Fédération du Liechtenstein de football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Fédération du Liechtenstein de football
image illustrative de l’article Fédération du Liechtenstein de football

Sigle LFV
Sport(s) représenté(s) Football
Création 1934
Président Hugo Quaderer
Siège Vaduz
Clubs 7 (en 2010)
Licenciés 1 700, soit 5 % de la population du pays et une moyenne de 242 licenciés par club
Site internet www.lfv.li
Président Hugo Quaderer

La Fédération du Liechtenstein de football (Liechtensteiner Fussballverband (de) LFV) est une association regroupant les sept clubs de football du Liechtenstein et organisant les compétitions nationales (Coupe du Liechtenstein et matches de jeunes) et les matchs internationaux des sélections du Liechtenstein.

La fédération nationale du Liechtenstein a été fondée en 1934. Elle est affiliée à la FIFA depuis 1974 et est membre de l'UEFA depuis 1992.

Les 7 clubs du pays jouent tous dans les différentes divisions du championnat suisse. Le plus fameux d'entre eux, le FC Vaduz a été champion de Challenge League (deuxième division suisse) en 2008 et a donc pu évoluer en première division suisse pour la saison 2008/2009. Puisque le pays n'organise pas de championnat national, aucune équipe n'est qualifiée en Ligue des Champions. Cependant, la fédération organise une coupe annuelle ouverte aux 7 clubs (équipes premières et réserves) dont le vainqueur devient l'unique représentant du football liechensteinois en Ligue Europa. L'USV Eschen/Mauren a remporté l'édition 2012, mettant ainsi fin au cycle de 12 trophées consécutifs du FC Vaduz.

Liens externes[modifier | modifier le code]