Paris Combo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour leur premier album, voir Paris Combo (album).
Paris Combo
Pays d'origine Drapeau de la France France
Années actives 1995-
Labels PIAS Group
Site officiel http://www.pariscombo.com
Composition du groupe
Membres Belle du Berry
David Lewis (en)
Potzi
François Jeannin
Emmanuel Chabbey (depuis 2011)

Paris Combo est un groupe de musique parisien aux influences diverses.

Parcours[modifier | modifier le code]

Paris Combo est un groupe né en 1995 de l'association de cinq musiciens au parcours déjà long. Le nom du groupe vient des formations de jazz des années 1930 (combo), et de la capitale française qui leur sert de vivier culturel.

Le groupe débute à Paris. Leur premier album, Paris Combo, sort le 20 mai 1997. Paris Combo enchaîne les concerts, en Allemagne (Popkom) puis en France où ils entament une tournée. Ils sont par la suite sélectionnés aux Talents 98 au début de l'année, invités au Printemps de Bourges, puis partent pour la Louisiane. Ils se produisent ensuite à Montréal, puis aux Francofolies de La Rochelle.

Fin 1998, Paris Combo s'assure une distribution aux États-Unis en signant avec Tinder Records. Ils effectuent ensuite une tournée aux États-Unis au début de 1999.

Leur second album, Living-Room, sort à cette période. Le groupe se produit de nombreuses fois en France, avant de gagner l'Australie et les États-Unis, et finit l'année à l'Olympia à Paris.

Paris Combo signe avec Polydor (filiale d'Universal) son troisième album, Attraction, qui sort en novembre 2001. Le groupe poursuit ses concerts à l'étranger (Asie, Australie, États-Unis), puis continue avec une tournée française.

En 2003, il enchaîne plusieurs dates en Amérique du Nord. En 2004, une tournée française précède la sortie de l'album Motifs (août). L'année 2005 est à nouveau une année de concerts en France (au festival des Francofolies de la Rochelle, notamment), en Allemagne et aux États-Unis.

Après quelques années, un nouvel album, 5, sort en 2014.

Le groupe est actuellement composé de : Belle du Berry, David Lewis (en), Potzi, François Jeannin, et Emmanuel Chabbey qui a rejoint le groupe en juin 2011 à la contrebasse.

En marge de Paris Combo, Belle du Berry et David Lewis sortent un album duo intitulé Quizz en septembre 2009.

Formation[modifier | modifier le code]

  • Belle du Berry, chant
  • David Lewis (en), piano et trompette
  • Potzi, guitare
  • François Jeannin, batterie
  • Mano Razanajato, contrebasse et chant jusqu'en 2005
  • Emmanuel « Mana » Chabbey, contrebasse depuis 2011

Style musical[modifier | modifier le code]

On peut difficilement classer ce groupe. Certains les mettent dans le genre « rétro », leurs morceaux semblant en effet s'inspirer du style de la chanson des années 1930 (avec des paroles résolument modernes), néanmoins le métissage musical est presque une norme chez Paris Combo, diverses influences se font nettement ressentir dans leur musique : touche jazzy, latino, ou tzigane selon les morceaux.

Ce métissage musical tient peut-être aux horizons et aux origines très variées de chaque membre du groupe. Belle du Berry est du Berry, Mano est de Madagascar, Potzi vient du Sud de la France, David Lewis est australien et François Jeannin parisien et à leurs lieux d'évolution musicale (Paris et l'étranger). Ce côté métissé et malgré tout très parisien sur certaines chansons, les classe dans la catégorie world music à l'étranger.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Voir la catégorie : Album de Paris Combo.

Versions et remixes[modifier | modifier le code]

Goodbye Pinocchio[2] a été remixé par les Djs français Bart&Baker pour l'édition australienne de l'album 5

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Paris Combo fait son grand retour aux États-Unis Entretien du 9 mai 2013 publié sur www.france-amerique.com.
  2. « Goodbye Pinocchio [Bart&Baker Remix] - Paris Combo | Song Info | AllMusic », sur AllMusic (consulté le 3 novembre 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]