Europe maintenant !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Europe maintenant !
(cnr) Evropa sad !
Европа сад !
Image illustrative de l’article Europe maintenant !
Logotype officiel.
Présentation
Président Milojko Spajić
Fondation
Siège Podgorica
Vice-présidents Jakov Milatović
Olivera Injac
Positionnement Centre[1],[2] à centre-droit[3]
Idéologie Libéralisme économique
Social-libéralisme
Anticorruption
Populisme
Europhilie
Atlantisme
Couleurs Or
Bleu foncé
Blanc
Site web evropasad.com
Représentation
Députés
20  /  81
Conseillers municipaux
46  /  847
Maires
2  /  25

Le Mouvement « Europe maintenant ! » (en monténégrin et serbe Pokret "Evropa sad!" romanisé : Покрет "Европа сад!" ; PES!), communément appelé Europe maintenant ! (Evropa sad ! / Европа сад ! ; ES), est un parti politique centriste, anticorruption et europhile monténégrin[1],[2], fondé en par les anciens ministres des Finances et de l'Économie, Milojko Spajić et Jakov Milatović. Il se décrit comme un mouvement axé sur l'économie, et est économiquement et socialement libéral[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le mouvement est fondé le par Milojko Spajić et Jakov Milatović, respectivement anciens ministres indépendants des Finances et de l'Économie, au sein de l'éphémère gouvernement technocratique formé à la suite de l'alternance politique des élections législatives de 2020[5],[6],[7]. Auparavant, l'annonce d'un engagement politique conjoint et de la formation d'un nouveau mouvement politique en février 2022 intervient peu après que le gouvernement technocratique de Zdravko Krivokapić ait perdu la confiance de la nouvelle majorité parlementaire[8]. En plus de Spajic et Milatovic, les fondateurs du mouvement comprennent d'éminents membres tel que l'ancienne ministre de la Défense, Olivera Injac, et le professeur d'université Filip Ivanović (en)[9]. Le nom du mouvement est identique au programme de réformes économiques qui comprenait un ensemble de mesures populaires, qui a augmenté le salaire minimum de 222  à 450  en réduisant les cotisations de santé, lancé en janvier 2022 par les ministres pendant leur mandat[10],[11]. Le parti nouvellement fondé annonce également une future coopération avec d'autres sujets politiques centristes et civiques, tels que la coalitions dirigée par les démocrates et la coalition dirigée par l'URA, ainsi qu'avec des partis d'intérêts minoritaires, s'opposant à l'activité et aux positions du DPS, du DF et du SNP, les accusant de corruption et d'alimenter les divisions ethniques, les qualifiant de « partis et politiques du passé »[12],[13],[14].

Le mouvement fait ses débuts aux élections municipales d'octobre 2022, avec de bons résultats, en particulier dans la capitale Podgorica, qui entraînent la chute du pouvoir du DPS populiste du président Milo Đukanović, qui gouvernait la ville depuis les années 1990. Avec Europe maintenant ! la tête de liste Jakov Milatović, devient le chef de la nouvelle majorité de la coalition à l'Assemblée de la capitale[15],[16],[17]. Cependant, l'annonce officielle des résultats est mise en attente entre l'élection d'octobre 2022, jusqu'en mars 2023, causée par la vacance au sein de la Cour constitutionnelle (en raison de la crise parlementaire dans le pays), après que les organisations nationalistes mineures, à la fois monténégrines et serbes, telles que « Initiative du 21 mai » et la Liste serbe (en), que beaucoup accusent d'agir comme un parti saboteur du DPS, déposent des plaintes auprès d'un tribunal inactif pour « irrégularités pendant la campagne électorale locale », laissant la mandature sortante ainsi que l'administration dirigée par le DPS élue en mai 2018 resté au pouvoir pour un mandat intérimaire en 2023[18],[19]. PES obtient également le poste de maire à Danilovgrad et à Žabljak, en faisant partie des nouvelles coalitions dirigeantes dans sept des 11 municipalités dans lesquelles il participe aux élections. Tous les sondages d'opinion publiés à la suite des élections locales, en mars 2023, montrent une augmentation du soutien populaire du mouvement[20].

En janvier 2023, le cofondateur du mouvement, Milojko Spajić, annonce sa candidature à l'élection présidentielle de mars 2023[21]. Il est finalement disqualifié en raison de soupçons sur le fait de posséder la citoyenneté serbe, puisque la loi monténégrine ne permet pas aux personnes ayant la double nationalité de se présenter à la présidence. La disqualification de Spajić par l'organe électoral central, composé principalement des délégués du DPS et du DF, se fait rapidement et n'attend pas l'achèvement d'une enquête lancée par le ministère de l'Intérieur. Cela alimente les spéculations selon lesquelles la décision est influencée par le DPS, puisque Spajić est considéré comme une menace sérieuse pour le président sortant Milo Đukanović. Les membres de la Commission représentant le DF ont également voté pour disqualifier Spajić[22],[23]. Peu de temps après, le mouvement décide de nommer son autre cofondateur Jakov Milatović[24]. Au premier tour le président sortant, Milo Đukanović, arrive en tête du premier tour, suivi de Jakov Milatović[25],[26]. Les deux hommes s'affrontent deux semaines plus tard lors d'un second tour, largement remporté par Milatović avec un peu moins de 60 % des suffrages[27].

