Forum international pour la paix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Forum international.

Le Forum international pour la paix a été cofondé en 2002 par Ofer Bronchtein, Israélien, ancien collaborateur d'Itzhak Rabin ainsi que par Anis Al Qaq, alors représentant de l'Autorité palestinienne en Suisse. Les deux hommes, qui s'étaient liés d'amitié après les accords d'Oslo en 1993, ont depuis travaillé ensemble au rapprochement et à la réconciliation des deux communautés.

La création du Forum marque l'aboutissement d'une volonté commune de refuser la fatalité du conflit israélo-palestinien. Son objectif est de soutenir toutes mesures concrètes visant à mettre en place les fondements d'une coopération future et durable entre les deux peuples.

Les missions du Forum s'articulent autour de plusieurs objectifs[modifier | modifier le code]

  1. Promouvoir la paix et favoriser le dialogue entre Israéliens et Palestiniens, en soutenant toute initiative de réconciliation au Proche-Orient.
  2. Soutenir et encourager les partenariats possibles pour favoriser le développement au Proche-Orient qu'ils soient d'ordre politique, culturel, social, économique ou pédagogique.
  3. Développer le même type de projets et favoriser un dialogue en France et en Europe entre les différentes communautés dans leurs diversités afin que cessent les tentatives d'importation du conflit israélo-palestinien, notamment dans les quartiers.
  4. Promouvoir des projets d'action citoyenne ayant pour but le renforcement de la démocratie et de la justice sociale.

Les principales réalisations du Forum en 2010[modifier | modifier le code]

  1. La popularisation et le soutien à l'initiative Jénine-Gilboa : En février 2010, les gouverneurs de Jénine et de Gilboa et leurs équipes sont venus en France et en Espagne à l'invitation du Forum et du gouvernement espagnol. Ils ont été reçus, en Espagne par le ministère des Affaires étrangères, le groupe parlementaire chargé du Moyen-Orient, la fédération espagnole des élus locaux...et à Paris, par le Quai d'Orsay et la cellule élyséenne de l'Union pour la Méditerranée qui a organisé la présentation du projet aux bailleurs institutionnels.
  2. La formation des membres de l'administration palestinienne : juin/juillet 2010 : À la demande du Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, le Forum a organisé du 29 juin au 2 juillet 2010 4 jours de formation à l'attention d'une délégation de 5 membres de l'Autorité palestinienne.
  3. La première rencontre entre Mahmoud Abbas et des personnalités de la communauté juive française - septembre 2010 : À la demande de Mahmoud Abbas et en liaison avec le nouvel ambassadeur de la Mission de Palestine en France, Hael al Fahoum, Ofer Bronchtein a organisé le 26 septembre 2010, la première rencontre entre un Président de l'Autorité palestinienne et des personnalités de la communauté juive française comme le philosophe Alain Finkielkraut, les journalistes Jean-Pierre Elkabbach, Ruth Elkrief, la dirigeante de l'UEFJ Arielle Schwab, le président du Mémorial de la Shoah Eric de Rothschild, l'ancien Grand Rabbin René-Samuel Sirat ou encore l'ancienne secrétaire d'État Nicole Guedj.

Interventions dans les médias[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel