Jean-Michel Lapin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Michel Lapin
Illustration.
Fonctions
Premier ministre d'Haïti
(intérim)

(11 mois et 12 jours)
Président Jovenel Moïse
Gouvernement Céant
Législature 50e
Prédécesseur Jean-Henry Céant
Successeur Joseph Jouthe
Ministre de la Culture et de la Communication

(1 an, 5 mois et 16 jours)
Président Jovenel Moïse
Premier ministre Jean-Henry Céant
Lui-même (intérim)
Gouvernement Céant
Prédécesseur Guyler C. Delva
Successeur Pradel Henríquez
Biographie
Date de naissance
Nationalité haïtienne

Jean-Michel Lapin
Premiers ministres d'Haïti

Jean-Michel Lapin est un homme d'État haïtien. Il est Premier ministre par intérim du au .

Histoire[modifier | modifier le code]

Il est né en 1966 ou en 1967[1]. Il commence sa carrière de fonctionnaire au ministère de la Santé publique (MSPP) en 1988 et 1989, avant d'être administrateur à la bibliothèque nationale d’Haïti de 1989 à 2007. En , il intègre le ministère de la Culture et de la Communication, d'abord comme simple messager[2], puis comme directeur général. Le , Jean-Michel Lapin est nommé ministre de la Culture et de la Communication[3].

Le , il est nommé Premier ministre d'Haïti par intérim[4], en remplacement de Jean-Henry Céant[5]. Le 9 avril, il est chargé de former un gouvernement[6]. Celui-ci est annoncé le [7].

N'étant pas parvenu à faire approuver son équipe gouvernementale, il démissionne le suivant. Fritz-William Michel est nommé par le président Jovenel Moïse pour lui succéder[8]. Lapin reste cependant en place. En effet, Michel, ayant obtenu la confiance de la Chambre des députés[9], n'est cependant pas ratifié par le Sénat. Celui-ci devient dysfonctionnel le , après le départ des deux-tiers de ses membres qui sont arrivés en fin de mandat, en même temps que la fin de la législature de la Chambre des députés[10]. Le 4 mars, Joseph Joute lui succède[11],[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Haïti - Portrait : Qui est Jean-Michel Lapin ? - HaitiLibre.com : Toutes les nouvelles d’Haiti 7/7 », sur HaitiLibre.com (consulté le ).
  2. « Haiti Press Network - Jean Michel LAPIN, un fonctionnaire de carrière à la tête du ministère de la Culture et de la Communication », sur www.hpnhaiti.com (consulté le )
  3. « Jean Michel Lapin prend les commandes du ministère de la Culture et de la Communication », sur Le Nouvelliste (consulté le )
  4. « Haïti : le président Jovenel Moïse nomme un Premier ministre par intérim - Outre-mer la 1ère », sur Outre-mer la 1ère (consulté le )
  5. « En Haïti, Jean-Michel Lapin devient Premier ministre par intérim », sur france24.com (consulté le )
  6. « Jovenel Moïse désigne Jean-Michel Lapin comme Premier ministre d’Haïti - Martinique la 1ère », sur Martinique la 1ère (consulté le )
  7. « Haïti: un nouveau gouvernement sans changement majeur - Amériques - RFI », sur RFI (consulté le )
  8. « En Haïti, un nouveau Premier ministre après la démission de Jean-Michel Lapin », sur France 24 (consulté le )
  9. « Haïti: les députés votent la confiance au nouveau gouvernement - Amériques - RFI », sur RFI (consulté le )
  10. « Haïti ne dispose plus de Parlement opérationnel », sur France 24, France 24, (consulté le ).
  11. « Haïti : Le Président Jovenel Moïse nomme un nouveau Premier ministre pour sortir de la crise », sur Guadeloupe La Première (télévision),
  12. « Le Premier ministre Joseph Jouthe et son gouvernement investis dans leurs fonctions », sur Le Nouvelliste (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]