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Élections présidentielles[modifier | modifier le code]

Élection Candidat 1er tour 2d tour Résultat
Voix % Voix %
2023 Jakov Milatović 97 858 28,92 221 592 58,88  Élu

Élections législatives[modifier | modifier le code]

Élection Votes % Rang Sièges Gouvernement
2023 77 203 25,43 1er
24  /  81
Spajić

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Dušan Dinić, « The identity question as a sticking point », sur freiheit.org, Fondation Friedrich-Naumann, (consulté le )
  2. a et b (en) Denitsa Koseva, « A fresh face and dirty games in Montenegro’s presidential election », sur intellinews.com, IntelliNews, (consulté le )
  3. https://www.ouest-france.fr/europe/montenegro/les-montenegrins-appeles-aux-urnes-pour-des-elections-legislatives-20581ab0-b19f-4886-97fa-396ef85f3c27
  4. (cnr) Europe maintenant !, « Načela i vrijednosti », sur evropasad.com (consulté le )
  5. (cnr) Rédaction, « Spajić i Milatović u ponedjeljak predstavljaju Pokret "Evropa sad!" », sur pobjeda.me, Pobjeda, (consulté le )
  6. (cnr) Rédaction, « Bivši ministri osnovali novu političku stranku u Crnoj Gori », sur slobodnaevropa.org, Radio Free Europe, (consulté le )
  7. (cnr) Rédaction, « Želja pokreta "Evropa sad" je da nastupi na izborima u svim opštinama », sur rtcg.me, Radio Televizija Crne Gore, (consulté le )
  8. (cnr) D.C., « Spajić i Milatović najavili osnivanje pokreta », sur vijesti.me, Vijesti, (consulté le )
  9. (cnr) B.H., « Olivera Injac i Filip Ivanović u pokretu Evropa sad », sur vijesti.me, Vijesti, (consulté le )
  10. (cnr) Gouvernement du Monténégro, « EVROPA SAD! Analiza », sur gov.me, (consulté le )
  11. (cnr) Rédaction, « Tajna izbornog uspjeha Pokreta Evropa sad u Crnoj Gori », sur slobodnaevropa.org, Radio Free Europe, (consulté le )
  12. (cnr) Gordana Bojanić, « Spajić uvjeren u pobjedu: Sa DPS i DF nećemo sarađivati, Demokrate i URA partneri nakon izbora », sur dan.co.me, Dan, (consulté le )
  13. (cnr) Rédaction, « Spajić: Drago nam je što je strah od Evrope Sad ponovo ujedinio DPS, DF i SNP », sur dan.co.me, Dan, (consulté le )
  14. (cnr) Rédaction, « Spajić: Čini mi se da DF odrađuje posao za DPS », sur dan.co.me, Dan, (consulté le )
  15. (cnr) Rédaction, « Pokret ‘Evropa sad’: DPS izgubio izbore, imat ćemo vlast u Podgorici », sur balkans.aljazeera.net, Al Jazeera, (consulté le )
  16. (cnr) Rédaction, « Jakov Milatović: Podgorica je od večeras slobodan grad, napravićemo čudo », sur dan.co.me, Dan, (consulté le )
  17. (cnr) Rédaction, « DPS izgubio Podgoricu, „Evropa sad“ najveći dobitnik », sur cetinjskilist.com, RTV Centinje, (consulté le )
  18. (cnr) Rédaction, « Desničarski pokreti i pojedinci, povezani sa DPS-om, blokiraju tranziciju vlasti u Podgorici », sur press.co.me, Press, (consulté le )
  19. (cnr) Nataša Spaić, « Nakon deblokade Ustavnog suda, konačni rezultati u Podgorici mogući do kraja nedjelje », sur dan.co.me, Dan, (consulté le )
  20. (cnr) Biljana Matijašević, « Evropa sad za petama DPS-u », sur vijesti.com, Vijesti, (consulté le )
  21. (cnr) D.C., « Spajić predsjednički kandidat Pokreta Evropa sad », sur vijesti.com, Vijesti, (consulté le )
  22. (cnr) Rédaction, « Spajić: Ozvaničena saradnja lidera jedinstvenog DPS-a », sur mina.news, MINA, (consulté le )
  23. (cnr) B.H., « Muk: Politička odluka DIK-a, proceduru osporio i predsjednik institucije », sur vijesti.com, Vijesti, (consulté le )
  24. (cnr) Rédaction, « Jakov Milatović predao predsjedničku kandidaturu », sur rtcg.me, Radio Televizija Crne Gore, (consulté le )
  25. (cnr) Rédaction, « Đukanović i Milatović u drugom krugu », sur rtcg.me, Radio Televizija Crne Gore, (consulté le )
  26. (cnr) S.K. et D.C., « Đukanović i Milatović idu u drugi krug », sur vijesti.com, Vijesti, (consulté le )
  27. (cnr) Rédaction, « Jakov Milatović ubjedljivo pobijedio: Dobio 60 odsto glasova, Đukanović 40 », sur rtcg.me, Radio Televizija Crne Gore, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]