Aller au contenu

Fritz Bélizaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Fritz Belizaire)

Fritz Bélizaire
Illustration.
Fonctions
Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Action civique d'Haïti

(5 ans, 4 mois et 9 jours)
Président René Préval
Michel Martelly
Premier ministre Jacques-Édouard Alexis
Michèle Pierre-Louis
Jean-Max Bellerive
Biographie
Lieu de naissance Cap-Haïtien
Nationalité Haïtienne

Fritz Bélizaire, né à Cap-Haïtien, est un homme politique haïtien.

Originaire du Cap-Haïtien, il poursuit ses études à Port-au-Prince, où il intégre l'Institut supérieur technique d'Haïti, d'où il sort diplômé comme ingénieur civil[1].

Il commence sa carrière professionnelle au ministère des Travaux publics, des Transports et de la Communication (MTPTC) avant de représenter celui-ci à la Centrale autonome métropolitaine d'eau potable (CAMEP) et au Fonds d'assistance économique et sociale (FAES). Il devient ensuite directeur départemental de l’Ouest, puis Coordonnateur des directions departementales en 2002[2]

Il est ministre des Sports en 2006[3],[4].

Le 30 avril 2024, Edgard Leblanc Fils est élu président du Conseil présidentiel de transition et Fritz Bélizaire est désigné Premier ministre de transition[5]. Bélizaire est décrit comme "peu connu" par l'Associated Press au moment de sa nomination au poste de Premier ministre[6].

Ainsi, Edgard Leblanc Fils est devenu président du Conseil présidentiel sans qu'une élection n'ait lieu, sa nomination a à la place été approuvée par quatre membres sur les sept votants[7], qui forment ainsi un pôle majoritaire. Celui-ci se compose de Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire, Louis Gérald Gilles et Edgard Leblanc Fils[8]. Le pôle minoritaire, composé de Leslie Voltaire, Fritz Jean et Laurent St-Cyr, reconnaît la validité de la désignation de Leblanc Fils[9] mais s'oppose au choix du Premier ministre[10],[11]. Par ailleurs, Fanmi Lavalas menace de se retirer du Conseil présidentiel[12]. Le 2 mai, le Conseil présidentiel retire sa candidature[13].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Qui est Fritz Bélizaire, l'ancien ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Action civique qui cherche à briguer le poste de Premier ministre ? », sur lenational.org/ (consulté le ).
  2. Anderson Jean, « Qui est Fritz Bélizaire, proposé au au poste de premier ministre par Jean Charles Moïse? », sur Vant Bèf Info (VBI), vantbefinfo, (consulté le ).
  3. (en) « Haiti's transitional council names ex-Sports Minister Fritz Bélizaire as country's new prime minister », sur ABC News,
  4. « L’ex-ministre des sports, Fritz Belizaire, désigné Premier ministre », sur Loop Haiti,
  5. « À la minute », sur lenouvelliste.com (consulté le ).
  6. (en) « Haiti’s transitional council names a new prime minister in the hopes of quelling stifling violence », sur Associated Press,
  7. « Edgard Leblanc Fils, président sans élection », sur lenouvelliste.com (consulté le ).
  8. « CPT: Un accord a donné naissance à la majorité du 30 avril », sur lenouvelliste.com (consulté le ).
  9. « Il n’y a pas eu de consensus ni sur Edgard Leblanc Fils ni sur Fritz Bélizaire, soutient Leslie Voltaire », sur lenouvelliste.com (consulté le ).
  10. « Fritz Bélizaire, premier ministre désigné, déjà contesté », sur lenouvelliste.com (consulté le ).
  11. « Haïti: les critiques fusent après la désignation d'un président et d'un Premier ministre ».
  12. « Haïti - Actualité : Zapping… », sur HaitiLibre.com (consulté le ).
  13. (en) AOL Staff, « Haiti transition council walks back PM nomination, exposing divide », sur www.aol.com, aol (consulté le ).