Evgueni Lebedev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lebedev.
Evgueni Lebedev
Nom de naissance Evgueni Lebedev
Naissance
Balakovo, oblast de Saratov
Drapeau de l'Empire russe Empire russe
Nationalité soviétique
Décès (à 80 ans)
Saint-Pétersbourg
Drapeau de la Russie Russie
Profession acteur

Evgueni Alekseïevitch Lebedev (en russe : Лебедев, Евгений Алексеевич), né le à Balakovo, alors dans l'Empire russe, et mort le à Saint-Pétersbourg, est un acteur soviétique dont la majeure partie de la carrière s'est déroulée au Théâtre Tovstonogov[1]. Il joue aussi au cinéma et travaille dans le doublage des films[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un pope, Evgueni Lebedev naît à Balakovo, mais en 1927 sera confié à son grand-père vivant à Samara où il suivra sa scolarité et entrera en apprentissage à l'usine Kinape («Кинап»), un fabricant de matériel audiovisuel. Il découvre le théâtre amateur au sein de son entreprise. En 1932, il suit une formation d'art dramatique proposée par le Théâtre de la jeunesse ouvrière et l'année suivant part s'installer à Moscou. En 1936-1937, il étudie à l'Académie russe des arts du théâtre, puis à l'école de théâtre Taïrov dont il est diplômé en 1940. Entre temps, en 1937, son père est arrêté et déporté, victime des Grandes Purges. Evgueni ne le reverra plus, car il sera fusillé à l'aube de la Grande Guerre patriotique[3].

Sa carrière d'acteur commence en 1940, au Théâtre du jeune spectateur de Tbilissi dont il devient rapidement acteur principal. Parmi ses premiers rôles sont Pavel Kortchaguine dans l'adaptation Et l'Acier fut trempé... de Nikolaï Ostrovski et Sergueï Tioulenine de La Jeune Garde d'Alexandre Fadeïev, les héros de Denis Fonvizine, Alexandre Ostrovski et même Baba Yaga. Ici, il se lie d'amitié avec Gueorgui Tovstonogov.

Lors de la Seconde guerre mondiale, Lebedev avec une brigade d'artistes se rend directement sur la ligne de front, donnant les représentations visant à soutenir les soldats soviétiques. Il sera décoré de la médaille pour la Défense de Caucase (ru) et la médaille pour le vaillant travail pendant la Grande Guerre Patriotique 1941-1945 (ru). De retour à la vie civile, il enseigne à l'Université d'État de théâtre et de cinéma Chota Roustavéli.

En 1949, il est invité dans la troupe du Théâtre du Komsomol de Leningrad (ru) par Tovstonogov qui vient d'en prendre la direction. Il y débute en incarnant Sania Grigoriev dans l'adaptation des Deux capitaines de Benjamin Kaverine. En 1950, pour le rôle de Staline dans le spectacle D'une étincelle il est récompensé par le prix Staline de la Ie classe. En 1956, avec son ami Tovstonogov, il quitte ce théâtre pour le Grand Théâtre dramatique Gorki auquel il restera fidèle jusqu'à la fin de sa vie. Il enseigne également à l'Académie des arts du théâtre de Saint-Pétersbourg où il est nommé maître de conférences en 1958.

Mort le 9 juin 1997, l'artiste est enterré à la passerelle des Écrivains du cimetière Volkovo de Saint-Pétersbourg.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) « Лебедев Евгений Алексеевич », sur bdt.spb.ru (consulté le 3 juillet 2016)
  2. (ru) « Евгений Лебедев - 95 лет со дня рождения », sur ria.ru,‎ (consulté le 6 janvier 2016)
  3. (ru) Ольга Игнатова, « Жизненные драмы Евгения Лебедева », sur rg.ru,‎ (consulté le 6 juillet 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]