Fête de la morue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La fête de la morue de la ville de Bègles en Gironde, s’inscrit parmi les événements majeurs de la vie culturelle de l'agglomération bordelaise.

Bègles fut en effet le plus grand centre morutier de France durant tout le XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle.

Depuis sa première édition, en 1996, cette manifestation est devenue un rendez-vous incontournable tous les 1ers week-end de juin (parfois fin mai), pour tous les amateurs de la gastronomie.

Durant 3 jours (vendredi, samedi et dimanche), la fête est rythmée par des concerts (avec parfois des artistes (relativement) connus tels que Touré Kounda, Paris Combo, Edgar de l'Est, Sangria gratuite, Metisolea, Mayra Andrade, etc.), des animations, des expositions, des spectacles de rue, un feu d'artifices, une omelette géante, une dictée maritime, des ateliers de cuisine, l'apéro du marin, etc.

La fête se tient au Stade André-Moga, à la place du Bicentenaire, à la place Saky Limousin et les rues du "village de la morue".

L’affluence a explosé : quelques milliers de visiteurs durant les premières éditions, 40 000 en 2000, plus de 60 000 à partir de l’année suivante.

Une quarantaine de restaurants béglais et du sud de l'agglomération de Bordeaux participent à la Fête en proposant des plats à base de morue.

De 2002 à 2011, chaque édition permet de découvrir un pays, une région, une ville liée à la morue :

Depuis 2011, chaque édition s'articule autour d'un thème :

Liens externes[modifier | modifier le code]