Aller au contenu

François Viault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
François Viault
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
BordeauxVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

François Gilbert Viault (Saint-Aulaye, -Saint-Michel-Léparon, ) est un médecin physiologiste français.

François Viault natif d’une bonne famille, fait ses études à Angoulême et Bordeaux, avant d’aller étudier la médecine et les sciences naturelles à Paris. Sa carrière le mène à Dijon, et Nancy, avant un retour à Bordeaux. Mais il reste attaché à ses origines, puisqu’il devient maire de Saint-Aulaye en 1880, quatre ans après son doctorat de médecine. Professeur d'anatomie générale et d'histologie à la faculté de médecine de Bordeaux, il est chargé en 1889 par le ministère de l'Instruction publique d'une mission au Pérou. Il part ainsi de Saint-Nazaire en août et arrive à La Guaira le 26 après s'être arrêté en Guadeloupe et en Martinique.

En train, il gagne Caracas puis le est à Panama d'où il joint Guayaquil () puis Callao (). Le , il visite Lima et, le , part dans la sierra pour y étudier les effets de l'altitude sur le corps humain et sur les animaux. Il remonte ainsi en train les gorges du Rimac jusqu'à Casapalca puis continue à cheval, la voie s'étant effondrée, pour atteindre la hacienda de Morococha à 4 392 m d'altitude. Il y demeure quinze jours.

C'est à l'instigation de Paul Bert, qu'il va au Pérou pour vérifier sur place l'hypothèse de l'hyperglobulie de l'altitude. Il prépare ensuite à La Oroya () son voyage vers la Montaña. Il suit la vallée du Tacma et à La Merced est accueilli par un Français qui n'a pas vu de compatriote depuis cinq ans. Il revient à Lima le et reprend le bateau le 20 pour Quito et Guayaquil. Il est de retour en France en .

Il travaille aussi sur la tuberculose et de nombreuses autres maladies. Il travaille aussi sur Oïdium du chêne qui ravage les forêts. Il a travaillé aussi sur la vigne et le vin, à l’époque du phylloxéra. Il décède des suites de la grippe espagnole dans son château de Saint-Sicaire, dans la commune de Saint-Michel-Léparon en 1918[1],[2],[3].

  • Étude critique sur la transfusion du sang et sur quelques injections intra-veineuses, 1875
  • Recherches histologiques sur la structure des centres nerveux des plagiostomes, 1877
  • Le corps de Wolff, 1880
  • Traité élémentaire de physiologie humaine, Octave Doin (Paris), 1894, Texte disponible en ligne sur IRIS
  • Ultramar. Sensations d'Amérique. Antilles, Venezuela, Panama, Pérou, cordillères, Équateur, 1895
  • État actuel de la question de l'hyperglobulie des altitudes, rapport présenté à la Société d'hydrologie et de climatologie de Bordeaux, 1913

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Saint-Aulaye-Puymangou », sur SudOuest.fr (consulté le ).
  2. (en) « Histoire Et Histoires Eulalienne, par Janine Faure », sur calameo.com (consulté le ).
  3. hervé chassain, « Un savant oublié », sur sudouest.fr, (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Numa Broc, Dictionnaire des Explorateurs français du XIXe siècle, T.3, Amérique, CTHS, 1999, p. 335-336 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • John B West, High Life: A History of High-Altitude Physiology and Medicine, 2013, p. 200-203

Liens externes

[modifier | modifier le code]