Fondation suisse pour le climat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fondation Suisse pour le Climat
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Pays

La Fondation suisse pour le climat est une fondation, active en Suisse et au Liechtenstein. Elle finance des projets de petites et moyennes entreprises qui contribuent à la protection du climat en Suisse et au Liechtenstein[1].

Activités[modifier | modifier le code]

La Fondation suisse pour le climat est un projet porté par 26 grands prestataires de services de Suisse et du Liechtenstein. Elle a été fondée en 2008[2]. Depuis sa création la fondation a attribué un à trois millions de francs par an à des PME qui ont adopté des mesures concrètes en faveur de la protection du climat[3],[4].

Contexte[modifier | modifier le code]

Depuis janvier 2008, la Suisse et la Principauté du Liechtenstein sont soumises à la taxe d’incitation sur les carburants[5]. Les grands prestataires de services qui constituent la fondation utilisent eux-mêmes peu de combustibles fossiles. Ils bénéficient de ce fait d'une restitution de la taxe d'incitation sur le CO2 plus élevée que les montants qu’ils versent au titre de cette taxe.

Les entreprises partenaires de la Fondation suisse pour le climat ont choisi d'allouer entièrement cet excédent au profit de mesures de PME suisses et liechtensteinoises qui contribuent à la protection du climat[6].

Partenaires[modifier | modifier le code]

La Fondation suisse pour le climat a pour partenaires, en 2015, les prestataires de services suivants : Allianz Suisse, Assurance immobilière Berne, AXA Winterthur, Banque alternative suisse, Banque Sarasin, Vontobel, Gebäudeversicherung Kanton Zürich, Glarner Kantonalbank, LGT, Liechtensteinische Landesbank, Man Investments, PartnerRe, Pictet & Cie, PwC, Raiffeisen Suisse, Sanitas Krankenversicherung, SAP, Scor, Swisscanto Asset Management SA, Swiss Life, Swiss Re, Vaudoise Assurances, VP Bank et XL Group.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]