Fran Fine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fran Fine Sheffield
Personnage de fiction apparaissant dans
Une nounou d'enfer.

Naissance 1961 ou 1962[N 1],[N 2],
à New York
Sexe Féminin
Activité(s) Mannequin pour pied, vendeuse dans une boutique de mariage, puis nounou. Ainsi que vendeuse en cosmétique dans un centre commercial, actrice dans les Feux de l'Amour, comédienne de théâtre (dans une version de Romeo et Juliette), responsable des costumes pour une pièce de théâtre de monsieur Sheffield et chroniqueuse dans le show de Rosie O'Donnell.
Adresse New York
Famille Sylvia Rosenberg Fine (mère)
Morty Fine (père)
Nadine Fine Cooperman (sœur)
Nettie Fine (grand-mère paternelle)
Yetta Rosenberg (grand-mère maternelle)
Shlomo (ou Joe)[N 3] Rosenberg (grand-père maternel)
Sammy (beau-grand-père maternel)
Jack Rosenberg (oncle maternel)
Rose Fine (tante paternelle)
Stanley Fine (oncle paternel)
Freida Fine (tante paternel)
Sophie (cousine)
Irving (cousin)
Cookie (tante)
Ira (tante)
Merrill (cousin)
Sheila (cousine)
Marvin (oncle)
Myron (oncle)
Claudene (cousine)
Esther (tante)
Louie (oncle)
Ernie (cousin)
Susan (cousine)
Todd Oldham (cousin)
Bob (cousin)
Dave Fine (oncle paternel)
Judy Fine (cousine paternelle)
Mory Fine (oncle paternel)
Jonah Samuel (arrière-grand-père)
Mema Fager (grande-tante paternelle)
Maggie Sheffield (fille, adoption)
Brighton Sheffield (fils, adoption)
Grace Sheffield (fille, adoption)

Interprété par Fran Drescher
Série(s) Une nounou d'enfer
Première apparition Arrivée fracassante
Dernière apparition Tout est bien qui finit bien,
2e partie

Francine « Fran » Joy Fine Sheffield (née le 26 novembre 1961 ou 1962[N 1],[N 2] à New York), interprétée par l'actrice Fran Drescher, est le personnage principal de la série télévisée Une nounou d'enfer.

Biographie[modifier | modifier le code]

Francine "Fran" Joy Fine, puis Sheffield est originaire d'une famille juive du quartier de Flushing, dans Queens. Elle est la seconde fille de Sylvia et Morty Fine. Elle a une grande sœur, Nadine.

Au début de la série, elle est vendeuse dans la boutique de robe de mariées de son petit ami Danny, mais celui-ci la plaque et la licencie en lui annonçant ses fiançailles avec une autre femme. Alors embauchée comme vendeuse de porte-à-porte dans une boutique de cosmétiques, elle débarque alors un peu par hasard dans l'hôtel particulier des Sheffield, en plein Manhattan. Maxwell, producteur de comédies musicales veuf, y recherche une gouvernante pour ses trois enfants, Maggie, Brighton et Grace, avec qui ses relations sont plutôt distantes. Par un très improbable concours de circonstances, Fran va être embauchée à ce poste auquel elle ne connaît rien.

Détonnant dans l'univers très BCBG de son employeur, elle est extravertie, gaffeuse, sarcastique, et affiche sans complexe ses origines populaires. Sa voix particulière, son allure à la fois excentrique et vulgaire, son manque de culture, ses relations amoureuses peu satisfaisantes, tout comme sa manie de raconter des anecdotes ennuyeuses sur sa famille, font l'objet de nombreux running gags. Elle finit cependant par s'intégrer à la maison en gagnant l'affection des enfants, puis celle du maître d'hôtel Niles et, enfin, de Maxwell, qu'elle finira par épouser dans la saison 5, au grand dam de C.C Babcock, collaboratrice de longue date du producteur. Ils auront ensemble des jumeaux avant de déménager en Californie.

Le clan Fine est composé de membres hauts en couleur. Celles que l'on croise le plus souvent chez les Sheffield, ce sont Sylvia, la mère de Fran, adepte du chantage affectif, obsédée par la nourriture et la vie sentimentale de sa fille, ainsi que Yetta, l'antique grand-mère de Fran, fumeuse compulsive, à la fois sénile et rusée. Morty, le père de Fran, n'est que rarement présent, mais il est souvent mentionné. On peut également compter sa meilleure amie Valérie Toriello, très naïve.

Âge de Fran[modifier | modifier le code]

Dans un épisode, on apprend qu'elle est née un 26 novembre[N 1], et à la fin de cet épisode son petit ami Steve Goldberg (le professeur de philosophie de Maggie) la quitte car elle serait trop jeune pour lui, Fran ayant prétendu qu'elle était née en 1970, ce à quoi elle répond « à deux ou dix-huit ans près »[N 1]. Dans un autre épisode on apprend que Kennedy était président quand elle est née[N 2]. Ce qui situe sa naissance en 1961 ou en 1962. Mais Fran refuse tout au long de la série de dévoiler son âge : d'après Maxwell, qui a fait des recherches sur son passé, « nul ne peut donner sa véritable année de naissance, pas même le FBI ». Dans un autre épisode dans lequel elle fête son anniversaire, elle souligne que sortir avec sa mère à 30 ans est misérable, illustrant sa situation[N 4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Épisode 5x09 : Leçons particulières pour le jour et le mois
  2. a, b et c Épisode 5x23 : Une mariée d'enfer, 2e partie : quand Silvia lit à Fran la lettre qu'elle lui a écrite le jour de sa naissance, elle lui lit un passage qui commence par « Et maintenant que tu as 21 ans, chérie... », puis se retourne vers Fran et lui explique : « Kennedy il était président, on était tous optimistes ». Or, Kennedy, entré en fonction le 20 janvier 1961, est assassiné le 22 novembre 1963. Il n'aura été président que deux 26 novembre, en 1961 et en 1962.
  3. Épisode 6x18 : Lettre ou pas lettres : Sylvia dit à Yetta "Mais papa il s'appelait Joe".
  4. Épisode 1x11 : Un amour qui tombe à pic.

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]