Frontière entre l'Allemagne et l'Autriche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Frontière entre l'Allemagne et l'Autriche
  •      Allemagne
  •      Autriche
Caractéristiques
Délimite Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de l'Autriche Autriche
Longueur totale 784 km
Particularités Continue, terrestre ; réduite à un point au sommet du Sorgschrofen
Historique
Création 1871

La frontière entre l'Allemagne et l'Autriche est la frontière internationale intégralement terrestre séparant ces deux pays, l'Allemagne étant située au nord et l'Autriche au sud. Avec une longueur de 784 km, il s'agit pour les deux pays de la frontière terrestre la plus longue avec un de leurs pays voisins[a].

Géographie[modifier | modifier le code]

La frontière entre l'Allemagne et l'Autriche s'étend sur 784 km, au nord-ouest de l'Autriche et au sud-est de l'Allemagne. Elle scinde le seul Land allemand de Bavière de quatre Länder autrichiens (Vorarlberg, Tyrol, Salzbourg et Haute-Autriche).

La frontière débute à l'ouest aux abords du lac de Constance en séparant l'arrondissement de Lindau en Bavière du district de Bregenz dans le Vorarlberg. La frontière suit ensuite une direction générale vers l'est. Le massif du Bregenzerwald, les Alpes d'Allgäu, les Alpes d'Ammergau, le Wetterstein, le Karwendel, les Préalpes bavaroises, les Alpes de Brandenberg, les Alpes de Chiemgau et les Alpes de Berchtesgaden se succèdent d'ouest en est. On observe une particularité dans les Alpes d'Allgäu : au sommet du Sorgschrofen, la frontière est réduite à un point : au nord, la commune autrichienne de Jungholz est presque intégralement enclavée en territoire allemand et n'est reliée au reste de l'Autriche que par ce point.

L'Inn forme ensuite une section de la frontière germano-autrichienne. Arrivée à Passau ville de Bavière en Allemagne, située à la confluence de deux rivières : l'Inn et l'Ilz, avec le Danube (Donau), la frontière longe ce dernier sur quelques dizaines de kilomètres, puis s'en écarte en prenant une direction nord-est séparant la Bavière de la Haute-Autriche, jusqu'au tripoint formé avec les frontières germano-tchèque et austro-tchèque à la lisière du Parc national de Šumava dans la Forêt de Bohême en Bohême-du-Sud (République tchèque).

Histoire[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. En prenant en compte les frontières maritimes, la frontière entre l'Allemagne et les Pays-Bas est plus longue (913 km).

Références[modifier | modifier le code]