Aller au contenu

Eugène Billy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eugène Billy
Fonctions
Député français

(6 mois et 15 jours)
Élection 5 mai 1878
Circonscription Meuse
Législature IIe (Troisième République)
Groupe politique Union Républicaine
Prédécesseur Gustave d'Egremont
Successeur Gabriel Royer

(1 an, 3 mois et 16 jours)
Élection 20 février 1876
Circonscription Meuse
Législature Ire (Troisième République)
Groupe politique Union Républicaine
Prédécesseur Circonscription créée
Successeur Gustave d'Egremont
Représentant

5 ans et 28 jours
Élection 8 février 1871
Circonscription Meuse
Groupe politique Gauche républicaine
Biographie
Nom de naissance Jean Eugène Billy
Date de naissance
Lieu de naissance Metz (Moselle)
Date de décès (à 48 ans)
Lieu de décès Spincourt (Meuse)
Sépulture Spincourt
Nationalité Français
Profession Avocat

Jean Eugène Billy est un député français, actif sous la Troisième République né le à Metz (Moselle) et mort le à Spincourt (Meuse).

Jean Eugène Billy naît à Metz en Moselle, le , d'un confiseur bourguignon venu en 1818. Il se destine d'abord au notariat, faisant des études de droit. Après ses études, Billy s'inscrit au barreau de Metz. En 1848, sous la IIe République, il est nommé conseiller de préfecture à Metz, mais il révoqué l'année suivante. Après le Coup d'État du 2 décembre 1851 de Louis-Napoléon Bonaparte, il est interné à Spincourt pour ses convictions républicaines. Il s'installe à Spincourt avec sa femme, fille d'un notaire. À la mort de son beau-père, il hérita d'une grande fortune et créa une exploitation agricole et se retirant de la vie politique.

Mais en 1860, il est élu conseiller municipal de Spincourt puis candidat pour l'arrondissement en 1861 mais il fut largement battu. En 1867, Jean Eugène Billy devient conseiller d'arrondissement au Conseil général de la Meuse, s'opposant ouvertement aux mesures gouvernementales. Il se présente en 1869 aux élections législatives comme seul républicain du département mais il est battu. Lors des cantonales de 1870, il est évincé par un notaire bonapartiste, Siterlet.

Durant l'occupation après la guerre de 1870, il défendit ses concitoyens en diminuant les réquisitions et en recueillant des prisonniers évadés qu'il aida à faire passer en Belgique. Le , après la chute de Napoléon III, il est élu à l'Assemblée nationale dans la circonscription de la Meuse. À la fin de la Guerre franco-allemande de 1870, Jean Eugène Billy proteste avec les députés protestataires d'Alsace et de Moselle contre toute cession de territoire au nouvel Empire allemand. Il propose aussi un projet de loi visant à conserver le nom du département de la Moselle, aux arrondissements de ce département restés français. Ces derniers seront toutefois intégrés au nouveau département de Meurthe-et-Moselle et la Moselle disparaîtra pour devenir le district de Lorraine. Inscrit à l'Union Républicaine, il vote avec les républicains pour le retour de l'Assemblée à Paris et pour les lois constitutionnelles de 1875. Il devient aussi maire de Spincourt et entre le 8 octobre 1871 au Conseil général de la Meuse où il dirige le groupe d'opposition républicain.

Réélu le sur l'arrondissement de Montmédy, il fait partie des 363 opposants au ministère de Broglie. Eugène Billy est réélu le après l'invalidation de son concurrent Gustave d'Egremont. Jean Eugène Billy décéde peu après à Spincourt, le . Il fut inhumé dans le nouveau cimetière de Spincourt sur un terrain offert par Eugène Billy quelque temps plus tôt.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]