Foumbouni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
La mise en forme de cet article est à améliorer (août 2016).

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Découvrez comment faire.

La typographie, les liens internes ou externes, les conventions de style, la présentation des sourcesetc. sont autant de points qui peuvent ne pas convenir voire être absents. Si seules certaines sections de l'article sont à wikifier, pensez à les indiquer en utilisant {{section à wikifier}}.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

image illustrant une localité de l’Union des Comores
Cet article est une ébauche concernant une localité de l’Union des Comores.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Foumbouni
Administration
Pays Drapeau des Comores Comores
Province Drapeau de Grande Comore Grande Comore
Indicatif téléphonique +269
Démographie
Gentilé Les Foumbouniens
Population 5 331 hab. (2012)
Géographie
Coordonnées 11° 52′ 00″ sud, 43° 29′ 00″ est
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Comores

Comores
City locator 14.svg
Foumbouni
Liens
Site web http://www.foumbouni.net

Foumbouni (en comorien Foumbou : eau saumâtre; Ni : localité ) est une ancienne ville de l'île de la côte Sud-Est de la Grande Comore aux Comores. Elle fut l'une des cités les plus puissantes des Comores. Elle porta le nom de Foumbouni Ngomé (Foumbouni la Citadelle) à cause de ses remparts qui la protégèrent contre les agresseurs. Foumbouni se distingue des autres cités par un modèle social où les rois de la région instaurèrent la capitale dans cette cité. L'éducation obligatoire, collective et organisée par la cité : elle visa à former des soldats disciplinés, efficaces et attachés au bien de la cité. La cité a connu plusieurs attaques mais celle qui marque les esprits est celle des portugais qui a détruit la moitié de la citadelle et qui laissa des traces irréversibles. Aujourd'hui, cette cité rend hommage aux guerriers et hommes d'honneur tels que :

Boina Foumou

Mbechezi Commandant

Mohamed Mouigni

Mhamadiya

Saïd Hassane

Omar Tamou

Idi Nadhoim

Zilé Soilihi…

Culture[modifier | modifier le code]

Foumbouni possède plus de 10 mosquées dont la mosquée principale de Vendredi, la mosquée de Foukouni, la mosquée de Mohamed Toihir, la mosquée de Wana kiwoungwana, la mosquée de Zawiyani, la mosquée de Makka. Ce sont les principaux édifices religieux.

Musique[modifier | modifier le code]

Foumbouni est représenté aujourd'hui par le rappeur Marseillais, ALONZO.

Sa population est estimée en 2012, à 5 331 habitants[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]