Ernesto Bonomini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ernesto Bonomini (né le à Pozzolengo et mort le (à 83 ans) à Miami (États-Unis) est un militant anarchiste, antimilitariste et antifasciste italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Imprégné par les idées socialistes, il devient militant antimilitariste. En 1922, persécuté par les fascistes, il quitte l'Italie pour la France. Le il tue à coups de revolver Nicola Bonservizi, responsable local du fascio (faisceau), rédacteur à Paris du journal fasciste L'Italie Nouvelle et correspondant du journal Popolo d’Italia.

Jugé le devant la Cour d'Assise de la Seine, il est condamné à 8 ans de travaux forcés, peine qui sera ensuite commuée en simple emprisonnement.

Libéré le , il est expulsé de France au mois de juin. Il se réfugie alors en Belgique avant de venir travailler à Lille, à la Librairie Moderne.

En 1935, il participe à Paris au Congrès des anarchistes italiens en exil avant de rejoindre l'Espagne ou il prend une part active à la révolution et à la lutte contre le franquisme.

En , il assiste à Paris à une réunion anarchiste mais, arrêté, il est condamné à un an de prison pour avoir violé le décret d'expulsion. Il est interné dans le Camp de Rieucros (Lozère) d'où il s'évade en . Il rejoint ensuite la Belgique, puis le Canada et les États-Unis où il trouve du travail comme tapissier dans les studios d'Hollywood.

Il meurt à Miami le .

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notices[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]