Fondation du Dr Julien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Fondation du Dr Julien a été mise sur pieds par Gilles Julien, un pédiatre québécois ayant pratiqué dans plusieurs régions au Canada ; elle a pour but de supporter financièrement la pratique et le développement de la pédiatrie sociale en communauté pour permettre aux enfants de se développer dans un environnement sain, dans le respect de la Convention relative aux droits de l'enfant[1]. Chaque année, la fondation organise La Guignolée du Dr Julien, une collecte de fonds d'envergure dans la métropole de Montréal. En décembre 2014, cette activité de financement a permis d'amasser environ 842,000 dollars en une seule journée, et ce pour le profit des enfants défavorisés de la communauté, particulièrement dans les quartiers de Hochelaga-Maisonneuve et de Côte-des-Neiges[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Depuis 2005, les deux premiers centres de pédiatrie sociale de la Fondation du Dr Julien, le centre d'Assistance d'enfants en difficulté (AED) dans Hochelaga-Maisonneuve et le Centre de services préventifs à l'enfance (CSPE) dans le milieu multi-ethnique de Côte-des-Neiges, sont reconnus par l'Université McGill et l'Université de Montréal comme étant des centres d'expertise et de formation universitaire[3].

Centres de pédiatrie sociale[modifier | modifier le code]

La Fondation du Dr Julien a trois centres de pédiatrie sociale en communauté, deux dans Hochelaga-Maisonneuve et un dans Côte-des-Neiges :

  • le centre d'Assistance d'enfants en difficulté (AED) ;
  • le Garage à musique (GAM) ;
  • le Centre de services préventifs à l'enfance (CSPE).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mission et valeurs », sur www.fondationdrjulien.org Fondation du Dr Julien (consulté le 19 mai 2015)
  2. Marie Maude Pontbriand, « La Guignolée du Dr Julien amasse 842,000 $ en une journée », Radio-Canada avec La Presse Canadienne,‎ (lire en ligne)
  3. « Historique de la Fondation », sur www.fondationdrjulien.org Fondation du Dr Julien (consulté le 19 mai 2015)

Bibliographie[modifier | modifier le code]