Formateur (éducation)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Formateur.
image illustrant l’éducation
Cet article est une ébauche concernant l’éducation.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2007).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Le métier de formateur d'adulte est un métier relativement nouveau. En France, la loi de 1971 sur la formation professionnelle en a favorisé l'émergence. On trouve des formateurs dans divers secteurs: la formation professionnelle, l'insertion sociale et professionnelle, les entreprises, les administrations, les associations et institutions du champ sanitaire et social, le champ universitaire, les écoles de commerce, les écoles du travail social, les ESPE (en France) ou les centres de formation pédagogique du secteur de l'enseignement privé, organismes de formation privés, interventions de type psychosociologique... Le métier est multiforme également par les statuts variés qu'on y rencontre: salariés à temps plein ou à temps partiel, vacataires, indépendants en portage salarial ou indépendants en statut libéral. Les niveaux de formation des formateurs d'adulte sont également variés allant généralement du niveau III, (bac+2) au doctorat. Dans certain secteurs professionnels, les formateurs tiennent leur légitimité de leur expérience professionnelle et de leurs compétences pédagogiques indépendamment d'un diplôme universitaire. Pour des raisons qui tiennent à leurs parcours souvent atypiques, à un rapport aux modes d'apprentissages scolaires parfois conflictuel, à la réalité des problématiques d'apprentissage des publics qu'ils accompagnent, les formateurs ont été souvent les acteurs de recherches et d'innovation dans le domaine de la pédagogie et de l'intervention en milieu professionnel.

Le métier de formateur d'adulte comprend 3 activités-types :

  1. L'ingénierie de la formation : concevoir et conduire un dispositif de formation
  2. L'animation de séances de formation dites en "face à face"
  3. L'accompagnement

Parallèlement à ces fonctions classiques du rôle de formateur, il faut mentionner une dimension croissante qui est celle qui a trait aux postures d'accompagnement. Le développement des moyens de formation à distance et la facilité de l'accès aux sources documentaires font émerger de nouveaux dispositifs comme les ateliers de pédagogie personnalisée (APP), fonctionnant sur le principe de l'autoformation accompagnée. Dans un tel dispositif, le formateur jour un rôle de soutien méthodologique. Il vient en aide aux apprenants dans leurs démarches de recherche et d'apprentissage en favorisant au maximum l'auto-direction de leurs projets.

L’ingénierie de formation[modifier | modifier le code]

C’est la conception de programmes de formation sur mesure, que ce soit pour un petit nombre ou plusieurs dizaines de professionnels.

La démarche de l’ingénierie de formation[modifier | modifier le code]

L'analyse de la demande[modifier | modifier le code]

Première étape dans l'ingénierie de formation. Avant même de concevoir un dispositif de formation il convient d'étudier la demande du client ou du prescripteur.

Quels sont les objectifs de l’ingénierie de formation ?[modifier | modifier le code]

Il s’agit de construire et de mettre en œuvre la formation la mieux adaptée pour améliorer la performance d’un professionnel dans l’exercice de son métier. La méthodologie garantit, par une évaluation à plusieurs niveaux, la qualité des formations.

L’approche systémique[modifier | modifier le code]

Animer des sessions de formation, transmettre des connaissances ne suffit pas, il s’agit également de concevoir et développer des plans de formation, en tenant compte notamment :

  • des résultats opérationnels ou stratégiques attendus,
  • des métiers et des activités concernés,
  • des niveaux de connaissances actuels et visés.

Les moyens de réalisation de la formation, qui peuvent être divers, reposent sur des critères précis, liés aux circonstances : formation magistrale, ou mise en situation professionnelle progressive par la pratique d’exercices. Les séquences pédagogiques s’enchaînent suivant un ordre établi, chacune ayant un objectif précis.

Les critères d’évaluation, fixés dès le début du projet, doivent permettre de juger de la qualité de la formation et de son efficacité.

La méthode le « mode projet »[modifier | modifier le code]

Les compétences[modifier | modifier le code]

  • Expertise pédagogique,
  • Conduite de projets de formation
  • Accompagnement de projets, conception, développement, animation.
  • Connaissance de la législation de la formation
  • Connaissance des financements de la formation

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Eduquer et former : Les connaissances et les débats en éducation et en formation, (ISBN 2912601118);
  • Petite galerie de portraits de formateurs en mal de modèle, Eugène Enriquez
  • Histoire de l'éducation des adultes en France: La part de l'éducation des adultes dans la formation des travailleurs, 1789-1971, Noël Terrot, (ISBN 2738459285)
  • "De la transformation de soi. L'éducation des adultes au défi des histoires de vie" HA VINH Tho l'Harmattan, Paris 2006. (ISBN 2-296-01243-4)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]