Présentation (communication)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un orateur faisant une présentation en utilisant un projecteur

Une présentation est un processus qui consiste à communiquer un sujet à un public. Il s'agit généralement d'une démonstration, d'une introduction, d'une conférence ou d'un discours destiné à informer, persuader, inspirer, motiver ou à susciter la bonne volonté ou à présenter une nouvelle idée ou un nouveau produit[1].

Le terme peut également être utilisé pour une introduction ou une offre formelle[2] ou ritualisée, comme pour la présentation d'une débutante.

Les présentations dans certains formats sont également connues sous le nom d'allocution d'ouverture[3].

Visuels[modifier | modifier le code]

Étudiants présentant leur projet de fin d'études au Rwanda (2021).

Un logiciel de présentation est souvent utilisé pour préparer le contenu d'une présentation. Les logiciels de présentation permettent d'intégrer facilement dans des présentations des contenus tels que du texte, des images, des vidéos, des liens et des effets visuels. Certains logiciels permettent également de développer des présentations de façon collaborative, par exemple par des personnes géographiquement dispersées utilisant Internet. Les logiciels de présentation les plus utilisés sont ceux d'Apple, de Google et de Microsoft.

Microsoft PowerPoint et Google Slides sont des outils efficaces pour développer des présentations. Google Slides permet aussi à des groupes de travailler ensemble en utilisant Google Drive pour informer chaque contributeur à mesure que des éléments sont ajoutés ou modifiés.

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Presentation » (voir la liste des auteurs).
  1. « presentation | Definition of presentation in English by Oxford Dictionaries », sur Oxford Dictionaries | English (consulté le 23 janvier 2018)
  2. Baden Eunson: Writing and Presenting Reports. (The communication skills series), John Wiley & Sons, Australia 1998, (ISBN 978-0-4713-3563-4).
  3. « keynote | Definition of keynote in English by Oxford Dictionaries », sur Oxford Dictionaries | English (consulté le 23 janvier 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

  • Diaporama, un document destiné à être projeté sur un écran, soit sous forme d'une succession de diapositives lors d'une présentation orale, soit sous forme audiovisuelle intégrant une bande sonore