Aller au contenu

Fritz Bélizaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fritz Bélizaire
Illustration.
Fonctions
Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Action civique d'Haïti

(5 ans, 4 mois et 9 jours)
Président René Préval
Michel Martelly
Premier ministre Jacques-Édouard Alexis
Michèle Pierre-Louis
Jean-Max Bellerive
Biographie
Lieu de naissance Cap-Haïtien
Nationalité Haïtienne

Fritz Bélizaire, né à Cap-Haïtien, est un homme politique haïtien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire du Cap-Haïtien, il poursuit ses études à Port-au-Prince, où il intégre l'Institut supérieur technique d'Haïti, d'où il sort diplômé comme ingénieur civil[1].

Il commence sa carrière professionnelle au ministère des Travaux publics, des Transports et de la Communication (MTPTC) avant de représenter celui-ci à la Centrale autonome métropolitaine d'eau potable (CAMEP) et au Fonds d'assistance économique et sociale (FAES). Il devient ensuite directeur départemental de l’Ouest, puis Coordonnateur des directions departementales en 2002[2]

Il est ministre des Sports en 2006[3],[4].

Le 30 avril 2024, Edgard Leblanc Fils est élu président du Conseil présidentiel de transition et Fritz Bélizaire est désigné Premier ministre de transition[5]. Bélizaire est décrit comme "peu connu" par l'Associated Press au moment de sa nomination au poste de Premier ministre[6].

Ainsi, Edgard Leblanc Fils est devenu président du Conseil présidentiel sans qu'une élection n'ait lieu, sa nomination a à la place été approuvée par quatre membres sur les sept votants[7], qui forment ainsi un pôle majoritaire. Celui-ci se compose de Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire, Louis Gérald Gilles et Edgard Leblanc Fils[8]. Le pôle minoritaire, composé de Leslie Voltaire, Fritz Jean et Laurent St-Cyr, reconnaît la validité de la désignation de Leblanc Fils[9] mais s'oppose au choix du Premier ministre[10],[11]. Par ailleurs, Fanmi Lavalas menace de se retirer du Conseil présidentiel[12]. Le 2 mai, le Conseil présidentiel retire sa candidature[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Qui est Fritz Bélizaire, l'ancien ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Action civique qui cherche à briguer le poste de Premier ministre ? », sur lenational.org/ (consulté le ).
  2. Anderson Jean, « Qui est Fritz Bélizaire, proposé au au poste de premier ministre par Jean Charles Moïse? », sur Vant Bèf Info (VBI), vantbefinfo, (consulté le ).
  3. (en) « Haiti's transitional council names ex-Sports Minister Fritz Bélizaire as country's new prime minister », sur ABC News,
  4. « L’ex-ministre des sports, Fritz Belizaire, désigné Premier ministre », sur Loop Haiti,
  5. « À la minute », sur lenouvelliste.com (consulté le ).
  6. (en) « Haiti’s transitional council names a new prime minister in the hopes of quelling stifling violence », sur Associated Press,
  7. « Edgard Leblanc Fils, président sans élection », sur lenouvelliste.com (consulté le ).
  8. « CPT: Un accord a donné naissance à la majorité du 30 avril », sur lenouvelliste.com (consulté le ).
  9. « Il n’y a pas eu de consensus ni sur Edgard Leblanc Fils ni sur Fritz Bélizaire, soutient Leslie Voltaire », sur lenouvelliste.com (consulté le ).
  10. « Fritz Bélizaire, premier ministre désigné, déjà contesté », sur lenouvelliste.com (consulté le ).
  11. « Haïti: les critiques fusent après la désignation d'un président et d'un Premier ministre ».
  12. « Haïti - Actualité : Zapping… », sur HaitiLibre.com (consulté le ).
  13. (en) AOL Staff, « Haiti transition council walks back PM nomination, exposing divide », sur www.aol.com, aol (consulté le ).