Frères de Saint-François-Xavier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Frères xaviériens)
Aller à : navigation, rechercher
Frères de Saint-François-Xavier
Image illustrative de l'article Frères de Saint-François-Xavier
Devise : Concordia Res Parvæ Crescunt
Ordre de droit pontifical
Approbation diocésaine 4 septembre 1841
par Mgr François-René Boussen
Approbation pontificale 12 janvier 1931
par Pie XI
Institut Congrégation laïque masculine
Type Apostolique
But Enseignement
Structure et histoire
Fondation 5 juin 1839
Bruges
Fondateur Théodore Ryken
Abréviation C.F.X
Autres noms Xavériens
Patron saint François-Xavier
Site web
Liste des ordres religieux

Les frères de Saint-François-Xavier (en latin Congregatio Fratrum a S. Francisco Xaviero ) appelés couramment frères xaviériens forment une congrégation laïque masculine de droit pontifical.

Historique[modifier | modifier le code]

La congrégation est fondée à Bruges sous le patronage de saint François-Xavier le 5 juin 1839 par Théodore Ryken (1797 - 1871) pour former et éduquer les jeunes en particulier dans les terres de mission. L'évêque du diocèse de Bruges, François-René Boussen approuve l'institut le 4 septembre 1841 et le 22 octobre 1846 les premiers postulants font leur profession religieuse. De Belgique, les frères se répandent en Angleterre (1848) puis surtout aux États-Unis et au Congo belge. Mgr Spalding (en), évêque de Louisville, dans le Kentucky appelle les xaviériens en 1853 qui arrivent l'année suivante, prenant en charge plusieurs écoles paroissiales du diocèse. Ils ouvrent en 1864 la St. Xavier High School à Louisville. Devenu ensuite évêque de Baltimore, Mgr Spalding, appelle de nouveau les frères dans son nouveau diocèse. Ils ouvrent de nouvelles écoles et fond de Baltimore le centre de leurs missions aux États-Unis. Ils ouvrent un noviciat au Mount Saint Joseph College qui existe toujours. En 1900, les xaviériens sont présents dans le Kentucky, le Maryland, le Massachusetts, en Virginie, en Virginie-Occidentale, dans l'État de New York et en Pennsylvanie.

L'institut obtient du pape Pie XI le décret de louange le 10 décembre 1927, ses constitutions sont approuvées par le Saint-Siège le 12 janvier 1931 et définitivement le 7 novembre 1939.

Activité et diffusion[modifier | modifier le code]

Les Frères Xavériens se consacrent à l'éducation chrétienne de la jeunesse.

Ils sont présents en Belgique, Bolivie, République démocratique du Congo, États-Unis, Haïti, Kenya, Lituanie, Royaume-Uni.

La maison généralice est à Baltimore.

Au 31 décembre 2005, la congrégation comptait 82 maisons et 227 religieux.

Source[modifier | modifier le code]