Pédiatrie sociale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les services de pédiatrie sociale en communauté ont comme objectif de soutenir les enfants en situation de vulnérabilité pour optimiser leur développement psychobiosocial[1]. Le médecin pratiquant la pédiatrie sociale peut être pédiatre ou médecin de famille, et celui-ci doit avoir une excellente compréhension des déterminants sociaux de la santé et du concept de la prévention[2],[3],[4].

Pratique au Québec[modifier | modifier le code]

Au Québec, la pédiatrie sociale en communauté a été développée et popularisée par le pédiatre québécois Gilles Julien, le président-fondateur de la Fondation du Dr Julien[5]. En 2010, le Gouvernement du Québec avait notamment promis de venir en aide au Dr Julien pour développer de plus en plus cette pratique dans la province[6]. Depuis, plusieurs médecins québécois ont ouvert des centres de pédiatrie sociale dans des communautés défavorisées et à risque de vulnérabilité[7],[8]. Par exemple, le Dr Julien a ouvert trois centres : le centre d'Assistance d'enfants en difficulté (AED), le Garage à musique dans Hochelaga-Maisonneuve et le Centre de services préventifs à l'enfance (CSPE) dans Côte-des-Neiges[1],[9],[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Le modèle de pédiatrie sociale en communauté », sur www.fondationdrjulien.org Fondation du Dr Julien (consulté le 19 mai 2015)
  2. Raymond Mande, Michel Manceaux et Nathalie P. Masse, Pédiatrie sociale, Flammarion Médecine-Sciences, , 699 p. (lire en ligne)
  3. Michel Roussey et Odile Kremp, Pédiatrie sociale ou l'enfant dans son environnement, France, Doin Éditeurs, Groupe Liaisons SA, (ISBN 2-7040-1174-5)
  4. Louis Kremp, Puériculture et pédiatrie, France, Éditions Lamarre, (ISBN 978-2-7573-0109-8, lire en ligne)
  5. « Une étude favorable aux centres de pédiatrie sociale du Dr Julien », Société Radio-Canada,‎ (lire en ligne)
  6. « Québec promet de venir en aide au Dr Julien », Société Radio-Canada,‎ (lire en ligne)
  7. « Les centres de pédiatrie sociale », sur www.fondationdrjulien.org Fondation du Dr Julien (consulté le 19 mai 2015)
  8. « Les centres de pédiatrie sociale : Ailleurs au pays », sur www.fondationdrjulien.org Fondation du Dr Julien (consulté le 19 mai 2015)
  9. « Le centre Assistance d'enfants en difficulté (AED) », sur www.fondationdrjulien.org Fondation du Dr Julien (consulté le 19 mai 2015)
  10. « Le Centre de services préventifs à l'enfance (CSPE) », sur www.fondationdrjulien.org Fondation du Dr Julien (consulté le 19 mai 2015)