Fran Drescher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Drescher.

Fran Drescher

Description de cette image, également commentée ci-après

Fran Drescher en 2009

Nom de naissance Francine Joy Drescher
Surnom Fran Drescher
Naissance (56 ans)
New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
productrice
Films notables Une nounou d'enfer
American Hot Wax
L'Été de la peur
Spinal Tap
La Fièvre du samedi soir
Du côté de chez Fran

Francine Joy Drescher, dite Fran Drescher, est une actrice américaine née le 30 septembre 1957, célèbre pour avoir créé et joué le personnage de Fran Fine dans la série Une nounou d'enfer.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fran Drescher est née le 30 septembre 1957 à Flushing, dans le Queens, à New York. Issue d'une famille juive modeste d'origine roumaine, elle passe une enfance paisible aux côtés de sa sœur Nadine. Toute petite déjà, son rêve était d'être dans le show business. Ses parents l'inscrivent alors dans un cours de théâtre à la High School de Hillcrest où l'on remarque son accent du Queens, ce dont elle fera un atout plus tard. C'est dans cette école qu'elle rencontre, à 15 ans, Peter Marc Jacobson. Elle gagnera à la même période, la seconde place de Miss New-York Junior. Ses études se passeront sans encombres au Queens College.

Après avoir suivi une école de cosmétique, Fran Drescher ouvre un salon de coiffure. Elle se rend en même temps régulièrement à des auditions avec Peter Marc Jacobson, son petit ami, mais sans trop de succès. Jusqu'au jour où elle obtient un petit rôle dans La Fièvre du samedi soir (Saturday Night Fever) aux côtés de John Travolta en 1977 (c’est elle qui demandait « Are you as good in bed as you are on the dance floor? »). "Êtes-vous aussi bon au lit que sur une piste de danse ?". Mais c'est l'année d'après qu'on lui offre son premier grand rôle dans le film American Hot Wax avec Jay Leno. Voyant sa carrière démarrer, elle décide avec son petit ami de s'installer à Los Angeles. La même année, Peter Marc Jacobson et Fran Drescher se marient, le 4 novembre 1978. Ils n'auront pas d'enfant.

Elle tourne alors dans plusieurs téléfilms tels que L'Été de la peur sous la direction de Wes Craven ou encore dans le film Spinal Tap en 1984.

Le 5 février 1985, le couple subit un drame terrible. Deux hommes armés entrent par effraction dans leur maison, ils attachent Peter Marc Jacobson et violent Fran Drescher. Le couple est traumatisé. Ils vont suivre une thérapie pendant près de six mois, et passeront du temps chez leurs amis Dona et Dan Aykroyd avant de regagner leur maison.

En 1986, elle obtient le rôle principal de la série Charmed Lives, un spin-off de Madame est servie. La série suit Joyce et Lauren, une actrice en herbe et une photographe qui partagent un appartement à San Francisco. Malheureusement, la série est annulée après la diffusion de trois épisodes[1].

En 1991, elle obtient un des trois rôles principaux de la série Princesses diffusée aux États-Unis sur CBS. La série suit trois colocataires féminines vivant dans un appartement à New York. Fran joue Melissa Kirshner, la meilleure amie de longue date de Tracy, une Juive avec un franc-parler qui a vendu des cosmétiques dans un grand magasin. Malheureusement, la série est annulée après la diffusion de cinq épisodes.

C'est en 1993 que Fran Drescher connaît le succès en créant la série Une nounou d'enfer, et le personnage de Fran Fine, une célibataire excentrique harcelée par sa mère juive, qui trouve un emploi de nourrice dans la famille d'un producteur de théâtre. La série sera vendue dans des dizaines de pays et durera six saisons, jusqu'en 1999. À l'origine, Fran avait rencontré un producteur de la chaîne CBS dans un avion, et c'est quasiment en le harcelant qu'elle avait réussi à lui parler de son projet.

Enter Whining, son autobiographie, sort en 1995 et remportera un franc succès. Elle se sépare de son mari en 1996 et ils divorceront officiellement en 1999.

Nominée pour un Golden Globe Award, un American Comedy Award et pour les Emmy Awards pour sa représentation de Miss Fine dans Une nounou d'enfer, elle est élue en 1996, l’une des cinquante plus belles personnes du monde par People magazine.

Mais en juin 2000, Fran Drescher est admise au Cedar Sinai hospital à Los Angeles pour un cancer de l'utérus. En étant encore au stade 1, elle échappe à la chimiothérapie. Elle raconte alors son expérience dans son second livre : Cancer Schmancer, sorti en 2002. Elle lance d'ailleurs en 2007 le mouvement Cancer Schmancer[2], une organisation caritative qui lutte pour que les cancers féminins soient diagnostiqués le plus tôt possible, au stade 1, lorsqu'ils sont plus faciles à soigner.

En 2004, toute l'équipe de la série Une nounou d'enfer se retrouve pour une réunion nommée : The Nanny Reunion: A Nosh to Remember. Les acteurs y revoient des images de la série pendant un repas chez Fran Drescher, dans sa maison à Malibu. Tous les acteurs étaient présents hormis Daniel Davis. Le Nanny Reunion : A Nosh to Remember fut suivi par près de 3,6 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion sur Lifetime.

En 2005, elle devient l’héroïne d'une nouvelle série : Du côté de chez Fran. Elle y joue Fran Reeves, une divorcée mère de deux enfants, ayant un petit-ami beaucoup plus jeune qu'elle, ce que désapprouve son fils. La série s’est néanmoins arrêtée après deux saisons.

Entre 2011 et 2013, Fran Drescher est l'actrice principale de la série Happily Divorced sur TV Land[3]. La série est inspirée de sa vie personnelle avec son ex-mari, Peter Marc Jacobson, qui après plusieurs années de mariage découvre son homosexualité. Dans la série, elle joue une fleuriste de Los Angeles qui découvre l'homosexualité de son mari après 18 ans de mariage. Après le divorce, ils ne peuvent se permettre de déménager et les deux vivent toujours ensemble. La série est annulée après deux saisons.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Dans la série Une nounou d'enfer, les parents de Fran s'appellent Morty et Sylvia, et sa sœur Nadine, comme ceux de Fran Drescher dans la vraie vie, l'oncle Stanley est d'ailleurs joué par son vrai père. Le chien de la série (Chester/Châtaigne/Esther) est également son propre chien dans la vie.
  • Elle s'inscrit à un concours de beauté Miss New York junior. Elle gagne la seconde place mais lorsqu'elle rencontrera un agent, elle affirmera l'avoir gagné.
  • Elle est gauchère et mesure 1,65 m.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]