Fischbrötchen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fischbrötchen
Image illustrative de l’article Fischbrötchen
Fischbrötchen.

Lieu d’origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Température de service Chaud
Ingrédients Pain, poisson, oignon ; parfois rémoulade et concombres marinés

Le Fischbrötchen (pl. Fischbrötchen, lit. « pain au poisson ») est un sandwich composé de poisson et d'autres ingrédients tels que des oignons blancs ou secs, des cornichons, une rémoulade, une sauce crémeuse au raifort, du ketchup ou une sauce cocktail. Il est couramment consommé dans le nord de l'Allemagne, en raison de la proximité de la région avec la mer du Nord et la mer Baltique.

Une préparation courante est faite avec du hareng bismarck ou du hareng enrobé. D'autres variétés utilisent les rollmops, le sprat européen, le saumon, le maquereau de l'Atlantique fumé, le cabillaud de l'Atlantique frit et d'autres variétés de poisson (par exemple, les hamburgers de poisson). Les crevettes sont parfois utilisées, ainsi que diverses autres espèces de poissons de consommation. Les Fischbrötchen sont généralement servis dans des stands de restauration rapide ou des restaurants à emporter.

La foire de Hanovre était initialement connue sous le nom familier de « foire aux poissons » en raison des petits pains au poisson qui y étaient servis comme en-cas[1]. Le magazine Time l'a choisi comme l'un des 13 meilleurs sandwichs du monde[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Am Anfang war das Fischbrötchen », sur Die Welt,
  2. (en) « The 13 Most Amazing Sandwiches the World Has to Offer », sur Time (consulté le )