Fondation universitaire ibéro-américaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fundación Universitaria Iberoamericana
FUNIBER
Fondation universitaire ibéro-américaine
Situation
Région Europe occidentale, Amériques, Afrique et Chine
Création 1997
Type Fondation
Siège Paseo García Faria, 29 Barcelone, Espagne
Coordonnées 41° 24′ 05″ N, 2° 12′ 39″ E
Langue espagnol, portugais

Site web http://www.funiber.org

La Fondation universitaire ibéro-américaine ou FUNIBER (En espagnol : Fundación Universitaria Iberoamericana) est une institution œuvrant dans le monde de l'université et de la formation.

Programmes[modifier | modifier le code]

La FUNIBER ambitionne de rendre les connaissances et les savoirs accessibles à tous, et non pas seulement à ceux qui sont déjà titulaires d'un diplôme. Aussi faut-il offrir à chaque individu, selon son niveau déjà atteint et selon ses ambitions, la possibilité d'accéder aux formations et aux apprentissages lui permettant de parfaire son parcours culturel et intellectuel. Actuellement, la FUNIBER organise 160 programmes aboutissant au niveau du master. Ces formations sont dispensées par des universités espagnoles et latino-américaines, en espagnol, en portugais et, pour certaines, en italien, français et anglais ; elles s'appuient sur les technologies informatiques (Campus virtuels). Enfin, il existe des programmes menant au doctorat, proposés en collaboration avec l'Université technologique du Panamá et l'Université international ibéro-américaine (UNINI)[1].

Matières enseignées[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

La FUNIBER a été créée en 1997 à Barcelone. Ses principes fondateurs s'inspirent des conclusions de la conférence mondiale sur l'enseignement supérieur organisée à Paris en 1998 dans le cadre de l'Unesco[2] : permettre à l'individu, quel qu'il soit, où qu'il soit, à n'importe quel moment de sa vie professionnelle et éducative, de pouvoir accéder à une formation, à un enseignement. La fondation a depuis agrégé un réseau de 60 universités européennes et latino-américaines présentes dans 30 pays. Elle est également parrainée par de nombreuses entreprises[3].

Lignes d’action[modifier | modifier le code]

La FUNIBER développe ses activités à travers 3 axes d’action fondamentaux :

  1. Promouvoir la création de programmes interuniversitaires.
  2. Soutenir la formation et les activités de projets de coopération internationale.
  3. Offrir des solutions de formation sur mesure et de gestion de la connaissance pour les entreprises et les institutions.

Programme de bourses[modifier | modifier le code]

La fondation a créé un fonds pour soutenir les étudiants dans le besoin. L'aide se matérialise selon deux façons :

  • Un programme de bourses d'études, afin d'assurer un accès à l'éducation plus démocratique, pour plus de personnes ;
  • Un prix d'excellence accordés aux institutions et aux organisations favorisant la croissance économique et le développement culturel et social, pour donner aux individus l'opportunité d'étudier, pour leur permettre une amélioration de leur condition.

Sièges[modifier | modifier le code]

Liste des pays où sont présents des sièges de la fondation[4] :


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Doctorado », sur www.funiber.org (consulté le ).
  2. « Déclaration mondiale sur l'enseignement supérieur pour le XXIe siècle : vision et actions » [html], sur www.unesco.org, (consulté le ).
  3. Pour plus de détails sur les entreprises, voir (es) « Patrocinadores y Colaboradores », sur www.funiber.org (consulté le ).
  4. « Nos sièges », sur www.funiber.fr (consulté le ). La notion de siège n'y est toutefois pas explicitée.

Sources[modifier | modifier le code]