », Ouest France, .
  30. « Tennis de table: la France avec les frères Lebrun en bronze par équipes aux Jeux européens », Le Figaro, (consulté le ).
  31. « L'équipe de France chute contre la Suède en demi-finale de l'Euro par équipes », L'Équipe (consulté le ).
  32. « Félix Lebrun qualifié pour les demi-finales du tournoi WTT Contender de Lanzhou », sur L'Équipe (consulté le ).
  33. « Les frères Lebrun grimpent au classement mondial », L'Équipe (consulté le ).
  34. « Félix Lebrun en demi-finale du WTT d'Antalya, Prithika Pavada éliminée en quart », sur L'Équipe (consulté le ).
  35. « Félix Lebrun remporte son premier titre en WTT à Antalya », L'Équipe (consulté le ).
  36. « Senior Men's Singles », sur ittf.com (consulté le ).
  37. « Tennis de table : à 17 ans, Félix Lebrun est le 3e joueur le plus précoce de l'histoire à intégrer le top 10 mondial », sur RMC SPORT (consulté le )
  38. « Félix Lebrun s'est qualifié pour la finale du WTT d'Antalya », L'Équipe (consulté le )
  39. « Félix Lebrun écarte Simon Gauzy au premier tour à Francfort », L'Équipe (consulté le )
  40. « Félix Lebrun qualifié en quarts à Francfort, pas Jia Nan Yuan », L'Équipe (consulté le )
  41. « Félix Lebrun en demi-finales du WTT de Francfort », L'Équipe (consulté le )
  42. « Félix Lebrun chute face à Ma Long en demi-finales du WTT de Francfort », sur L'Équipe (consulté le )
  43. « Tennis de table - WTT Star Contender Goa 2024 : Félix Lebrun s'impose face à Hugo Calderano et remporte le tournoi », Olympics.com,‎ (lire en ligne)
  44. « Félix Lebrun titré au WTT Star contender de Goa et futur 6e mondial » Accès libre, L'Équipe, (consulté le )
  45. « Les Bleus sont vice-champions du monde ! », sur fftt.com (consulté le )
  46. « Félix Lebrun atteint la 5e place mondiale », L'Équipe, .
  47. FFT, Alexis et Félix Lebrun titrés ensemble !, 23 mars 2024.
  48. Ouest-France, « Tennis de table. « C’est un malade ! » : Félix Lebrun promet de se venger de son frère Alexis », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  49. Kévin Guisnel, « Tennis de table. Félix Lebrun éliminé par Ma Long à la Coupe du monde, c’est fini pour les Bleus », Ouest France
  50. « Félix Lebrun écrase Hugo Calderano et décroche le bronze en tennis de table aux JO de Paris 2024 », sur lequipe.fr, (consulté le )
  51. « Fin de l'aventure en simple pour Alexis Lebrun, battu par Hugo Calderano en huitièmes de finale des JO de Paris », sur lequipe.fr, (consulté le )
  52. Béatrice Avignon, « JO de Paris 2024 : Félix Lebrun, le triomphe d'un crack à l'avenir radieux » Accès payant, sur L'Équipe, (consulté le )
  53. « Tennis de table (H) : Les frères Alexis et Félix Lebrun et Simon Gauzy en bronze aux JO de Paris 2024 après une longue bataille face au Japon », sur L'Équipe (consulté le )
  54. « Tennis de table (H) : Les frères Alexis et Félix Lebrun et Simon Gauzy en bronze aux JO de Paris 2024 après une longue bataille face au Japon », sur L'Équipe (consulté le )
  55. « Alexis et Félix Lebrun sacrés champions d'Europe en double après une finale impressionnante », sur lequipe.fr,
  56. « « Il mettait beaucoup d'effet» : Félix Lebrun a enfin battu son frère aîné » Accès limité, sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )
  57. (en) « World Table Tennis », sur worldtabletennis.com (consulté le )
  58. Nicolas Kohlhuber et Guillaume Depasse, « Tennis de table - Pourquoi Félix Lebrun joue avec une prise porte-plume ? »
  59. Martin Mosnier, « Tennis de table - Championnat de France - "C’est prodigieux" : Le secret des 100 services de Félix Lebrun », sur Eurosport (consulté le )
  60. « FÉLIX LEBRUN », sur Fédération française de tennis de table
  61. « Equipes pro masculine et féminine | Montpellier Tennis de Table », sur AssoConnect (consulté le ).
  62. « BILAN de la mi-saison PRO B - PING-PONG et Tennis de Table », sur tennis-de-table.com (consulté le ).
  63. « Tennis de table. Pro B : à Istres, le danger se nomme Félix Lebrun pour Thorigné », Ouest France.
  64. Béatrice Avignon, « Kiné, analyste, préparateur mental : qui sont les membres de la « team Lebrun », et les responsables de leur réussite ? », L'Équipe, 23 octobre 2024.
  65. http://www.360doc.com/content/22/0702/16/71266053_1038335631.shtml
  66. https://pingsunday.com/zh-CN/alexis-lebrun-felix-lebrun/
  67. https://finance.sina.cn/2023-05-25/detail-imyuykva5586878.d.html
  68. Flavien Groyer et Sébastien Berriot, « "Les frères lunettes" : Alexis et Félix Lebrun, médaillés olympiques, arrivent en stars en Chine », France Bleu, 26 septembre 2024.
  69. « Tennis de table : le grand retour des frères Lebrun, moins de deux mois après les JO », sur Le Figaro, (consulté le )
  70. Weibo, compte officiel de Félix Lebrun.
  71. « Tennis de table: photos dans la rue, autographes... Félix Lebrun raconte sa nouvelle popularité après ses incroyables JO », sur RMC Sport (consulté le )
  72. Jean-Sébastien Grond, « Le salaire étonnant de Félix Lebrun », sur Sports.fr, (consulté le )
  73. Décret du 23 septembre 2024 portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :