Fondation allemande pour la protection des monuments

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fondation allemande pour la protection des monuments
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Fondation (depuis ), société sans but lucratifVoir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique
Fondation civileVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège
Pays
Organisation
Volontaires
500 (), 600 (), 600 (), 480 (), 570 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif
180 employés ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Chiffre d'affaires
53,4 M ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Récompense
Site web
Identifiants
TVA européenne
DE173896602Voir et modifier les données sur Wikidata

La Fondation allemande pour la protection des monuments (DSD) est une fondation allemande dont la mission est de préserver les monuments culturels et de promouvoir l'idée de protection des monuments. Il s'agit de la plus grande organisation privée de préservation des monuments en Allemagne. Elle milite pour la préservation des monuments architecturaux menacés, entreprend des sauvetages d'urgence de monuments menacés et mène chaque année la campagne nationale « Journée du patrimoine (de) ».

Depuis 2010, le DSD a son siège dans l'ancienne représentation de l'État bavarois (de) à Bonn. Un autre siège se trouve à la maison Nicolai (de) à Berlin. La devise de la fondation est Nous bâtissons sur la culture. La fondation est placée sous le patronage du président fédéral Frank-Walter Steinmeier.

Histoire[modifier | modifier le code]

Bureau de la Fondation allemande pour la protection des monuments sur la Schlegelstrasse à Bonn

La Fondation allemande pour la protection des monuments est fondée en 1985 au château de Gracht près de Bonn sur le modèle du National Trust de Grande-Bretagne[1] ; Depuis, elle est placée sous le patronage du président fédéral concerné. En raison du changement en RDA en 1989, la fondation encore jeune se trouve confrontée à une tâche majeure, car de nombreux bâtiments étaient menacés de délabrement, en particulier dans l'Est de la future république unifiée .

Le nombre de sponsors, particuliers et entreprises, dépasse les 200 000. La Fondation allemande pour la protection des monuments soutient la restauration de plus de 5 000 monuments dans le respect de la conservation. Au total, environ 500 millions d'euros sont mis à disposition pour financer des projets depuis sa création. Plus de 85 administrateurs locaux soutiennent les objectifs locaux de la fondation grâce à leur travail bénévole.

L'ancien président du conseil d'administration de la fondation, Gottfried Kiesow (de), qui est également membre du conseil d'administration de la Fondation allemande du patrimoine mondial (de), reçoit de nombreuses citoyennetés d'honneur et récompenses en reconnaissance de son engagement et du travail de la fondation dans la préservation du patrimoine historique. bâtiments.

Gottfried Kiesow, fondateur du DSD et président du conseil d'administration de 1994 à 2010, est président du conseil d'administration de la fondation jusqu'à sa mort en 2011, succédant à Bernhard Servatius (de)[2]. De début 2011 à 2014, Rosemarie Wilcken est présidente du conseil d'administration, avant de rejoindre le conseil d'administration[3]

Le 17 avril 2010, le DSD célèbre son 25e anniversaire. C'est l'occasion, entre autres, de faire une rétrospective, un bilan et un état des lieux. La DSD publie une brochure à l'occasion de cet anniversaire[4]

Comités[modifier | modifier le code]

Les comités de la Fondation allemande pour la protection des monuments sont le comité directeur, le comité de la fondation, le comité d'administration et la commission scientifique[5].

Les activités courantes de la fondation sont régies par le comité directeur, qui est responsable devant le comité de la fondation. Le comité directeur est composé de Steffen Skudelny et Lutz Heitmüller. Après coordination avec le comité directeur, un comité de fondation détermine la stratégie de la fondation, surveille et conseille le comité directeur. Jörg Haspel (de) est président du comité de fondation et Frank Annuscheit en est le vice-président[6]

Andreas de Maizière (de) est président du comitéd'administration et Gerd Weiß est président de la commission scientifique[7]

Objectif[modifier | modifier le code]

En tant que plus grand mouvement citoyen pour la protection des monuments historiques en Allemagne, la fondation poursuit deux objectifs : D'une part, promouvoir la conservation et la restauration de monuments culturels importants en Allemagne. D'autre part, attirer l'attention des gens sur la nécessité d'entretenir les monuments historiques et les inciter à apporter une aide active.

Préservation des monuments culturels[modifier | modifier le code]

Les projets financés sont reconnus comme monuments et méritent manifestement d'être restaurés. La commission scientifique honoraire de la fondation décide de l'attribution des fonds, les critères étant un financement insuffisant provenant de fonds publics ou un financement public supplémentaire rendu possible par le financement de la fondation. Chaque année, environ 450 projets de rénovation sont financés dans tout le pays ; au total, la fondation a jusqu'à présent pu financer environ 5 000 monuments[8]. L'aide profite à des hôtels particuliers, des églises et des châteaux ainsi qu'à des bâtiments techniques, des sites archéologiques, des jardins et des parcs.

Relations publiques pour la protection des monuments[modifier | modifier le code]

Journée portes ouvertes des monuments 2006 au château de Höchst

Grâce à un travail de relations publiques ciblé et à travers le magazine qu'elle publie, MONUMENTE – Magazin für Denkmalkultur (de) (6 numéros par an, tirage : 173 650 exemplaires), la fondation s'efforce d'attirer davantage l'attention de la population sur le thème de la protection des monuments. À cette fin, la Journée du patrimoine (de) est organisée chaque année dans tout le pays le deuxième week-end de septembre. La fondation publie le magazine en ligne Monumente Online depuis début 2005. La maison d'édition de la fondation (Monumente Publikationen) contribue au développement et au maintien de la communauté des mécènes en publiant des livres, des jeux, des calendriers et des cartes postales sur le thème des monuments.

Depuis 1990, il existe également une série de concerts caritatifs Grundton D, que Deutschlandfunk organise en collaboration avec la Fondation allemande pour la protection des monuments. Les concerts de haut niveau ont lieu dans des monuments qui ont besoin d'aide et les bénéfices des concerts sont directement consacrés aux mesures de rénovation sur place[9].

Écoles[modifier | modifier le code]

Académie des monuments (de) du château de Romrod (de) (2006)

En 2002, la Fondation allemande pour la protection des monuments lance le programme scolaire denkmal aktiv – Kulturerbe macht Schule[10], qui est sous le patronage de la Commission allemande de l'UNESCO (de). L'initiative de financement s'adresse aux écoles générales et professionnelles des niveaux secondaire I et II et aux écoles primaires de 5e et 6e années, ainsi qu'aux établissements de formation des enseignants et de formation continue. Les écoles qui participent au denkmal aktiv reçoivent un soutien technique et de coordination ainsi qu'un soutien financier de la fondation et de ses partenaires. Les étudiants s'intéressent de manière intensive à un monument culturel dans leur propre environnement et présentent les résultats dans les médias.

Administrateurs locaux[modifier | modifier le code]

Les plus de 85 administrateurs locaux de la Fondation allemande pour la protection des monuments organisent dans tout le pays des expositions, des conférences, des visites guidées et des concerts, fournissent des informations sur le travail de la fondation et soutiennent les monuments par des événements caritatifs. Les plus de 500 membres bénévoles des administrateurs locaux apportent une contribution significative aux activités de fondation de la Fondation allemande pour la protection des monuments à l'échelle nationale[11].

Projets de financement[modifier | modifier le code]

La fondation soutient jusqu'à 500 projets par an avec environ 20 millions d'euros, rendus possibles par les dons de plus de 200 000 sponsors. Au total, la Fondation allemande pour la protection des monuments a jusqu'à présent pu soutenir environ 5 800 monuments dans toute l'Allemagne avec plus d'un demi-milliard d'euros.

En plus de ces projets de financement prévus, la fondation fournit également une aide d'urgence rapide et non bureaucratique aux monuments qui sont en grave danger, comme dans le cas d'inondations ou d'incendies récents.

Plaque sur les projets de financement

Entre autres, les monuments suivants sont soutenus au cours des 35 dernières années[12] :

