Fêtes johanniques de Reims

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fêtes johanniques de Reims
Jeanne d'Arc acompagnant Charles VII en la cathédrale, 2014.
Jeanne d'Arc acompagnant Charles VII en la cathédrale, 2014.

Autre(s) nom(s) Fête de Jeanne d'Arc
Observé par Reims
Type Commémoration
Signification Sacre de Charles VII
Date juin
Célébrations Défilés, feu d'artifice, son et lumière, concerts, animations, chalets
Lié à Jeanne d'Arc

Les fêtes johanniques de Reims sont une manifestation annuelle française célébrée à Reims dans le département de la Marne et la région Champagne-Ardenne pour commémorer le sacre de Charles VII, le , en la cathédrale de Reims. Elles se déroulent chaque année au début du mois de juin[1] et proposent une multitude d’animations et de spectacles médiévaux durant deux jours.

Déroulement moderne des fêtes johanniques[modifier | modifier le code]

Les événements proposés dans le cadre des Fêtes Johaniques se déroulent dans le centre historique de Reims et autour de sa cathédrale. Reims retrouve ainsi le temps d'un week-end l’effervescence des sacres royaux. Parmi les animations proposées chaque année, le village médiéval avec plus de 130 artisans en costume d'époque, et le cortège du sacre de Jeanne d'Arc et Charles VII le dimanche, avec la reconstitution par près de 500 figurants.

Galerie de photographies[modifier | modifier le code]

Déroulement traditionnel des fêtes[modifier | modifier le code]

Basée en grande partie sur l'arrivée triomphale de Jeanne d'Arc faisant couronner le roi Charles VII, cette manifestation rassemble les meilleures troupes historiques de France. Environ 200 artistes et 140 artisans s'y pressent pour y montrer leur talent, leur savoir-faire et leur amour pur l'histoire de France. C'est une manifestation très festive pouvant amener entre 100 et 200 000 spectateurs. Musiques, théâtre, exploits, artisanat d'art attendent les spectateurs avec en point d'orgue un superbe défilé d'environ 1 000 figurants arrivant aux alentours de 15h30 au pied de la cathédrale.

Le sacre du folklore[modifier | modifier le code]

C'est une manifestation, organisé par l'association Les Jolivettes[2] qui présente des groupes folkloriques du monde entier. La présentation actuelle est une grande estrade devant la Mairie de Reims et des spectacles payant dans des salles de la Communauté urbaine. Cette manifestation est sous le parrainage du C.I.O.F.F.


Autres fêtes johanniques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi[modifier | modifier le code]