Massif du Bregenzerwald

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Massif du Bregenzerwald
Carte des Alpes orientales avec le massif du Bregenzerwald en 1.
Carte des Alpes orientales avec le massif du Bregenzerwald en 1.
Géographie
Altitude 2 134 m, Glatthorn
Massif Alpes
Administration
Pays Drapeau de l'Autriche Autriche
Land Vorarlberg
Géologie
Roches Roches sédimentaires

Le massif du Bregenzerwald (en allemand : Bregenzerwaldgebirge) est un massif des Préalpes orientales septentrionales. Il s'élève en Autriche (Vorarlberg), au sud-ouest de la région du Bregenzerwald qui lui donne son nom.

Les montagnes sont traditionnellement comprises dans les Alpes bavaroises. Le Glatthorn, d'une altitude de 2 134 m, est le point culminant du massif.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

Les chaînons et les sommets du massif.

Selon la la classification orographique développée par les clubs alpins allemand, autrichien et sud-tyrolien (Alpenvereinseinteilung der Ostalpen, AVE), le massif du Bregenzerwald se trouve à l'extrême nord-ouest des Alpes orientales, bordé par la vallée du Rhin alpin et le lac de Constance.

Le massif est entouré par les Alpes d'Allgäu, au-delà des rivières Bregenzer Ach et Subersach, au nord-est et par le massif de Lechquellen, séparé par le Großes Walsertal et la rivière Lutz, au sud-est. Au sud-ouest, le Walgau, parcourue par l'Ill, constitue la limite avec le massif du Rätikon. et les Préalpes appenzelloises à l'ouest. Au-delà de la vallée du Rhin à l'ouest, le massif du Bregenzerwald fait frontière avec les Préalpes appenzelloises au sein des Alpes suisses.

Les prés et les forêts représentent le paysage le plus répandu du massif. Plusieurs rivières, telles que le Dornbirner Ach et la Frutz, prennent leur source dans les chaînes montagneuses et constituent souvent des vallons encaissés. Un secteur de haute montagne se trouvent exclusivement au passage vers le massif de Lechquellen au sud-est. Une grande partie du massif du Bregenzerwald est protégée en tant que réserve de biosphère ou site du réseau Natura 2000.

Sommets principaux[modifier | modifier le code]

  • Glatthorn, 2 134 m
  • Damülser Mittagspitze, 2 095 m
  • Türtschhorn, 2 069 m
  • Hochblanken, 2 068 m
  • Klipperen, 2 066 m
  • Sünser Blanken, 2 062 m
  • Gungern, 2 053 m
  • Ragazerblanken, 2 051 m
  • Kanisfluh, 2 044 m
  • Hübscher Bühel, 2 032 m
  • Hoher Freschen, 2 004 m

Géologie[modifier | modifier le code]

Du point de vue géologique, l'existence du massif dans les frontières décrites est assez fantaisiste et correspond davantage à une définition géographique et touristique. Toutefois, on peut le caractériser par la présence de molasse et de flyschs, qui laissent progressivement la place à des calcaires vers le sud-est.

Peuplement[modifier | modifier le code]

Une habitation typique du Bregenzerwald, à Schwarzenberg.

Au nord et à l’ouest du col de Lose se trouvent les communes de Buch, Bildstein, Alberschwende et Schwarzenberg. Dans le reste du massif du Bregenzerwald, la population d’altitude se concentre sur les versants ouest et sud. Sur le versant de la vallée du Rhin se trouvent quelques villages isolés comme Oberfallenberg, Watzenegg, Kehlegg, Emsreute, Fraxern, Viktorsberg, Dafins, Batschuns et Furx. Sur les versants méridionaux du chaînon montagneux du Walserkamm se trouvent les communes montagnardes de la vallée du Walgau et de la grande vallée Walser. Seuls les villages d'Ebnit et de Laterns se trouvent dans des vallées appartenant au massif du Bregenzerwald. La majorité de la surface montagneuse est boisée ou utilisée pour la transhumance estivale.

Activités[modifier | modifier le code]

Stations de sports d'hiver[modifier | modifier le code]

Le massif du Bregenzerwald comprend trois domaines skiables et plus de 20 km de pistes : Damüls-Mellau-Faschina, Bödele et Laterns-Gapfohl. Il existe aussi une douzaine de remontées mécaniques plus modestes.

Randonnée[modifier | modifier le code]

Sept refuges de montagnes se trouvent dans le massif du Bregenzerwald :

Nom localité altitude accès (heure) lits
Freschenhaus Bad Laterns 1846 2:15 30
Gerachhaus Dünserberg 1550 0:45 10
Hochälpelehütte Schwarzenberg 1460 1:45 16
Emser Hütte Ebnit 1298 0:30 25
Bregenzer Hütte Bödele 1290 1:30 8
Lustenauer Hütte Bödele 1250 1:00 16
Götzner Haus Götzis 1140 2:00 26

Les sentiers européens de grande randonnée E4 et E5 parcourent la partie nord du massif du Bregenzerwald, et passent par les sommets Brüggelekopf et Schneiderkopf. La variante alpine du E4, qui est identique au chemin autrichien de randonnée 01, le chemin des Alpes du Nord, va de Damüls au sommet Brüggelekopf, où il rejoint le chemin standard, et parcourt l’ensemble du massif oriental du Bregenzerwald.

L’itinéraire rouge de la Via Alpina effleure le sud du massif du Bregenzerwald lors de la traversée de la grande vallée Walser, aux étapes R54 et R55.

Articles connexes[modifier | modifier le code]