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

  • Le 10 septembre 2006, lors de la Journée portes ouvertes des monuments 2006, la Fondation allemande pour la protection des monuments est choisie comme « Lieu du jour » dans le cadre de la campagne « 365 lieux au pays des idées » de l'initiative Allemagne – Terre des idées (de).
  • Depuis 2015, l'Institut central allemand pour les questions sociales (DZI) décerne à la Fondation allemande pour la protection des monuments son label de qualité pour le traitement sérieux des dons[13].
  • En mai 2019, la fondation reçoit le certificat de don du Conseil allemand des dons (de)[14]
  • En 2022 l’exposition itinérante « Amour ou fardeau ? ! Monument Construction Site » de la Fondation allemande pour la protection des monuments reçoit le Red Dot Design Award dans la catégorie « Communication Design »[15]
  • En 2023, la DSD est reconnu comme « employeur du futur » par l'Institut allemand d'innovation pour le développement durable et la numérisation (DIND)[16],[17]
  • En 2023 l’exposition itinérante « Amour ou fardeau ? ! Monument Construction Site » de la Fondation allemande pour la protection des monuments reçoit le German Design Award (de) Special dans la catégorie : Excellent Architecture – Fair and Exhibition [18]

Collaborations[modifier | modifier le code]

Depuis juin 1992, ZDF présente la série Bürger, rettet Eure Städte en collaboration avec la Fondation allemande pour la protection des monuments. Des monuments historiques et des ensembles urbains menacés de délabrement sont régulièrement présentés à bref délai[19],[20]

Depuis 1990, la Deutschlandfunk (DLF) organise la série de concerts caritatifs Grundton D en collaboration avec la Fondation allemande pour la protection des monuments. Les événements musicaux ont lieu dans des monuments architecturaux menacés dans les États de l'Est et les bénéfices sont reversés à la préservation des lieux respectifs[21]

Publications[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Deutsche Stiftung Denkmalschutz (dir.), „Damit die Vergangenheit Zukunft hat“. 10 Jahre Deutsche Stiftung Denkmalschutz. Deutsche Stiftung Denkmalschutz, Bonn, 1995, DNB 947888527.
  • Deutsche Stiftung Denkmalschutz (dir.), 20 Jahre Projektarbeit. Deutsche Stiftung Denkmalschutz, Bonn, 2005, DNB 1029622590.
  • Ingrid Scheurmann (dir.), Bewahren – vermitteln – stiften, Deutsche Stiftung Denkmalschutz 1985–2010, 25 Jahre. Wir bauen auf Kultur. Deutsche Stiftung Denkmalschutz, Bonn, 2010, (ISBN 978-3-86795-022-0).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Auftrag und Geschichte » (version du sur Internet Archive)
  2. Oberste Denkmalschützerin, Der Prignitzer, 7. Januar 2011, abgerufen am 14. Januar 2011, 16.50 Uhr
  3. « Vorstand und Gremien der Deutschen Stiftung Denkmalschutz » (version du sur Internet Archive)
  4. « domradio.de » (version du sur Internet Archive)
  5. Jahresbericht
  6. (de) « Deutsche Stiftung Denkmalschutz - Vorstand und Stiftungsrat »
  7. (de) « Deutsche Stiftung Denkmalschutz - Gremien »
  8. (de) « Jahresbericht 2017 »
  9. (de) « Grundton D-Konzerte », sur Deutsche Stiftung Denkmalschutz (consulté le ).
  10. https://denkmal-aktiv.de
  11. Die Ortskuratorien der Deutschen Stiftung Denkmalschutz
  12. « Deutsche Stiftung Denkmalschutz - Förder-Highlights »
  13. MONUMENTE 07/2015
  14. Deutsche Stiftung Denkmalschutz, Badeanstalt Rehsumpf in Dessau wurde wieder eröffnet : Monumente Magazin für Denkmalkultur in Deutschland, t. 4, Bonn, Monumente Publikationen, (ISSN 0941-7125), p. 50
  15. Deutsche Stiftung Denkmalschutz, Ausgezeichnete Ausstellung : Monumente Magazin für Denkmalkultur in Deutschland, t. 5, Bonn, Monumente Publikationen, (ISSN 0941-7125), p. 30–31
  16. (de) « Startseite - Deutsches Innovationsinstitut für Digitalisierung und Nachhaltigkeit », sur Deutsches Innovationsinstitut für… (consulté le ).
  17. Monumente (de) Nr. 1 / Februar 2023, S. 50.
  18. (de) « Liebe oder Last?! Baustelle Denkmal », sur german-design-award.com (consulté le ).
  19. « ZDF-Redakteur Werner von Bergen zur Sendereihe Bürger, rettet Eure Städte » (version du sur Internet Archive)
  20. « Die Sendungen von Bürger, rettet Eure Städte bei Stream-TV » (version du sur Internet Archive)
  21. (de) « Grundton D – Benefizkonzerte für den Denkmalschutz »