Frank Wells

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Wells.
Frank Wells
Naissance
Décès (à 62 ans)
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession
directeur général
Activité principale
homme d'affaires

Frank Wells ( - [1]) était président et directeur des opérations (Chief Operating Officer, ou COO, en anglais) de la Walt Disney Company de 1984 à sa mort brutale le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Avant de venir chez Disney, Wells travaille pour Warner Bros. jusqu'en 1982[2]. Il y occupe le rôle de vice-président à partir de 1969, puis président en 1973, et comme vice-PDG (président directeur général) à partir de 1977.

En 1984, Disney traverse une mauvaise passe. Roy E. Disney et Stanley Gold, membres du conseil d'administration, souhaitent renouveler la direction du groupe et se séparer du PDG actuel, Ronald William Miller[2],[3] gendre de Walt Disney. À la suite d'une bataille entre actionnaires[4], Miller est alors remplacé par Michael Eisner, nommé Président-directeur général, et par Frank Wells, nommé Président-directeur exécutif, le [2],[3].

Wells était un passionné d'escalade. Il fut près de réaliser son rêve, escalader les plus hautes montagnes de chaque continent, six sont à son palmarès[2]. Seul le mont Everest lui passa sous le nez, un mauvais temps força son équipe à redescendre la veille d'atteindre le sommet. Il coécrivit un livre sur cette quête avec Dick Bass et Rick Ridgeway (en) : Seven Summits: The Quest to Reach the Highest Point on Every Continent.

L'attraction Matterhorn Bobsleds de Disneyland à Anaheim, offre à Wells un sincère hommage posthume avec l'installation en 1995 de boîtes d'expédition à skis gravées au nom de Wells Expedition.

Wells est mort lors d'un accident d'hélicoptère pendant le retour d'un voyage pour le ski dans la chaîne Ruby du Nevada.

Le Frank Wells Building depuis l'entrée sur Alameda Avenue.

Après la mort de Wells, le nouvel édifice construit en 1997 à l'entrée des studios Disney en lieu et place du Zorro backlot où ont été tournées des scènes de la série Zorro[5] a été baptisé Frank Wells Building. Il comporte une fresque représentant une bobine de film que la bande traverse de part en part.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Frank Wells semble avoir écrit les histoires de plusieurs courts métrages ou films télévisés avant de devenir président de la Warner Bros[6].

Quelques scénarios :

  • 1968 : Escape from the Sea
  • 1964 : Seventy Deadly Pills
  • 1964 : Go Kart Go
  • 1964 : Daylight Robbery
  • 1963 : The Rescue Squad
  • 1963 : The Flood
  • 1962 : The Piper's Tune
  • 1961 : The Missing Note

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Disney Legends - Frank Wells
  2. a, b, c et d (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 602
  3. a et b (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 1997 - Disney Through the Decades », (consulté le 22 janvier 2010), p. 3
  4. détaillé dans (en) James B. Stewart, Disney War, 2005
  5. (en) Leonard Maltin, The Disney Films : 3rd Edition, p. 247.
  6. Frank Wells sur le New York Times