Eveon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eveon
Création 31 décembre 2008
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Montbonnot-Saint-Martin[1]
Drapeau de la France France
Direction Vincent Tempelaere[2],[1]
Activité Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles

APE 7219Z

Société mère Venoe holding 513 061 648
Effectif 27 (2018)
SIREN 509 675 039
Site web eveon.eu

Chiffre d'affaires 1 962 800 € (2018)
Résultat net -768 300 € (2018) perte[3]

Eveon est une entreprise située dans Inovallée en Isère qui conçoit et fabrique des dispositifs médicaux de préparation et administration de médicaments (médicaments biologiques, lyophilisés, visqueux, produits radio pharmaceutiques ou encore thérapies cellulaires)[1],[4],[5].

Historique[modifier | modifier le code]

En décembre 2008, l'entreprise est créée[4]. En 2013, Eveon signe un accord avec Alaxia[5].

En 2014, Eveon représentée par son directeur remporte le concours Inventer demain organisé par les chaînes RTS et France 3, remportant ainsi un stand au salon international des inventions de Genève[6]. Eveon et le CEA-Leti fabriquent des micro-pompes de type "bolus" pour l'administration de médicaments[7]. Eveon avec le groupe pharmaceutique Advanced Accelerator Applications développe un dispositif d’injection en oncologie.

En 2016, l'entreprise reçoit la visite de la ministre Agnès Buzyn lors de son premier déplacement[8]. Eveon réalise un nouveau prototype connecté Intuity Mix pour la préparation automatique de médicaments lyophilisés[9].

En 2017, le quotidien économique Les Échos la classe parmi les entreprises ayant la plus forte croissance[10].

En 2018, dans le cadre du projet européen MFManufacturing, Eveon et d'autres acteurs dont le CEA-Leti travaillent sur la standardisation et la fabrication de dispositifs microfluidiques complexes[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Marianne Rey, « Eveon invente les seringues du futur », sur lentreprise.lexpress.fr, (consulté le ).
  2. Annie Kahn, « Dans la « Silicon Valley » grenobloise, la crise vient brider l'essor déjà timide des start-up », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  3. https://www.societe.com/societe/eveon-509675039.html
  4. a et b Anne Pezet, « Eveon sécurise les injections », sur usinenouvelle.com, (consulté le ).
  5. a et b « Eveon signe avec Alaxia », sur ledauphine.com, (consulté le ).
  6. « Le patron de “Eveon“, à Montbonnot-Saint-Martin, près de Grenoble, remporte le concours ”Inventer demain” RTS-France 3 », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le )
  7. « Une première micro-pompe fonctionnelle pour Eveon et le CEA-Leti », Brefeco.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Venue soutenir Olivier Véran, la ministre de la santé Agnès Buzyn a fait escale à Biopolis », sur placegrenet.fr, (consulté le )
  9. « La préparation automatique des médicaments devient possible grâce au nouveau prototype d'EVEON - Inovallée », Inovallée,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Les Champions de la Croissance 2017 dans l'électronique, l'électricité et les technologies de la santé », sur lesechos.fr, (consulté le )
  11. (en) CEA, « International Team Launches Microfluidics Group To Write Standards To Speed Device Development & Manufacturing », sur CEA/Leti (english), (consulté le )