Aller au contenu

Robert Gardos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Gardos
Image illustrative de l’article Robert Gardos
Contexte général
Sport Tennis de table
Biographie
Nationalité sportive Autrichienne
Nationalité Autriche
Naissance (45 ans)
Lieu de naissance Budapest (Hongrie)
Taille 1,78 m (5 10)
Poids de forme 66 kg (145 lb)
Surnom Robi[1]
Club UMMC Ekaterinbourg (2009-2010)
TTCZ Grenzau (2010-2011)
ASTT Chartres (depuis 2011)
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Championnat d'Europe en simple - - 2
Championnat d'Europe en double 1 1 -

Robert Gardos, né le à Budapest (Hongrie), est un pongiste autrichien.

Son meilleur classement au classement mondial ITTF est la 18e place, qu'il atteint en mars 2015[2].

Robert Gardos lors d'une démonstration en 2008.

Robert Gardos fait ses premiers pas de pongiste en Hongrie du côté de Budapest, sa patrie d’origine, dès l’âge de six ans. Impossible d’échapper à ce sport pratiqué par toute sa famille. Son grand-père, son père et sa mère jouent à un très bon niveau, ils font partie des meilleurs Européens chez les jeunes, avant de devenir entraîneurs. Son grand frère, Krisztian, est également doué (top 10 autrichien)[3].

À 9 ans, Robert Gardos suit son père en Espagne, lui qui vient d'être nommé entraîneur d’un centre à Séville. Avec sa famille, il y reste une année. En 1993, Robert, est champion d’Europe cadets. Durant son adolescence, il quitte la Hongrie pour l’Autriche, son pays d’adoption[3].

En 2004, le Dominicain Lin Ju lui demande d’être son sparring-partner pour préparer les Jeux d’Athènes. C’est dans une salle du pays qu’il rencontre sa femme. Avec Pamela, il est part s’installer en Espagne, un pays qu’il connait déjà. Sous le soleil de Grenade, le séjour dure cinq ans. Mais pour le « ping » ce n’était pas l’idéal, le championnat ibère n’étant pas assez relevé[3].

En 2008, Robert Gardos réussit pour la première fois à sortir des qualifications individuelles pour les Jeux olympiques d'été de 2008. Il fait aussi partie de l'équipe d'Autriche en compagnie de Werner Schlager, Daniel Habesohn et Chen Weixing.

Il part jouer une saison à Ekaterinburg (Russie) puis une autre à Grenzau (Allemagne), entre-temps est né le petit Alejandro. Et en , il débarque à l'ASTT Chartres, où il signe pour deux ans. Mais, même s’il apprécie l’entourage, l’équipe et l’ambiance de la ville, il n’y vient que pour les matches avec l’ASTT. Lui préfère un mode de vie paisible, s’entraîner sur place et éviter les allers-retours. Mais, c’est alors plus facile pour sa famille de résider en Autriche. Chez lui, c’est dans la banlieue de Vienne. Il y vit avec femme et enfant, ainsi qu’avec un golden retriever[3].

Robert Gardos avec Daniel Habesohn aux JO 2012.

En 2012, Robert Gardos sort pour la seconde fois des épreuves qualificatives de tennis de table pour les Jeux olympiques d'été de 2012. Il est même le mieux classé de l'équipe d'Autriche devant Chen Weixing et Werner Schlager. À la fin de l'année, Gardos est champion d'Europe en double-messieurs aux côtés de son compatriote Daniel Habesohn.

En , Gardos participe aux Championnats du monde. Son parcours s'arrête en quart de finale en double, toujours aux côtés de Daniel Habesohn, ils sont éliminés par le duo Chinois Hao Shuai-Ma Lin. En simple, il est éliminé par Zhang Jike en huitième de finale. En fin d'année 2013, le duo Gardos-Habesohn est en passe de conserver son titre européen mais s'incline en finale du Championnat d'Europe. Ils remportent avec Stefan Fegerl le championnat d'Europe par équipe en 2015, en battant l'Allemagne en finale.

Championnats d'Europe double-messieurs
Open du Chili ITTF double-messieurs

Par équipes

[modifier | modifier le code]
UMMC Ekaterinbourg
 
ASTT Chartres
 

Style de jeu et matériel

[modifier | modifier le code]

Ce droitier possède un jeu offensif et rapide en topspin. Robert Gardos utilise une raquette avec un revêtement « Sponge - Butterfly Tenergy 05 » en coup-droit comme en revers et une lame « Butterfly Timo Boll ZLC - FL »[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « GARDOS Robert » [archive du ], sur ittf.com (consulté le )
  2. (en) « World ranking Record for GARDOS Robert », sur ittf.com (consulté le )
  3. a b c et d « Robert Gardos, le polyglotte du ping », sur lechorepublicain.fr, (consulté le )
  4. « Palmarès du Championnat de France Par Equipes », sur fftt.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]